24 octobre 2012

ça déménage... et ça cartonne...!

Ou, comment occuper des enfants toute une après-midi avec des cartons...!

Un anniversaire sur le thème du déménagement, ça change des chevaliers, pirates et autres chasses au trésor... et tout ça pour pas un centime, et sans aller bien loin pour chercher les matières premières...!

Je vous montre, au cas où l'une d'entre vous soit en train de déménager, ou bien vient juste de déménager, et cherche vainement des idées de jeux pour un anniversaire, rapides à organiser et sans avoir besoin de courir les magasins...!

Je vous l'ai déjà dit, on va bientôt déménager, et j'ai décidé d'embaucher pour l'après-midi une petite troupe de déménageurs qui, en entendant ça, ont du se demander s'ils avaient bien fait de renoncer à leur entraînement de foot pour l'anniversaire d'un copain...

Matériel utilisé : 9 grands cartons, 5 ou 6 petits, du gros scotch, des duplo, 2 rouleaux de papier toilette!

1 - Première étape, pour déménager, il faut des cartons... Les cartons se trouvant bizarrement placés au fond du jardin, les petits déménageurs ont du les apporter au bon endroit... en marchant dans les cartons et en se les faisant passer, par équipe de 2...

DSC03800

Bon, c'est sûr, cette étape, les cartons, ils ont pas trop aimé... Heureusement que j'ai une bonne réserve pour finir d'emballer mes affaires... Mais les déménageurs, eux, se sont éclatés!

2 - Deuxième étape avant de remplir les cartons... ranger...! Malheureusement pour les déménageurs, mes enfants avaient laissé traîné leurs duplos dans tout le jardin, et ils ont du les ramasser...

DSC03801

Par équipes de 2, 30 duplo à ramasser dans le jardin le plus vite possible...

3 - Troisième étape : remplir les cartons... en lançant les duplos dedans, c'est plus rigolo...! 

lego smiley

L'équipe qui a le moins de cubes en dehors de son carton gagne...

4 - Quatrième étape, emballer soigneusement les objets fragiles... en l'occurrence, mes 2 petites statues très jolies et très précieuses...

photo smiley

Jeu classique de la momie quand nous étions enfants... Mais j'ai cru bien faire en voulant écouler mes rouleaux de papiers toilettes premier prix et trop fins achetés par erreur... et bien pour les momies non plus c'est pas terrible... De gros renforts de scotch ont été nécessaires pour obtenir ce résultat...! Mais comme vous le voyez, les déménageurs n'ont pas baissé les bras...!


5 - Cinquième étape, avant de transporter les cartons vers la nouvelle maison, les empiler jusqu'au ciel...

tour smiley

En 30 secondes, faire la plus haute tour de cartons possible... Par équipe de 3. On a du rentrer à l'intérieur pour que les rafales de vent ne démolissent pas nos tours...!

6 - Sixième étape : transporter les cartons pleins jusqu'à la nouvelle maison... 

DSC03838

Trois cartons empilés, avec le vent qui s'en mêle, tout en faisant la course par équipe de 2... Fort heureusement, rien de fragile n'avait été glissé dans ces cartons-là...!

7 - Septième étape : Ces déménageurs étaient vraiment trop forts, il fallait corser un peu la chose... : Transporter les cartons à deux... mais sans les mains!

 

Sans le faire exprès, j'avais mal choisi les équipes (qui tournaient à chaque fois) pour cette course là... Le plus petit avec le plus grand... ça n'était pas le plus pratique...!

 

dos smiley 

Bon, mais c'est pas tout ça...! Les vrais travailleurs, ça se paye...! A chaque épreuve, tous les déménageurs recevaient leur salaire... Des tickets à dépenser... à la buvette du coin!

DSC03788

Bilan de l'après-midi : la mise en carton, les tris et les rangements n'ont pas avancé, mais la maison n'est pas sans dessus-dessous, et on a tous passé un super après-midi! (ils ont aussi joué au foot, quand même, activité n°1 de la cour de récré...)

Et surtout, les petits costauds m'ont tous assuré qu'ils étaient prêts à revenir nous aider pour le vrai, de déménagement...!!! ;-)

************

Je vous signale en passant la nouvelle vente qui aura lieu le samedi 24 novembre à partir de 10h au profit de la lutte contre la mucoviscidose et dont le thème est très alléchant : Noël et liberty ! Toutes les explications en cliquant sur le lien...

