24 juin 2012

L'école est finie...! ou presque...

Les enfants ont hâte d'être en vacances... mais avant de partir on avait envie de dire merci aux maîtresses pour l'année écoulée...!

Dans la mesure du possible, j'aime bien faire participer les enfants aux cadeaux de fin d'année...

Deux cadeaux par enfants parce que deux maîtresses chacun... il fallait donc choisir quelque chose de pas trop long à réaliser...!

J'ai choisi de leur coudre des petites pochettes parce qu'on en a toujours besoin, et surtout en vacances...! Avec un dessin et un message de chaque enfant pour leur maîtresse, imprimé sur le tissu grâce à du papier transfert... ça fait très longtemps que j'avais envie d'essayer et c'était l'occasion!

Les enfants ont donc d'abord pris leurs crayons et leurs pinceaux pour réaliser chacun à leur manière un joli dessin...

DSC01644   DSC01648   DSC01646

Un petit tour à Ikéa pour choisir le tissu... et...  

DSC01656

DSC01659

... ils n'ont fait que les coutures des côtés, rassurez-vous...! Même s'ils me prennent de temps en temps la machine pour s'amuser à coudre différents points de broderie, la pose d'une fermeture éclair c'était encore un peu au dessus de leurs capacités!

Et voilà le résultat!

DSC01663

ça paraît tout simple comme ça, mais mine de rien le coup du papier transfert ça m'a pris énormément de temps... : d'abord coacher les enfants pour leurs dessins, puis prendre les dessins en photo, mettre en page sur l'ordinateur et rajouter le message dans une police appropriée, ne pas oublier d'inverser l'image avant impression (et une feuille de papier transfert gaspillée, une...!),après avoir cherché trèèèèès longtemps comment inverser un texte en miroir, me rendre compte qu'il suffit de cocher la case "retournement horizontal" au moment de l'impression, faire un essai de transfert sur le tissu à rayures et se rendre compte qu'on voit les rayures à travers le dessin donc il faut d'abord transférer le dessin sur du tissu blanc, ne pas oublier d'enlever la vapeur du fer pour repasser la feuille sur le tissu car sinon le transfert se craquelle (une 2e feuille gâchée!)... 

Heureusement, le résultat final est plutôt sympa et les enfants sont ravis...

DSC01671

DSC01672

DSC01673

DSC01674

Il ne nous reste plus qu'à emballer nos petites trousses avant de les offrir le jour de la fête de l'école!

Maintenant que je me suis lancée et que j'ai compris la marche à suivre et les erreurs à éviter, ça m'a donné plein d'idées d'utilisation de transferts...

Voilà par exemple comment je me suis transformée en quelques minutes de la mère la plus méchante qui refuse d'acheter le trop beau chapeau Pet Shop convoité par sa fille, en la maman la plus géniale du monde...! Tout ça grâce au papier transfert et à google image... Avouez que ça vaut le coup...!

DSC01689

Franchement, contre les coquelicots, les Pet Shop, Barbies et autres princesses Disney n'ont absolument aucune chance...!!!

DSC01698

Une petite recherche sur google image, j'ai tapé "coquelicot aquarelle" et on a choisi puis imprimé celui-là... (j'espère que son auteur ne m'en voudra pas puisque ce n'est pas pour vendre?)

Bonne semaine à chacune! Semaine sûrement bien chargée, surtout en cette fin d'année scolaire... Mais n'oublions pas l'Essentiel... (j'ai bien besoin de me le rappeler aussi...)

"Appliquez vos cœurs et vos âmes à rechercher l'Éternel, votre Dieu."
1 Chroniques 22, 19


19 juin 2012

Fêter les papas et les mamans...

Cette année, que du fait-maison pour nos mamans ET nos papas...!

