Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'accessoire... à l'essentiel
De l'accessoire... à l'essentiel
Publicité
Newsletter
671 abonnés
Lecture
Si vous avez envie d'en savoir plus sur Jésus, je vous enverrai avec plaisir un Nouveau Testament.
N'hésitez pas à me le demander ici.
9 février 2011

Ballon au crochet... à vous !

Pour les ptites mains des ptits bouts de chou, et les ptits pieds des footballeurs en herbe... voilà le tuto du ballon au crochet !

Un projet idéal pour finir les restes de pelotes esseulées et faire un beau ballon multicolore !

DSCF4971

Ici, une pelote de coton rouge et une pelote de fil'bambou coloris bouton d'or (Phildar) J'ai changé de couleur tous les 2 rangs... On peut bien sûr imaginer toutes sortes d'autres combinaison au niveau des couleurs...

Pour un ballon d'environ 16cm de diamètre

Fournitures nécessaires : 100g environ de fil de coton et un crochet n°4

Crocheter 4 ml (mailles en l'air), fermer par 1 mc (maille coulée). (ou bien faire un cercle magique)

Dans ce cercle faites 6ms (mailles serrées)

R2 : 2ms dans chaque m du tour précédent -soit un total de 12m

R3 : (2ms dans 1m, 1ms)répétez jusqu'à la fin du tour – on obtient 18m

R4 : (2ms, 1ms, 1ms) répétez -24m

R5 : (2ms, 1ms, 1ms, 1ms) répétez -30m

R6 : (2ms, 4 fois 1ms) répétez -36m

R7 : (2ms, 5 fois 1ms,) répétez -42m

R8 : (2ms, 6 fois 1ms) répétez -48m

R9 : (2ms, 7 fois 1ms) répétez -54m

R10 : (2ms, 8 fois 1ms) répétez -60m

R11 : (2ms, 9 fois 1ms) répétez -66m

R12 : (2ms, 10 fois 1ms) répétez -72m

R13 : (2ms, 11 fois 1ms) répétez -78m

R14 : (2ms, 12 fois 1ms) répétez -84m

Du R15 au R26 : que des ms (soit 12 rangs de ms)

à partir de là commencez à rembourrer le ballon régulièrement, si on attend le dernier moment c'est difficile de bien tasser...

R27 : (2m ensemble (ou appelée une diminution), 12 fois 1ms) répétez - 78m

R28 : (2m ens., 11 fois 1ms) répétez – 72m

R29 : (2m ens., 10 fois 1ms) répétez – 66m

Continuez ainsi jusqu'à ce qu'il ne reste plus que 12m, puis crochetez les m 2 par 2 et finissez en passant le fil dessus/dessous les mailles du dernier tour puis resserrer.

J'oubliais : si on veut faire un ballon plus grand (ou plus petit), il suffit de continuer d'augmenter plus longtemps avant de faire les rangs de mailles serrées seules (ou bien au contraire d'arrêter d'augmenter plus tôt), et de faire un nombre de rangs de mailles serrées seules équivalent au nombre de mailles serrées réalisées après la dernière augmentation. Je sais pas si c'est très clair : ici, par exemple, on a au R14 2ms + 12 fois 1ms, et donc ensuite on fait 12 rangs de ms. Si on augmente plus longtemps, jusqu'à arriver par exemple à 2ms + 15 fois 1ms, on fera ensuite 15 rangs de ms avant de diminuer pour finir le ballon... C'est cet équilibre entre les augmentations et le nombre de rangs sans augmentations qui permet de faire une sphère, de n'importe quelle taille qu'on la veuille...

Alors à vos pelotes orphelines, et à vos crochets...! Vous ferez plaisir aux bébés comme aux plus grands...!

PS : Comme je ne veux pas être accusée de faire de la publicité mensongère, je suis obligée de vous avouer que même un ballon au crochet peut faire des dégâts... 2 verres à pieds tout neuf en ont fait les frais, hier...! ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour le tuto ! Je viens de commencer le crochet et c'est vraiment très clair et bien expliqué pour les débutantes comme moi ;)<br /> <br /> J'ai un peu modifié la boule avec des brides et demi-brides pour faire une petite montgolfière et je me suis servie de votre tuto des bougeoirs cocoon pour le panier, le résultat et top !
Répondre
M
Merci pour ce tuto ! J'ai fait une jolie balle mais les changements de couleurs sont trop visibles. Comment fais-tu pour changer de couleur proprement ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore !
Répondre
P
génial !!
Répondre
S
coucou<br /> <br /> déssolee de ne pas te contacter plus souvent, je viens souvent te voir mais le temps me manque, je viens de faire 3 ballons à mes loulous grâce à ton tuto et ils adorent<br /> <br /> un gros merci !<br /> <br /> j'espere que tu vas bien ainsi que ta p"tite tribu !!<br /> <br /> si tu souhaites des photos je te les envoie par mail<br /> <br /> A bientot
Répondre
C
je ne suis pas douée en crochet, je vais essayer car pour les petits lous que je garde (nounou) cela serait super ! et pour mes vitres aussi lol
Répondre
Publicité