11 mars 2012

Première couture à 4 mains...

On a profité des vacances pour s'y mettre...

IMG_1280

Premier problème, le petit pied n'atteint pas la pédale... Qu'à cela ne tienne!

IMG_1282

Pour commencer, il fallait du tout droit, du rapide... et du motivant...!

La dernière arrivée à la maison n'avait pas encore de lit... Et les chutes des nouveaux rideaux (Ikéa) avaient été soigneusement gardées... parfaites pour ce projet!

DSC00076

Au final, quelques coutures ressemblent plus à des vagues qu'à des lignes droites, et au bout d'un moment, la jeune couturière a préféré se transformer en spectatrice... Mais ce petit projet mené à deux de bout en bout a été un super moment... à refaire!!!

 DSC00087

Nid d'ange pour poupée en chutes de rideaux et pressions kam, pour pouvoir l'ouvrir sur le côté comme pour les vrais bébés.

DSC00096

DSC00108

Marie peut maintenant dormir au chaud...!

Je souhaite la bienvenue à toutes les nouvelles abonnées à la newsletter, suite à la parution du tuto de la couverture en crochet et liberty. Merci aussi à toutes celles qui y sont inscrites depuis plus longtemps et encore un grand merci à toutes pour vos gentils commentaires... 

Souvent, des abonnées se désinscrivent, lorsqu'elles se rendent compte que sur ce blog, il n'est pas seulement question de couture, de tricot ou de crochet...

Je peux très bien le comprendre...

Et pourtant si vous êtes tentée de fuir en lisant sur ce blog des extraits de la Bible, dites vous que c'est peut-être l'occasion où jamais de la (re)découvrir, et laissez-lui une chance... Elle est plus qu'un simple livre... elle peut changer votre vie...

La Bible... nommée dans ses lignes la parole de Dieu...:

Elle nourrit nos âmes...

"Et Jésus lui dit : Il est écrit que «l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole de Dieu»." 

Evangile selon Luc 4,4

Elle est vivante et révèle ce qu'il y a au plus profond de nous-mêmes...

"Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur. Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire."

Epitre aux Hébreux 4, 12-13

Elle a la puissance de travailler en nous et de nous transformer... 

"Vous avez accepté, non la parole des hommes, mais (ainsi qu'elle l'est véritablement) la parole de Dieu, parole qui opère en vous qui croyez."

1 Thessaloniciens 2, 13

Bref, un livre merveilleux et unique que j'ai envie de partager avec vous... plus que tout le reste...

Posté par mowin à 21:22 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,


06 mars 2012

Couverture en granny pois et liberty, le tuto

Baby blanket, DIY

(je met un peu d'anglais car j'ai eu une demande de tuto en anglais... mais je suis totalement incapable de traduire la totalité... J'espère que les photos parleront un peu...!)

Je vais donc essayer de vous faire un petit pas à pas pour réaliser la couverture en granny et liberty...

DSCF9024

Fournitures : 

Pour une couverture de environ 40*60 cm...

- du fil de coton ou de la laine de différentes couleurs, se crochetant avec un crochet n°4 (20g de chaque couleurs pour les pois, et 150g environ pour la couleur du fond)

- un coupon de liberty ou autre

- un coupon de polaire pour tripler la couverture si on la veut bien chaude

 

Etape 1 : le granny à gros pois

Je ne sais pas faire ni lire les schémas ou diagrammes pour le crochet, donc j'ai écrit toutes les étapes. Mais comme je sais que certaines aiment bien avoir un diagramme, si l'une d'entre vous veut bien le dessiner, je l'ajouterai au tuto (en citant son nom bien sûr)

Edit du mercredi soir : Florence du blog Cpourki a dégainé plus vite que son ombre et a eu la gentillesse de dessiner le diagramme du granny... Du coup le voilà pour celles qui préfèrent...! Un grand grand merci à toi, Florence!

granny rond

Et pour les autres, toujours les explications écrites :

- crocheter 3 ml, puis fermer par 1 m coulée

- Rang 1 : faire 6 ms dans le cercle

- R2 : crocheter 2 ms dans chaque m, 12 m

- R3 : 1 ms dans chaque m, 12 m

- R4 : 2 ms dans chaque m, 24 m

- R5 : 1 ms dans chaque m, 24 m

- R6 : 2 ms dans chaque m, 48m

- R7 : 1 ms dans chaque m, 48m. Fermer par une m coulée puis arrêter le fil

Parce que ça peut vous intéresser pour d'autres projets, après de nombreux essais je me suis rendue compte que cette méthode (doubler toutes les mailles un rang sur deux) était parfaite quand on veut faire un rond bien rond, et plat, à la différence de la méthode classique qui consiste à augmenter progressivement à chaque rang le nombre de mailles, et qui convient pour des ouvrages en volumes : corbeilles, balles, etc...)

