25 août 2010

Comment transformer une salopette en cartable...?

Comme promis, voilà le pas-à-pas pour réaliser le cartable salopette...!

ATTENTION : j'ai mis les différentes étapes par lesquelles je suis passées, je n'ai absolument pas la prétention que ce soit le mieux, le plus facile ou le plus pratique... Et ce n'est peut-être pas exhaustif... Si vous débutez en couture, ce tuto ne sera peut-être pas assez détaillé pour vous...

Et si vous désirez plus d'explications, n'hésitez pas à me le demander...!

 

1 - Tout d'abord, déterminer la taille voulue pour le cartable (largeur L , hauteur H et profondeur P). Moi j'ai choisi d'en faire un tout petit, juste à la taille d'un cahier petit format, mais la marche à suivre est la même quelle que soit la taille choisie.

2 - Découper dans le tissu extérieur (jean) les pièces suivantes, avec 1 cm de marge supplémentaires par rapport aux mesures indiquées : (clic sur l'image pour agrandir)

DSCF2858

 

3 - Préparer les accessoires :

  • découper la bavette de la salopette
  • couper les bretelles de la salopette
  • récupérer des bretelles pour le cartable sur un vieux sac (c'est le plus pratique pour qu'elles soient réglables), ou bien en fabriquer soi-même (bandes de tissus de 5 cm de large, et de longueur adaptée à votre enfant, éventuellement matelassées, cousues endroit contre endroit puis retournées et piquées le long de chaque bord...)
  • si vous voulez rajouter des poches ou autres, préparez-les...

4 - Préparer la face extérieure du cartable

  • coudre la bavette de la salopette sur la pièce du devant du sac

DSCF2859

Alors là, par rapport à la taille de mon cartable, j'ai fait l'erreur de coudre la bavette entière, et du coup, au moment de fermer le cartable une fois fini, ça ne faisait pas joli car les boutons étaient trop haut, et donc le sac n'avait pas l'air bien fermé... J'ai donc rajouté des boutons (récupérés sur les côtés de la salopette) plus bas sur la bavette et ça ne se voit pas trop une fois fermé...

DSCF2853

Mais je vous conseille de raccourcir la hauteur de la bavette si comme moi vous faites un tout petit modèle, ou alors réduire la hauteur du rabat mais ça ferait moins joli à mon avis... (en fait avant de coudre il faut faire des essais avec les pièces découpées...)

Si vous voulez décorer davantage le devant du cartable, c'est le moment...!

  • positionner puis coudre les bretelles sur la pièce du dos du sac, à 0,5 cm du bord, pour qu'elles soient bien prises lors des coutures suivantes

DSCF2860

  • préparer le rabat pour fermer le cartable

Pour cela positionner le rabat en face du devant du cartable, placer les attaches métalliques sur les boutons et mar quer leur emplacement à l'aide d'épingles

DSCF2774

Puis coudre les attaches en les positionnant vers l'opposé, tout près du bord pour qu'elles soient bien prises lors de la couture de la doublure

DSCF2776

Si on veut mettre une poignée, la découper dans une des bretelles de la salopette puis la coudre au centre du rabat à 4 cm du bord du haut.

DSCF2778

Si vous voulez décorer davantage le rabat, c'est le moment ! (c'est là que j'ai cousu les étiquettes Flash...)

 

  • coudre endroit contre endroit, à 1 cm du bord le DEVANT sur le milieu du FOND du sac, puis le FOND sur le DOS (en prenant le bas des bretelles dans la couture), puis le DOS sur le RABAT (en prenant le haut des bretelles dans la couture)

DSCF2861

Puis repasser le tout, on obtient ça :

DSCF2786

5 - Préparer la doublure intérieure

Alors là, plutôt que de redécouper les même pièces une à une, j'ai préféré poser tout simplement l'extérieur du cartable sur mon tissus pour la doublure, et tracer le contour directement. (surtout quand on utilise différents morceaux de tissus, de la récup'... les mesures bougent un peu parfois au gré des coutures et cette technique permet d'éviter les mauvaises surprises quand on essaie ensuite d'assembler l'extérieur à la doublure)

Si votre tissus a un sens, comme le mien, ne faites pas la même erreur que moi : le haut de votre tissus de doublure doit être du côté du RABAT et non du DEVANT du cartable.