 

************ 

Sinon, c'est de saison : Jack-o-lantern, Spider, Bats, Skeletton, Witch, Ghost, Black... Voilà quelques-uns des mots à apprendre ces jours-ci pour le cours d'anglais de mes petits écoliers...

L'occasion de parler un peu d'Halloween avec eux... et de chercher dans la Bible des passages qui montrent ce que Dieu pense de cette "fête" qui célèbre la mort, les ténèbres, les démons, les fantômes, les sorcières, l'obscurité, etc...

Il ne se trouvera au milieu de toi ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel.

Deutéronome 18, 9

Et c'est ici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : Dieu est lumière et il n'y a en lui aucunes ténèbres.

1 Jean 1,5

Jésus leur dit : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. 

Jean 8,12

Vous êtes tous des fils de la lumière et des fils du jour ; nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres.

1 Thessaloniciens 5,5

Marchez comme des enfants de lumière (car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice, et vérité). Nayez rien de commmun avec les oeuvres infructueuses des ténèbres.

 

Ephésiens 5,8-11


Alors même si, je le reconnais, en France cette manifestation est avant tout commerciale, et que son succès a beaucoup diminué ces dernières années... nous préférons nous ranger du côté de la lumière...!

Posté par mowin à 21:23 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,


10 octobre 2012

Mon nouvel atelier, pratique et coloré...

J'ai enfin mis la touche finale (enfin pour l'instant!) à l'organisation de mon coin couture...

DSC03289

DSC03291

Vous aviez déjà vu le porte-bobine ici, mais depuis il a changé de couleur pour s'adapter au reste... Et j'ai rajouté plein de petites choses utiles et colorées...

La poubelle à fil et son petit coussin porte aiguille, que je vous annonçais il y a quelques mois... (si pratique, je ne pourrais plus m'en passer!)

DSC03304

Le tapis pour machine à coudre (idée vue plusieurs fois sur la blogo), avec plein de petites poches pour tout ranger et avoir tout à portée de main... :

DSC03299

Patchwork de mes tissus préférés dans les tons roses / rouge...

DSC03294

Tout à droite, la poche à ciseaux... retenus par un long ruban de croquet, et fixé grâce à un bouton pression pour pouvoir le retrouver même quand il n'est pas revenu dans sa poche, s'est posé quelque part sur le bureau et a été recouvert par un amoncellement d'objets et tissus divers et variés... mais aussi le détacher en cas de besoin...

DSC03300

La poche pour le stylo magique...

DSC03301

Et enfin la poche pour le range-canettes, ultra pratique de l'avoir toujours sous la main...

DSC03302

DSC03303

(dans les autres poches se cachent aussi le découd-vite, le mètre ruban, etc...)

Comme serres-livres, 2 fers à repasser anciens qui viennent de chez ma Grand-mère...

DSC03309

(bon, là j'avoue que c'est surtout pour la photo, parce qu'en fait les livres sont trop lourds pour tenir entre les deux fers à repasser, malheureusement...)

Et enfin, ce que j'avais en tête depuis un bon moment après avoir longtemps cherché une idée pour ranger mes rubans, biais, croquets... 

DSC03313

Cadre ancien de chez ma Grand-mère, peint en rose... J'ai gardé les petits clous qui servaient à tenir le verre pour fixer les cordelettes...

DSC03314

L'idée des pinces à linge vient de ... merci!

J'apprécie beaucoup de ne plus avoir à farfouiller dans ma boîte à rubans pour trouver LE petit bout qui s'assortira avec mon projet...!

DSC03315

Maintenant, je cherche quelques vieilles bobines en bois pour y enrouler ceux de mes biais qui sont trop long pour être enroulés sur une pince à linge (jusqu'à 1m ou 1,50m ça va mais ensuite ça fait trop gros)... Je fixerai quelques clous en biais sur le bas de mon cadre pour pouvoir y glisser ces bobines...

Je dois quand même encore vous avouer une chose... : j'ai triché un peu pour prendre ces photos parce que normalement ce n'est pas sur ce joli bureau que je travaille mais dans un coin un peu plus sombre et très encombré actuellement et les photos ne rendaient rien...!

Enfin de toute façon tout ça va très vite se retrouver à nouveau dans des cartons... Un nouveau déménagement se prépare, beaucoup plus près cette fois... Par contre, je vais devoir troquer pendant un certain temps ma machine à coudre, mes crochets et aiguilles à tricoter contre une décolleuse à tapisserie, un rouleau et des pinceaux... L'activité va donc être très ralentie par ici pour un certain temps!