DSCF8873

- Changer de couleur pour opérer la transformation du rond en carré : dans la première maille, crocheter 1 ms, puis dans les 2 suivantes une 1/2 bride, puis dans les 2 suivantes 1 bride, puis dans la suivante 1 double bride.

DSCF8875

- Ensuite pour faire le coin, crocheter dans la maille suivante 2 dbles br, 1 ml, 2 dbles br

DSCF8878

- dans la maille suivante, faire 1 dble br, 1 br dans les 2 mailles suivantes, 1 1/2 br dans les 2 mailles suivantes, 1 ms dans la maille suivante. Puis on repart comme au début en augmentant : 2 1/2 br, 2 br, 1 dble br, puis le coin suivant, etc, jusqu'à finir le tour du granny.

- finir le granny par un rang de mailles serrées

DSCF8882

- Crocheter 28 grannys 

Etape 2 : assemblage

Assembler les 28 grannys puis faire un rang de mailles serrées tout autour.

Etape 3 : repasser ou bloquer la couverture 

DSCF8941

Etape 4 : doubler la couverture

Malheureusement, je n'ai pas pris de photos de cette étape, et c'est pourtant un point qui apparemment intéressait plusieurs d'entre vous, surtout chez les grannymaniacs...

Je vais essayer de vous expliquer comment je m'y suis prise, même si je ne sais pas si c'est la "bonne" manière... 

J'ai coupé un rectangle de polaire et un rectangle de liberty un peu plus grand que les dimensions de la couverture (2 ou 3 cm de plus)

J'ai essayé d'abord de coudre directement à la machine les 3 épaisseurs (polaire, puis liberty et granny endroit contre endroit), mais malgré les épingles, ça glissait, ça faisait des plis, c'était un fiasco total et je me suis arrachée les cheveux! Donc j'ai tout défait, et j'ai fait ce que je ne fais jamais mais que je devrais faire souvent, c'est à dire faufiler à la main avant de coudre à la machine. Si j'avais fait ça tout de suite j'aurai perdu beaucoup moins de temps!

Donc, après avoir cousu à grands points droits à la main, j'ai pu piquer à la machine sans problèmes (en piquant sur la ligne de mailles serrées effectuée tout autour des grannys) , en laissant une ouverture de 15 cm sur un des côtés (pour pouvoir retourner ensuite). Puis j'ai découpé le surplus de polaire et de libery au ciseau cranteur, j'ai retourné la couverture et fermé l'ouverture par une couture invisible à la main.

Etape 5 : la bordure de la couverture 

A ce moment là je me suis heurtée à un obstacle : je voulais faire une bordure à pompons, comme sur mon écharpe à pois, mais j'avais pensé au départ la crocheter directement à la suite des grannys, cependant après avoir doublé la couverture ce n'était plus vraiment possible.

J'ai alors cherché un peu comment faire, et j'ai vu que pour crocheter des bordures au crochet le long d'ouvrages en tissu on peut effectuer un point de feston tout autour... Je n'ai jamais fait de broderie mais heureusement j'ai trouvé des explications.

Donc, pour faire la bordure :

- effectuer une broderie au point de feston tout autour de la couverture

DSCF8965

- faire un rang de mailles serrées tout autour de la couverture en crochetant 2 ms dans chaque boucles du point de feston

- puis, au rang suivant, faire le rang de petits pompons en crochetant 6 ms, puis 6 brides écoulées ensemble dans une maille, 6 ms, etc... (Pour les 6 brides écoulées ensemble, c'est comme pour le point de noisette, que j'avais testé ici, et j'avais mis des liens vers des explications en images et en vidéo)

DSCF9029

On peut ensuite, et enfin (!), border le petit bébé de son choix dans sa petite couverture...!

Finalement le pas à pas n'est pas si petit que ça et même très long, et encore ce n'est peut-être pas très clair ni très complet à certains moments...!

Je le précise à chaque fois, j'invente souvent mes modèles au fur et à mesure, et suis loin d'être une professionnelle, donc mes méthodes ne sont peut-être pas les plus pertinentes ni très académiques, mais je serai ravie de pouvoir compléter ces explications si vous avez besoin... 

Enfin, comme à chaque fois, si vous réaliser cette petite couverture, ça me fera très plaisir de recevoir des photos, et si je partage très volontiers ces quelques explications avec vous, je vous demande de ne pas les utiliser à des fins commerciales.

Pour finir, une info : encore une très jolie écharpe en liberty et un bracelet à gagner chez Catarina pour les un an de son blog... On peut jouer jusqu'au 18 mars !

LIBETY CAPEL  REGALCADE 035