DSCF2789

On découpe et on obtient ça

DSCF2790

6 - coudre la doublure sur la face extérieure, endroit contre endroit, à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 15 cm sur le haut du DEVANT pour pouvoir retourner le tout ensuite.

Penser à ouvrir à cranter les angles pour pouvoir retourner plus facilement...

DSCF2791  DSCF2792

Retourner l'ouvrage par l'ouverture laissée, puis repasser soigneusement le tout et fermer l'ouverture laissée sur le DEVANT à la main au point invisible ou bien par une piqure machine à 1 mm du bord.

7 - Coudre les 4 côtés du sac, envers contre envers pour faire une couture apparente dans un esprit "cartable", ou bien endroit contre endroit pour cacher la couture, si vous préférez. Utilisez la triple piqure pour que ce soit plus solide, si votre machine possède ce point.

DSCF2869

Et voilà !

DSCF2801

 

Vite au travail, la rentrée approche...!

 

Et si vous réalisez un petit cartable, je serais, comme toujours ravie de le voir...!

Posté par mowin à 10:00 - - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , , ,


24 août 2010

Joyeux anniversaire de blog...!

1 - Le Rouge-Gorge en chaussette fête ses 1 an... et nous propose de gagner un tout mignon coeur en bois à accrocher, peint par ses soins...!

56344866

Ambiance chalet et chaleureuse, bois, couture, 4 mignonnes petites frimousses... bref, une petite visite s'impose !

2 - Chez Moka, qui fait de très beaux sarouels, bandeaux et plein d'autres choses... et qui se met aussi au tricot, c'est aussi la fête pour ses 1 an de blog... Et elle nous propose de gagner ce magnifique bandeau...!

moka1an

Posté par mowin à 21:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le procès de Jésus

Son procès par le pouvoir religieux

"Ceux qui s'étaient saisis de Jésus l'amenèrent à Caïphe, le grand-prêtre, chez qui les maîtres de la loi et les anciens s'étaient assemblés. 
Or les chefs des prêtres, les anciens et tout le sanhédrin (
tribunal religieux) cherchaient quelque faux témoignage contre Jésus, de manière à le faire mourir ;  >et ils n'en trouvèrent pas, bien que beaucoup de faux témoins se soient présentés.

(...) Et Jésus gardait le silence. Le grand-prêtre lui dit: au nom du Dieu vivant, je te demande de nous répondre sous serment : es-tu le Christ, le Fils de Dieu? Jésus lui répondit: Tu l'as dit. 

Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements et dit: Il a blasphémé (parlé contre Dieu); qu'avons-nous encore besoin de témoins? Voilà, vous avez entendu maintenant son blasphème: Qu'en pensez-vous? En réponse, ils dirent : Il mérite la mort."

Evangile selon Matthieu, chapitre 26, versets 57 à 66

Son procès par le pouvoir politique

"Après l'avoir lié, ils l'emmenèrent et le livrèrent à Pilate, le gouverneur (...) et le gouverneur l'interrogea: C'est toi, le roi des Juifs? Jésus répondit: Tu le dis.

Pilate leur dit (à la foule et aux chefs religieux) : Que ferai-je donc de Jésus, qui est appelé Christ? Ils disent tous: Qu'il soit crucifié! Le gouverneur reprit: Mais quel mal a-t–il fait? Et ils se mirent à crier encore plus fort: Qu'il soit crucifié!

(...) après avoir fait fouetter Jésus, il le livra pour être crucifié."

