Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'accessoire... à l'essentiel
De l'accessoire... à l'essentiel
Publicité
Newsletter
671 abonnés
Lecture
Si vous avez envie d'en savoir plus sur Jésus, je vous enverrai avec plaisir un Nouveau Testament.
N'hésitez pas à me le demander ici.
10 décembre 2013

magnet polaroid en plastique fou, un petit tuto

C'est déjà le 10e jour du calendrier de l'avent... Et je reviens sur les petites photos à aimanter sur le frigo qui m'ont donné bien du fil à retordre... Tatonner, hésiter... Devoir tout recommencer à cause d'un petit détail qu'on n'avait pas prévu...

Du coup, au cas où certaines seraient tentées par leur réalisation (une idée cadeau de dernière minute pour Noël?), voilà un petit tuto avec toutes les astuces à savoir pour ne pas gaspiller inutilement son temps, l'encre de son imprimante et des feuilles de plastique fou!

image

Fournitures : une ou plusieurs feuilles de plastique fou blanc, une imprimante jet d'encre (attention, surtout pas d'imprimante laser pour imprimer sur du plastique fou!), un four, des aimants autocollants ou des aimants et un pistolet à colle.

Etape 1 : choisir les photos qu'on veut utiliser et les éclaircir au maximum en réglant l'exposition dans votre logiciel de traitement d'image ou bien tout simplement dans l'aperçu. (Sur un mac, double cliquer sur la photo, puis aller sur l'onglet "outil", puis "réglage de la couleur". Il faut augmenter l'exposition et diminuer les contrastes. L'image doit être encore bien visible mais sembler toute pâle.

Pourquoi faire cette manip au préalable? Parce que le plastique fou, en se rétractant, fait foncer les couleurs... Du coup si on ne les éclaircit pas, les photos deviennent trop sombres une fois réduites... J'ai testé pour vous, voyez plutôt... Et c'est ce qui m'a valu de devoir tout recommencer la veille du début du calendrier de l'avent!

DSC08539

Un exemple pour vous donner une idée de ce à quoi il faut arriver :

DSCF6551DSCF65512

En haut la photo originale, en bas la photo éclaircie

Etape 2: transformer les photos en format polaroid grâce au site Rollip.(ou un autre du même type) On peut choisir le rebord de la photo, la superposition, le filtre, et même inscrire un petit texte en dessous. Après avoir customisé votre photo, téléchargez-là et enregistrez-là sur votre disque dur.

Capture d’écran 2013-12-10 à 17

Etape 3 : ouvrir une page dans votre logiciel de traitement de texte. Généralement, sauf si vous trouvez du plastique fou spécial imprimante, les feuilles de plastique fou ne sont pas au format A4. Il faut donc commencer par modifier le format de votre page. Pour moi c'était 20X26 au lieu de 21X29,5.

Si vous utilisez OpenOffice, cliquer sur l'onglet format, puis sur page, et réglez les dimensions. (clic sur la photo pour voir en plus grand) ça doit être assez semblable sur les autres logiciels de traitement de textes.

Capture d’écran 2013-12-10 à 17

Ensuite, insérez vos photos une à une, et choisissez leur dimension en fonction du résultat final souhaité. Par exemple ici j'ai réglé la taille pour pouvoir imprimer 9 photos par pages, chaque photo mesurait donc environ 6,5cm de large et 7,7 cm de haut. ça donne au final des magnets de 3 cm sur 2,5cm, donc assez petit. Si on les veut plus grand, il suffit de les imprimer en plus grand.

Capture d’écran 2013-12-10 à 17

 

Etape 4 : une fois votre page finalisée, cliquez sur "imprimer", puis réglez le type de papier sur "film transparent" (c'est très important, même si le papier est blanc, car sinon ça bave et l'encre ne tient pas), et choisir "qualité supérieure". Il faut bien faire attention à imprimer sur le côté rugueux de la feuille, et pas sur le côté lisse. (attention, pour utiliser le plastique fou dans une imprimante, une marque en tout cas est à éviter, "Diams by grafix", car les feuilles sont lisses des 2 côtés, je l'ai appris à mes dépens!)

Capture d’écran 2013-12-10 à 22

 

Etape 5 : découper les petites photos et les placer sur la plaque du four, avec du papier cuisson en dessous.