Après m'être bien creusé la tête pour trouver une idée de cadeau à coudre pour hommes, je me suis replongée dans ma liste de bonnes idées mises de côté sur Pinterest, et j'ai retrouvé ça...! Une pochette pour chargeur de portable qui a plus d'un tour dans son sac...! Je me suis dit que c'était l'un des rares accessoires à coudre dont un homme pouvait avoir besoin... et je me suis lancée!

DSCF9064

DSCF9066

L'astuce de cette pochette c'est de permettre à la fois de transporter son chargeur de téléphone, mais aussi de le ranger pendant qu'il se recharge, lui évitant ainsi de traîner par terre...!

DSCF9073

Je me suis inspirée fortement de ce tuto, avec quelques modifications (tissu extérieur, doublure, et triplure en toile épaisse pour plus de tenue, de 12 cm sur 36 cm, fenêtre de 4cm sur 4 pour s'adapter à toutes les prises, horizontales ou verticales)

DSCF9067

Et pour que cela fasse bien masculin, des chutes de chemises, avec leurs petites étiquettes, du tissu imitation cuir de chez Mondial Tissus (j'aurai bien tenté le vrai cuir mais je m'y suis prise trop tard pour en trouver dans les temps...), et des boutons aimantés couleur bronze (Mondial Tissus)

Le résultat est sympa et assez pratique il me semble, mais je ne me leurre pas, il me semble que les hommes sont moins friands que les femmes de petits accessoires en tout genre, et mon père et mon beau-père ne font sûrement pas exception, j'en suis bien consciente...! Mais ils sont certainement touchés par le geste...! ;-)

On prend moins de risque en cousant pour une femme...!

Pour ma maman, quelques accessoires de sac... :

Une pochette à mouchoirs en papier d'après ce tuto. Très facile à coudre, un projet idéal pour faire faire des petits cadeaux à coudre par des débutants en couture, ou même des enfants un peu grand... (pour exemple, l'une des participantes de mes ateliers couture, à 11 ans, en a réalisé une presque toute seule pour la fête des mères...)

DSC01341

Et également une pochette assortie pour chargeur de téléphone...

DSCF9076

DSCF9079

Tissu extérieur et biais fleuri du marché, et en doublure un petit morceau de vrai liberty que j'aime beaucoup mais dont j'ignore le nom, rapporté de Londres par ma grande soeur il y a des années, et que j'économise...

 

Pour ma belle-maman, j'ai continué dans le même esprit des cadeaux que je lui avais fait les années précédentes... Après une pochettes à aiguilles à tricoter et un sac à tricot, une poubelle à fil multifonction, toujours dans les mêmes assortiments de tissus...

Très pratique (je m'en suis fait une avant, mais je ne vous l'ai pas encore montré parce que j'attends d'avoir fini tous les projets d'aménagement de mon "coin couture" pour vous montrer tout à la fois), grâce à son petit coussin lesté qui sert aussi de pique-aiguille, elle peut se poser à côté de la machine à coudre, à portée immédiate de main pour recevoir tous les petits bouts de fil qu'on coupe au fur et à mesure... 

DSC01322

Mais grâce à ses rallonges, on peut aussi la faire reposer sur le bras d'un accoudoir, idéal quand on rentre les fils d'un projet tricot, crochet ou broderie..!

DSC01333

Enfin, le petit coussin est amovible et on peut aussi s'en servir comme vide-poche...!

DSC01339

Pour la réaliser, je me suis inspirée de nombreux projets trouvés ici ou là sur google en tapant "poubelle à fil"... Et je suis partie du patron du pochon déjà utilisé ici et pour la forme de départ...

-----

Quand j'étais plus jeune, je boudais un peu la fête des mères, lui reprochant d'être trop commerciale... mais maintenant, peut-être parce que j'ai découvert le plaisir d'être gâtée par mes enfants (et je l'ai vraiment été cette année encore!) cela me fait vraiment plaisir d'avoir une attention particulière pour mes parents et mes beaux-parents ce jour là. Une façon pour nous de leur dire merci pour tout l'amour et l'attention dont ils nous entourent depuis notre enfance...