Evangile selon Matthieu chapitre 27, versets 1 et 11 à 26

Posté par mowin à 21:09 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Prêts pour la rentrée...!


DSCF2850

 

On va profiter des tous derniers jours de vacances pour faire une petite escapade à 5... donc cette semaine on s'occupe de préparer la rentrée pour que tout soit prêt quand on rentrera, la veille du jour J...! ça y est, les fournitures sont achetées, tout est marqué, étiqueté...

Pour les cartables, celui du grand est encore en bon état, la choupette qui rentre au CP est ravie de récupérer le bôôô cartable rooooose de sa cousine... Restait à trouver celui du petit dernier... et là après 6 expériences d'années scolaires en maternelle et les goûts très affirmés du dit "petit" le cahier des charges était très serré :

- un tout petit format vu qu'on ne met presque rien dedans, sinon ça fait tout mou c'est pas joli, mais suffisamment grand quand même pour contenir le cahier de liaison petit format...

- un système de fermeture facile à ouvrir pour lui, mais pas de scratch à cause de la mauvaise expérience de l'aîné qui se prenait sur la nuque le contenu de son sac dès qu'il se penchait en avant...

- tenter d'éviter l'overdose flash-mac-queenesque (= du dessin animé Cars pour les non-initié(e)s ) tout en contentant son propriétaire

- et avec tout ça, une grosse envie de faire moi-même le sac de la première rentrée scolaire de mon petit dernier, en évitant au passage de se retrouver avec le même sac que le copain, ce qui est arrivé à Flore l'année dernière...

Donc je me suis mise à la tache, armée de mon fidèle "Intemporels pour enfants", qui ne m'a finalement pas beaucoup servi d'ailleurs... et voilà le résultat :

 

DSCF2801

Tout en récup, salopette beaucoup portée et très aimée, jean taché, étiquettes "flash" récupérées soigneusement sur des T-shirt, bretelles d'un vieux sac à dos...

DSCF2832

Et hop, le doudou a déjà trouvé sa place...

DSCF2834

Le cartable est doublé avec un superbe tissus brodé de voitures, déniché au marché, que j'ai malheureusement découpé à l'envers...

DSCF2837

Mais ce qui a le plus plu au futur écolier, ce sont les poches secrètes à l'arrière... (découpées dans l'arrière de la salopette), pour cacher celles qui ne le quittent pas depuis le mois de juin, ses "cart'de foot"...! Je crois qu'il s'imagine déjà en train de les échanger avec ses copains dans la cour comme son grand frère... hmmm... faudrait peut-être que je le prévienne qu'à la Maternelle, ça ne se passe pas tout à fait comme ça...!

DSCF2836

DSCF2810 DSCF2823

Enfin bref il est ravi et moi aussi !

Ce cartable vous rappelle peut-être la besace que j'avais réalisée pour son anniversaire... A l'époque, l'une d'entre vous m'avait demandé la marche à suivre pour la réaliser, et je n'ai jusqu'à présent pas vraiment trouvé le temps de lui répondre... Mais cette fois-ci j'ai préparé un petit à pas-à-pas, parce que pour la besace j'avais un peu galéré pour coudre la doublure, et là du coup je m'y suis prise d'une autre façon, plus facile à mon avis que celle indiquée sur le livre des Intemporels... Après, que ce soit pour faire une besace ou un cartable, c'est la même choses, ce ne sont que les dimensions et l'orientation qui changent... Donc, la suite, très vite !

Edit du 28 août : avec ce petit cartable, je participe au jeu organisé par Mavacre autour des créas réalisées pour la rentrée... On a jusqu'à demain 14h pour participer, il faut faire vite...!

 

Posté par mowin à 20:18 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 août 2010

L'arrestation de Jésus

"Judas, qui le livrait, ayant pris la compagnie de soldats et des gardes, de la part des principaux prêtres et des chefs religieux, vient là, avec des lanternes, des flambeaux et des armes. 