DSC08495 

Etape 6 : régler le four selon les instructions du fabriquant et se poster devant la vitre, en essayant de ne pas trop stresser en voyant les photos se gondoler dans tous les sens! 

DSC08477

 Quand on n'a jamais utlisé de plastique fou, c'est assez impressionnant, mais dans la majorité des cas ça se termine bien! ;-) Sur les 25 photos réalisées, une seule a été complètement ratée, elle est restée collée comme pliée en deux!

Dès que toutes les photos sont de nouveau à plat, les sortir du four et les aplatir sous un gros livre...

Etape 7 : avec un pistolet à colle, fixer des aimants derrière les petites photos... et décorez votre frigo!

DSC08514

Une petite série avec nos nouveaux-nés... 

DSC08512

Une série avec tous les endroits où on a vécu jusqu'à aujourd'hui... 

DSC08515

Une autre avec nos 3 loulous ensemble... 

Chaque jour, on découvre une petite photo dans notre calendrier de l'avent... Il y a aussi nos parents, grands-parents, frères et soeurs... Du coup, à Noël, on aura un petit résumé complet de notre famille sur le frigo!

Les enfants s'amusent déjà à les ranger par dates, par thèmes...

Au fait, je ne vous avais pas montré le calendrier de l'avent terminé! Finalement, j'ai accroché les petites enveloppes sur le sapin avec des pinces à linges... 

DSC08519

Et les petites étiquettes façon tableau noir ont aussi été réalisées en plastique fou! 

DSC00001

Comme ça, je pourrai les réutiliser l'année prochaine...

Au final, je dois bien avouer que ces petites photos magnets, je les ai faites aussi, et peut-être surtout, pour moi, pour les avoir toujours sous les yeux... Et même si les enfants sont contents de les découvrir chaque jour, ce qui remporte le plus de succès, ce sont les petits bons à gratter...!

A noter qu'après quelques jours, le feutre posca devient de plus en plus difficile à gratter sur les bons... Du coup, je pense qu'il vaut mieux rester sur l'astuce de la peinture mélangée à du produit vaisselle!

Pour être tout à fait honnête, ma fille m'a même dit : maman, l'année prochaine, tu pourras faire un calendrier un peu moins compliqué... Je veux dire un qui te prennes moins de temps à fabriquer... Mais ça serait bien qu'on en ait un chacun!!! ;-)

En attendant, elle était bien contente de sa séance coiffure... et j'ai remercié la gentille dame qui a pris la peine de poster une vidéo pour expliquer comment faire cette jolie tresse, moi qui n'ai jamais su faire autre chose qu'une queue de cheval! 

DSC08523

Je termine avec le lien vers un calendrier de l'avent en ligne qui propose chaque jour une nouvelle activité à imprimer pour les enfants, sur le thème du vrai Noël...! C'est un peu tard mais on peut accéder sans problèmes aux jours précédent, et ça va être super pour occuper les enfants pendant le début des vacances! Merci Anne!

geJljjlp40kciSqZLydgxWvcCmQ@120x120

Un petit clic sur le chiffre du jour et vous y êtes...!

Et, vue aussi chez Anne, une vidéo ou l'histoire du premier Noël est racontée, tout simplement, avec une grande fidélité au texte biblique.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, j'ai un problème. Suite à votre tutoriel que j'ai pu voir et me rendre compte que c'était une super idée, j'ai acheté du plastique fou mais impossible d'imprimer les photos dessus. La feuille passe d'en l'imprimante sans s'arrêter. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider . Merci d'avance
Répondre
M
Bonjour, avec une feuille de plastique fou, combien fait-on de photos ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci :)
Répondre
G
Merci pour ton tuto très bien expliqué...<br /> <br /> Malheureusement j'ai pas l'icone "film transparent" et du coup, ca bave ! <br /> <br /> Une solutions ?
Répondre
I
Merci beaucoup pour ce tuto !!!!! J'avais l'idée de photo en magnet mais je ne savais pas comment faire... Ton expérience m'a fait gagné un temps fou et économisé énormément de plastique dingue.
Répondre
C
Tes enfants sont merveilleux !!! Très belle et heureuse année
Répondre
Publicité