J'essayerai quand même de revenir faire un petit tour en novembre, pour l'anniversaire de mon blog et les calendriers bibliques 2013...

Beaucoup d'accessoire dans ce message, qui ne serait pas complet et fidèle à mon blog s'il ne rappelait aussi l'essentiel... à lire et méditer...

Dieu qui a créé le monde et tout ce qu'il contient, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples construit par les hommes ; et il n'est pas servi par des mains d'hommes, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous vie, respiration et absolument tout. Et il a fait d'un seul sang tous les peuples de l'humanité pour habiter sur toute la face de la terre. (...) Dieu, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent parce qu'il a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée, par l'Homme Christ Jésus.

Actes des Apôtres 17, 24-31

En Jésus-Christ nous avons le pardon des fautes selon les richesses de sa grâce.

Ephésiens 1,7

L'évangile est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit.

Romains 1,16

 

A bientôt !

Posté par mowin à 11:30 - - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 octobre 2012

Retour au printemps

Tout à fait en accord avec le temps presque printanier d'aujourd'hui, je rattrape mon retard avec une petite jupe cousue pour ma nièce au début de l'été...

Pas évident de s'habiller à l'âge où l'on ne rentre plus dans les habits pour fillettes, mais où les tailles 34 ou 36 des magasins pour femmes ne sont pas forcément adaptés au goût et aux mensurations des petites jeunes filles...!

Je me suis donc lancée, avec 2 jolis tissus dénichés pour une bouchée de pain sur le marché de Firminy...

Je vous passe tous les détails et les complications par lesquels je suis passée en essayant de suivre un patron mal taillé (ça devait au départ être une jupe boule avec doublure mais en l'essayant je pouvais à peine marcher tellement la doublure était serrée!)

Au final, une petite jupe toute simple à la taille élastiquée, mais avec quelques détails sympa...

Un gros noeud devant

(idée vue sur un blog que je n'arrive pas à retrouver)...

DSC01406

DSC01416

(Une fois porté, le noeud était en fait un peu trop gros et les pans trop longs... à retenir pour une autre fois...)

Des poches intégrées de chaque côté...

DSC01410

(là où c'est pas génial, c'est que le noeud, pris lui aussi dans la couture, a tendance à faire ouvrir les poches... Je m'en suis rendue compte tout de suite et ai essayé de coudre les poches plus bas... mais alors il fallait se pencher pour les atteindre à moins d'avoir des bras de chimpanzé! j'ai du tout remonter au bon endroit une 3e fois...!!!)

 

Et dans le dos, une petite étiquette brodée avec ma machine... 

DSC01421

ça m'a donné envie d'en faire faire pour que ça soit plus "pro"... Avez-vous de bonnes adresses? Il y a tellement de propositions sur le net...

 

Et comme cette association de tissus m'avait bien plu, j'ai réitéré pour l'anniversaire d'une amie avec une petite pochette à froufrou qui me faisait de l'oeil depuis longtemps, tuto repéré tout d'abord sur ce site en anglais, puis traduit en français par la poulette à pois ici...

DSC03273

Pas beaucoup plus compliqué qu'une pochette classique, mais tellement joli je trouve... Alors un grand merci à celles qui ont eu l'idée et pris le temps de faire le tuto!

DSC03278

Juste à côté, une toute petite merveille de la nature ramassée cet été, totalement assortie... 

 

Dieu fait de grandes choses qu'on ne saurait sonder, et des merveilles à ne pouvoir les compter.

Job 9, 10

Célébrez l'Éternel pour sa bonté, et pour ses merveilles envers les fils des hommes !

Psaumes 107, 8 

PS : Momentanément j'espère, Canalblog a supprimé la possibilité de répondre par mail aux commentaires laissés sur les blogs... Du coup, si je vous connais déjà et que j'ai votre adresse, je pourrai vous répondre, mais si vous laissez un commentaire pour la première fois et que vous souhaitez une réponse, il vaut mieux passer pour l'instant par "contactez l'auteur" en haut à gauche... Et si vous avez essayé de me contacter ces derniers jours via mon blog et que vous n'avez pas reçu de réponse, c'est sûrement parce que je n'ai pas reçu votre message à cause des changements intervenus ces derniers jours sur canalblog... Merci de réessayer!

Posté par mowin à 17:06 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,