23 décembre 2013

Le tuto du bracelet Star...

Depuis le temps que je vous en parlais... voilà enfin le tuto pour faire le petit bracelet étoilé en liberty en plastique dingue! 

DSC07806

Il vient de paraître dans le dernier numéro du magazine Créative... du coup bien entendu je le mets ici aussi! 

DSC08717 

Matériel nécessaire :

  • 30 cm de biais liberty (ici, adelajda kaki)

  • une feuille de plastique fou ou plastique dingue transparent

  • 3 anneaux à bijoux

  • une perle dont le diamètre est suffisant pour pouvoir y enfiler le biais

  • des feutres marqueurs indélébiles

  • une perforatrice

Etape 1:Découpez dans votre feuille de plastique fou trois étoiles à cinq branches, d'envergure 5,5 cm environ, puis écrivez le prénom souhaité au marqueur indélébile, sur le côté rugueux de la feuille.

étape 1a

On peut aussi imprimer les motifs sur la feuille de plastique directement avec une imprimante jet d'encre.(quelques conseils pour imprimer sur du plastique fou ici et ici)

Vous trouverez ci-dessous le gabarit que j'utilise, vous pouvez modifier le texte à volonté. J'imprime les étoiles à l'aide de ce fichier, puis je rogne un peu les bouts des étoiles, pour un effet moins pointu...

gabarit_e_toile

Etape 2:Décorez vos étoiles avec les marqueurs et faites un trou à leurs sommets à l'aide de la perforatrice

étape 2b

Etape 3:Faites rétrécir vos formes selon le mode d'emploi indiqué sur le paquet (les fabricants indiquent que les formes rétrécissent 7 fois mais en réalité l'étoile une fois rétrécie mesure environ 2 cm de haut), puis insérez les anneaux dans les trous.

étape 3c

Etape 4:Glissez les anneaux sur le biais. On peut préalablement faire une fine couture à la machine tout le long du biais pour le maintenir bien fermé.

étape 4

Etape 5:Coupez chaque extrémités du biais en biseau puis insérez-les de chaque côté de la perle, en vous aidant d'un petit pic ou d'une aiguille à laine.

étape 5

Etape 6:Faites un petit nœud à chaque bout, puis ajustez le bracelet à votre poignet en tirant sur les noeuds

étape 6a

Et voilà! C'est un peu tard pour en faire un cadeau de Noël... mais on ne sait jamais! ;-)

*******

J'en profite pour vous souhaiter à toutes un Noël très heureux... mais je pense avec beaucoup de sympathie à tous ceux qui sont seuls en ces jours de fêtes familiales, ou qui pleurent un être cher...

La bonne nouvelle de Noël est pour chacun de nous... Dieu nous aime...

« La jeune fille attendra un enfant. Elle mettra au monde un fils. On l'appellera Emmanuel, ce qui veut dire “Dieu avec nous” . »

Matthieu 1,23

Voici comment Dieu nous a montré son amour : il a envoyé son Fils unique dans le monde, pour que nous vivions par lui. (...) Il nous a tellement aimés qu'il a envoyé son Fils. Celui-ci s'est offert en sacrifice pour nous, c'est pourquoi Dieu pardonne nos péchés.

1 Jean 4,9-10


13 décembre 2013

C'est Noël aussi chez les Playmo! + tuto

Et oui! Et on dirait qu'ils n'ont pas attendu le 25 pour ouvrir leurs cadeaux!!!

DSC08511

Après les playmo pompiers, les playmo pirates, les playmo policiers, les playmo chevaliers... voici les Playmo Geeks!!!

DSC08498

DSC08509

Mais vous ne trouverez pas ces nouveaux playmo dans votre magasin de jouets préférés... Par contre, si vous pensez que ça plairait à vos Playmobils préférés d'avoir un Ipad ou un Iphone, ou les 2 (!), je vous engage à nouveau à vous lancer dans l'aventure du plastique fou imprimé!

L'idée m'est venue en trouvant découvrant la nourriture pour playmo fabriquée en plastique fou sur le blog So Cute (via pinterest)! (d'ailleurs en passant il y a sur ce blog énormément d'idées de bricolages très sympa à faire avec les enfants... Une mine pour les vacances de Noël!)

Et comme il restait un peu de place sur la dernière feuille où j'imprimais mes polaroid magnets, j'ai eu envie de faire un petit truc pour les playmo de mes loulous... Et comme ils sont très (trop) branchés sur l'Ipad de leur papa...

C'était le petit cadeau idéal à glisser dans le calendrier de l'avent!

Alors, au cas où vos Playmo ont demandé un Iphone ou un Ipad au Père Noël, il vous suffit d'imprimer le document ci-dessous sur une feuille de plastique fou blanche. (évidemment, puisque ça ne prend pas toute la feuille il vaut mieux le coupler à un autre projet... On peut même trouver d'autres idées d'accessoires pour playmo! Vous en avez?)

Ipad_Iphone_plastique_fou

N'oubliez pas de régler le format de la page pour s'adapter au format de la feuille de plastique fou, et d'imprimer sur le côté rugueux de la feuille...