Alors Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança et leur dit: Qui cherchez-vous? Ils lui répondirent: Jésus le Nazaréen. Jésus leur dit: C'est moi.
Quand donc il leur dit: C'est moi, ils reculèrent et tombèrent par terre. 

Il leur demanda de nouveau:Qui cherchez-vous? Ils dirent: Jésus le Nazaréen.Jésus répondit: Je vous ai dit que c'est moi; si donc c'est moi que vous cherchez, laissez aller ceux-ci, (ses disciples)– afin que s'accomplisse la parole qu'il avait dite: De ceux que tu m'as donnés, je n'en ai perdu aucun. 

(...)

Alors la compagnie de soldats, le commandant et les gardes des Juifs se saisirent de Jésus, le lièrent et l'emmenèrent."

Evangile selon Jean chapitre 18, versets 3 à 12

Posté par mowin à 21:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Telle mère...

Un matin :

- Mamaaan... tu peux m'apprendre à "couturer"...?

 

L'après midi :

DSCF2711 DSCF2714 IMG_0039

IMG_0040 DSCF2712 DSCF2704

Le soir :

- A taaaable...!

- Atteeeeends, je finis mon rang...!!! 

Hmmmmmm... je crois que j'ai déjà entendu cette phrase quelque part...!

Par contre, j'ai peur de ne pas pouvoir présenter de sitôt le premier ouvrage de la demoiselle terminé... l'enthousiasme étant assez rapidement retombé...! La petite écharpe de poupée sera-t-elle terminée pour les premiers frimas...??? Au rythme d'un rang par jour, pas sûr...!

 

Posté par mowin à 20:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

06 août 2010

Jésus s'entretient une dernière fois avec ses disciples #7

"Le Père lui-même vous aime, parce que vous m'avez aimé et que vous avez cru que moi je suis sorti d'auprès de Dieu. 

Je suis sorti d'auprès du Père et je suis venu dans le monde; et de nouveau je laisse le monde et je m'en vais au Père."

Evangile selon Jean chapitre 16, verset 26 à 28

Posté par mowin à 15:12 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

Pour un mariage...

Tout commence par un coup de coeur pour le liberty mitsi couleur petunia... avec lequel j'ai eu envie de recopier une tunique du commerce que j'aime beaucoup...

DSCF2729 

Si, si, Mathilde, le tissus rouge provient bien de la chemise de ton homme, un peu flashy pour une chemise, mais s'harmonisant parfaitement avec mon tissu... : voilà la preuve !

DSCF2452

Pour le bas, j'ai associé la tunique à un jupon tout simple dans une sorte de crépon rayé, trouvé au marché à 1 euro le mètre...

DSCF2724DSCF2722

Enfin, pour habiller un peu le haut, après avoir beaucoup et vainement cherché un tuto de boléro sur le net, j'ai cousu deux rectangles en tissus habillés de biais liberty, en me basant sur un boléro en tricot vu sur une amie... et ça a donné ça :

DSCF2734

Bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un petit collier... mais ça commençait à faire un peu too much... alors je me suis arrêtée là pour les accessoires...

Enfin j'ai quand même assorti les chaussures mais ça, vous l'avez déjà vu...

Donc voilà la tenue entière...

DSCF2720

Et portée, le jour J

DSCF2689 DSCF2702

DSCF2692 DSCF2693 DSCF2695

 

Pour tout vous dire, j'avais l'intention de vous proposer le tuto de la tunique, puisque j'ai reproduit le patron pour moi, mais finalement c'est un peu trop long et compliqué à expliquer... Mais par contre, je vous promets de vous donner très bientôt (si ça vous dit) les explications pour faire le boléro, c'est tout simple, et de plus, adaptable très facilement à toutes les tailles... (D'ailleurs, je le vois bien pour cet hiver dans un coupon de laine bouillie dont je ne savais pas trop quoi faire...!)

 

Posté par mowin à 14:42 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,