Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'accessoire... à l'essentiel
De l'accessoire... à l'essentiel
Publicité
Newsletter
671 abonnés
Lecture
Si vous avez envie d'en savoir plus sur Jésus, je vous enverrai avec plaisir un Nouveau Testament.
N'hésitez pas à me le demander ici.
12 janvier 2012

Bonnes résolutions...???

Non, pas vraiment... Mais un projet que j'avais en tête et à coeur depuis la rentrée de septembre... et que je m'étais mis comme priorité pour 2012...

Une tentative d'apaisement des petits matins... qui trop souvent ressemblent à ça... :

"-Allez, il faut s'habiller maintenant... / Oh, noooon!!! Je ne veux pas mettre ça! -Rangez vos pyjamas! -Allez vite vous brosser les dents! -Allez, dépêchez-vous, on va être en retard! -Qui c'est qui n'a pas rangé sa brosse à dents? -Vite vite c'est l'heure! -Mais c'est pas possible, comment il faut que je vous le dise, ne laissez pas vos pyjamas par terre! -Allez, il faut partir! -Quoi, mais tu n'as pas encore mis tes chaussures???"... etc, etc... (et encore, là, c'est soft...)

J'ai voulu leur faire à chacun un petit pense-bête des choses à faire le matin avant de partir et le soir avant de se coucher...

Un tableau avec une petite croix à mettre quand on a effectué la tâche...

Et tant qu'à faire, pour leur donner envie de les remplir, j'ai essayé de les faire les plus jolis possibles...!

DSCF8422

Du carton fort recouvert de jolis imprimés offerts par Fifi mandirac en décembre (depuis 3 ans, je guette chaque jour de l'avent les jolis motifs qu'elle crée et offre au téléchargement...), plastifiés, des pinces à linge assorties et un petit crayon (merci les grands magasins de bricolage et décoration! ;-) qui reste attaché au tableau pour ne pas avoir à chercher un crayon dans toute la maison à chaque fois !

DSCF8429

DSCF8427

Pour le petit dernier, j'ai rajouté quelques dessins... Et je l'accompagne pour remplir son tableau alors que les deux grands se débrouillent tout seuls...

DSCF8425

DSCF8430

Après quelques jours d'utilisation, un premier petit bilan...

Les tableaux ont été accueillis avec enthousiasme... Et nos petits matins sont bien plus détendus depuis lundi... C'est motivant pour eux de le remplir et chaque petite case cochée est une petite satisfaction personnelle! Et pour moi comme pour eux, c'est beaucoup plus agréable de les renvoyer à un objet, que d'être celle qui répète sans arrêt les mêmes choses sur un ton plus ou moins agacé... Cela rejoint d'ailleurs un conseil que nous avait donné l'orthophoniste, nous disant de montrer aux enfants sur une pendule l'heure à laquelle on devait partir, et où ils devaient être prêts, afin que la "responsable" du moment où ils doivent arrêter de jouer soit l'horloge et non la maman, et aussi qu'ils se rendent compte à peu près du temps qu'il leur reste...

Alors bien sûr, ce n'est que le début... et sur la durée, je sais bien qu'il y aura de la lassitude... Mais j'espère que ça les aidera à acquérir certains automatismes... et tout est bon à prendre pour diminuer au maximum les occasions de frictions familiales!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
ils sont très chouettes tes tableaux, bravo! <br /> <br /> je suis en train d'en préparer pour mes garçons aussi, ça donne des idées, merci!
Répondre
C
Une super idée!<br /> <br /> J'ai déjà fait un "programme" de la journée en images mais je n'ai rien mis pour qu'ils puissent cocher!<br /> <br /> Par contre ils ne le regardent pas tellement...<br /> <br /> Et toi, après quelques temps d'utilisation, est-ce efficace?
Répondre
B
Coucou Marine.. Chouette ton truc. Moi j'ai fait un tableau avec les 5 fruits et legumes à manger par jour! Ma grande doit cocher quand elle en mange! Et le soir ça l'oblige à manger les légumes du repas!!! Car durdur, elle n'arrive pas à 5 !!!!!!!!!!
Répondre
C
Le concept est génial comme toujours chez toi ... J'espère que vous allez bien ? Rigolo le croisement à Aix ! La deuxième semaine des vacances nous partons à Chambéry mais je suis sure que dès que les beaux jours vont arriver , on trouvera un moment pour se voir ! Du moins j'espère ... <br /> <br /> Un très bon dimanche bises Christine
Répondre
A
Quelle organisation !<br /> <br /> Belle semaine<br /> <br /> Anne
Répondre
Publicité