Et cela me fait penser que dans la Bible, Dieu prend souvent l'exemple de l'amour d'un père ou d'une mère pour ses enfants, pour nous faire comprendre l'étendue de son amour pour nous...

"Comme quelqu'un que sa mère console, ainsi moi, je vous consolerai ; et vous serez consolés."

Esaïe 66, 13 

"Comme un père est plein d'amour pour ses enfants, l'Éternel est rempli d'amour pour ceux qui le révèrent."

Psaumes 103, 13

Je sais bien que malheureusement nous n'avons pas tous le privilèges d'avoir été élévés par des parents aimants, et/ou présents... Mais Dieu, comme un Père, est toujours là pour apporter à ceux qui l'acceptent l'amour dont ils ont besoin... 

"Quand mon père et ma mère m'auraient abandonné, l'Éternel me recueillera."

Psaumes 27, 10 

"Dieu, dans sa demeure sainte, est le père des orphelins et le protecteur des veuves."

Psaumes 68, 5


05 juin 2012

La pochette attache sucette - le tuto

Quelques images pour transformer une jolie petite trousse berlingot en pochette attache sucette...!

(la plupart d'entre vous n'ont sans doute pas besoins d'explications supplémentaires, mais comme j'ai souvent des questions après coup, je préfère les donner tant que c'est encore frais!)

Pour la réaliser, on a besoin de :

- 2 morceaux de tissus de 10X20 cm (un pour l'extérieur de la pochette et un pour la doublure)

- 1 fermeture éclair de 7 cm (ou une plus grande que l'on recoupe, hein, c'est possible aussi! Parce que moi je récupère toujours les fermeture éclair sur de vieux vêtements ou sac, donc je n'ai jamais la bonne longueur au départ!)

- 35 cm de biais ou de ruban

- 2 paires de pressions résines (mais si on n'en a pas, il y'a plein d'autres moyens de s'en sortir!)

- un clip genre "attache-bretelle"

Je ne vais bien sûr pas recopier ici le magnifique tuto de Une aiguille à l'ouest, qu'il faut suivre scrupuleusement jusqu'à la fin de la première étape... Ensuite :

- on prépare le clip : replier un morceau de 10 cm de long en 2 en le passant dans l'anneau du clip, puis le coudre de chaque côté pour le maintenir en place, et faire un petit ourlet à l'autre extrémité.

DSC01046

- ensuite, suivre les indications du tuto du berlingot en intégrant le clip avant de coudre au centre de la première couture, sur l'endroit de la pochette, comme sur la photo :

DSC01050

- continuer ensuite la couture du berlingot comme indiqué, et après avoir terminé les 2 coutures intérieures, on peut installer une première pression résine femelle sur le morceau de biais qui dépasse à l'intérieur.

DSC01054

- Enfin, il ne reste plus qu'à replier (dans la largeur) et coudre un morceau de biais de 25 cm de long, en faisant 2 petits ourlets à chaque extrémité, et d'installer une pression résine mâle à l'extrémité qui va venir se clipser à l'intérieur de la pochette, et une paire de pression à l'autre bout, pour pouvoir accrocher la sucette...!

(cela fait au final une longueur de 21 cm environ... Il me semble que c'est la longueur moyenne que j'ai vu sur les sites qui vendent des attaches sucette... mais je ne connais pas la longueur réglementaire pour un attache sucette, alors si quelqu'un la connaît et que mon ruban est trop long, je modifierai les mesures...!)

DSC01056

(J'ai mis une pression à l'intérieur pour pouvoir enlever le cordon en cas d'utilisation ultérieure pour autre chose que pour une sucette... mais on peut aussi bien le coudre carrément à l'intérieur! Et on peut aussi choisir de mettre un ruban en boucle à l'autre bout, comme dans la plupart des attaches sucettes du commerce!)

DSC01063

Et voilà !

Comme d'habitude, si vous en faites une, faites-moi signe...!