Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'accessoire... à l'essentiel
De l'accessoire... à l'essentiel
Publicité
Newsletter
671 abonnés
Lecture
Si vous avez envie d'en savoir plus sur Jésus, je vous enverrai avec plaisir un Nouveau Testament.
N'hésitez pas à me le demander ici.
25 août 2010

Comment transformer une salopette en cartable...?

Comme promis, voilà le pas-à-pas pour réaliser le cartable salopette...!

ATTENTION : j'ai mis les différentes étapes par lesquelles je suis passées, je n'ai absolument pas la prétention que ce soit le mieux, le plus facile ou le plus pratique... Et ce n'est peut-être pas exhaustif... Si vous débutez en couture, ce tuto ne sera peut-être pas assez détaillé pour vous...

Et si vous désirez plus d'explications, n'hésitez pas à me le demander...!

 

1 - Tout d'abord, déterminer la taille voulue pour le cartable (largeur L , hauteur H et profondeur P). Moi j'ai choisi d'en faire un tout petit, juste à la taille d'un cahier petit format, mais la marche à suivre est la même quelle que soit la taille choisie.

2 - Découper dans le tissu extérieur (jean) les pièces suivantes, avec 1 cm de marge supplémentaires par rapport aux mesures indiquées : (clic sur l'image pour agrandir)

DSCF2858

 

3 - Préparer les accessoires :

  • découper la bavette de la salopette
  • couper les bretelles de la salopette
  • récupérer des bretelles pour le cartable sur un vieux sac (c'est le plus pratique pour qu'elles soient réglables), ou bien en fabriquer soi-même (bandes de tissus de 5 cm de large, et de longueur adaptée à votre enfant, éventuellement matelassées, cousues endroit contre endroit puis retournées et piquées le long de chaque bord...)
  • si vous voulez rajouter des poches ou autres, préparez-les...

4 - Préparer la face extérieure du cartable

  • coudre la bavette de la salopette sur la pièce du devant du sac

DSCF2859

Alors là, par rapport à la taille de mon cartable, j'ai fait l'erreur de coudre la bavette entière, et du coup, au moment de fermer le cartable une fois fini, ça ne faisait pas joli car les boutons étaient trop haut, et donc le sac n'avait pas l'air bien fermé... J'ai donc rajouté des boutons (récupérés sur les côtés de la salopette) plus bas sur la bavette et ça ne se voit pas trop une fois fermé...

DSCF2853

Mais je vous conseille de raccourcir la hauteur de la bavette si comme moi vous faites un tout petit modèle, ou alors réduire la hauteur du rabat mais ça ferait moins joli à mon avis... (en fait avant de coudre il faut faire des essais avec les pièces découpées...)

Si vous voulez décorer davantage le devant du cartable, c'est le moment...!

  • positionner puis coudre les bretelles sur la pièce du dos du sac, à 0,5 cm du bord, pour qu'elles soient bien prises lors des coutures suivantes

DSCF2860

  • préparer le rabat pour fermer le cartable

Pour cela positionner le rabat en face du devant du cartable, placer les attaches métalliques sur les boutons et mar quer leur emplacement à l'aide d'épingles

DSCF2774

Puis coudre les attaches en les positionnant vers l'opposé, tout près du bord pour qu'elles soient bien prises lors de la couture de la doublure

DSCF2776

Si on veut mettre une poignée, la découper dans une des bretelles de la salopette puis la coudre au centre du rabat à 4 cm du bord du haut.

DSCF2778

Si vous voulez décorer davantage le rabat, c'est le moment ! (c'est là que j'ai cousu les étiquettes Flash...)

 

  • coudre endroit contre endroit, à 1 cm du bord le DEVANT sur le milieu du FOND du sac, puis le FOND sur le DOS (en prenant le bas des bretelles dans la couture), puis le DOS sur le RABAT (en prenant le haut des bretelles dans la couture)

DSCF2861

Puis repasser le tout, on obtient ça :

DSCF2786

5 - Préparer la doublure intérieure

Alors là, plutôt que de redécouper les même pièces une à une, j'ai préféré poser tout simplement l'extérieur du cartable sur mon tissus pour la doublure, et tracer le contour directement. (surtout quand on utilise différents morceaux de tissus, de la récup'... les mesures bougent un peu parfois au gré des coutures et cette technique permet d'éviter les mauvaises surprises quand on essaie ensuite d'assembler l'extérieur à la doublure)

Si votre tissus a un sens, comme le mien, ne faites pas la même erreur que moi : le haut de votre tissus de doublure doit être du côté du RABAT et non du DEVANT du cartable.

DSCF2789

On découpe et on obtient ça

DSCF2790

6 - coudre la doublure sur la face extérieure, endroit contre endroit, à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 15 cm sur le haut du DEVANT pour pouvoir retourner le tout ensuite.

Penser à ouvrir à cranter les angles pour pouvoir retourner plus facilement...

DSCF2791  DSCF2792

Retourner l'ouvrage par l'ouverture laissée, puis repasser soigneusement le tout et fermer l'ouverture laissée sur le DEVANT à la main au point invisible ou bien par une piqure machine à 1 mm du bord.

7 - Coudre les 4 côtés du sac, envers contre envers pour faire une couture apparente dans un esprit "cartable", ou bien endroit contre endroit pour cacher la couture, si vous préférez. Utilisez la triple piqure pour que ce soit plus solide, si votre machine possède ce point.

DSCF2869

Et voilà !

DSCF2801

 

Vite au travail, la rentrée approche...!

 

Et si vous réalisez un petit cartable, je serais, comme toujours ravie de le voir...!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bravo pour votre cartable ! Je vais m'en inspirer pour essayer d'en faire un ! Je suis une couturière 100% récup et j'adore votre idée ! Merci encore pour votre tuto. Bonne journée à vous !
Répondre
C
je découvre votre site merci pour ce tuto de cartable magnifique <br /> <br /> bonne vacance chantal
Répondre
K
quelle belle idée et quel beau cartable !!!<br /> <br /> Bravo !<br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> bises des Landes
Répondre
L
génial, le cartable et en plus belle découverte aujourd’hui hui celle de vous découvrir
Répondre
E
le mien a fait les trois années de maternelle ! Je pense en refaire un pour notre petite dernière qui rentrera à l'école l'an prochain ! Encore un gros merci pour ce partage.<br /> <br /> Bises et bonne journée
Répondre
Publicité