Ensuite, découpez les formes, et suivez le mode d'emploi de votre emballage pour la cuisson!

Le plus difficile sera peut-être de les emballer dans du papier cadeau! ;-)

*******

C'était donc un petit clin d'oeil aux idées de cadeaux plus ou moins High Tech qui fleurissent de toute part... Mais il faut bien admettre que ce n'est pas évident de résister à l'appel de notre société de consommation, surtout en cette période où l'on prépare Noël... Elle a su s'emparer de l'évènement au point de lui faire perdre tout son sens...  Il est loin le temps où les enfants étaient content de recevoir une orange...!

Alors voici les paroles d'un chant de Noël à chanter avec les enfants, sur l'aire de "Vive le vent", pour se rappeler que Noël c'est avant tout la bonne nouvelle de la naissance du Sauveur!

 

Vive Noël, Vive Noël, c'est un jour de fête : 

Des cadeaux, des sapins, et des chants plein la tête ! Oh !

 

Vive Noël, Vive Noël, c'est un jour de fête 

Mais surtout une bonne nouvelle :

Le Sauveur est né !

 

Car le premier Noël, ce n’est pas une fable,

 

Un tout petit enfant naquit dans une étable.

 

Pour nous , Il vint des cieux, pour partager nos vies,

 

Ce Sauveur merveilleux s’appelle Jésus-Christ!

  

Vive Noël, Vive Noël, c'est un jour de fête :

 

Des cadeaux, des sapins, et des chants plein la tête ! Oh !

 

Vive Noël, Vive Noël, c'est un jour de fête

 

Mais surtout une bonne nouvelle :

 

Le Sauveur est né !

   

Le tout petit bébé, a grandi et servi,

 

Nourri, guéri, aimé, les foules autour de lui;

 

Mais on l'a rejeté, lui le grand roi des rois

 

Pour nous il s'est laissé, clouer sur une croix

  

Vive Noël, Vive Noël, c'est un jour de fête :

 

Des cadeaux, des sapins, et des chants plein la tête ! Oh !

 

Vive Noël, Vive Noël, c'est un jour de fête

 

Mais surtout une bonne nouvelle :

 

Le Sauveur est né !

 

Jésus est mort pour moi, Il a donné sa vie

 

Pour que de mes péchés, Je ne sois pas puni

 

Maintenant dans le ciel, Pour toujours mon ami,

 

Il me donne sa joie, M'aide dans mes soucis

  

Vive Noël, Vive Noël, c'est un jour de fête :

 

Des cadeaux, des sapins, et des chants plein la tête ! Oh !

 

Vive Noël, Vive Noël, faisons pour toujours

 

Une place, dans nos coeurs

 

à Jésus le Sauveur.

Sur ce, bons préparatifs à toutes quand même, parce que, même en essayant de ne pas succomber à tout ce qui nous passe sous les yeux, et en gardant de vue l'essentiel, on a toujours du plaisir à gâter ceux qu'on aime...

Posté par mowin à 23:18 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

10 décembre 2013

magnet polaroid en plastique fou, un petit tuto

C'est déjà le 10e jour du calendrier de l'avent... Et je reviens sur les petites photos à aimanter sur le frigo qui m'ont donné bien du fil à retordre... Tatonner, hésiter... Devoir tout recommencer à cause d'un petit détail qu'on n'avait pas prévu...

Du coup, au cas où certaines seraient tentées par leur réalisation (une idée cadeau de dernière minute pour Noël?), voilà un petit tuto avec toutes les astuces à savoir pour ne pas gaspiller inutilement son temps, l'encre de son imprimante et des feuilles de plastique fou!

image

Fournitures : une ou plusieurs feuilles de plastique fou blanc, une imprimante jet d'encre (attention, surtout pas d'imprimante laser pour imprimer sur du plastique fou!), un four, des aimants autocollants ou des aimants et un pistolet à colle.

Etape 1 : choisir les photos qu'on veut utiliser et les éclaircir au maximum en réglant l'exposition dans votre logiciel de traitement d'image ou bien tout simplement dans l'aperçu. (Sur un mac, double cliquer sur la photo, puis aller sur l'onglet "outil", puis "réglage de la couleur". Il faut augmenter l'exposition et diminuer les contrastes. L'image doit être encore bien visible mais sembler toute pâle.

Pourquoi faire cette manip au préalable? Parce que le plastique fou, en se rétractant, fait foncer les couleurs... Du coup si on ne les éclaircit pas, les photos deviennent trop sombres une fois réduites... J'ai testé pour vous, voyez plutôt... Et c'est ce qui m'a valu de devoir tout recommencer la veille du début du calendrier de l'avent!

DSC08539

Un exemple pour vous donner une idée de ce à quoi il faut arriver :

DSCF6551DSCF65512

En haut la photo originale, en bas la photo éclaircie

Etape 2: transformer les photos en format polaroid grâce au site Rollip.(ou un autre du même type) On peut choisir le rebord de la photo, la superposition, le filtre, et même inscrire un petit texte en dessous. Après avoir customisé votre photo, téléchargez-là et enregistrez-là sur votre disque dur.

Capture d’écran 2013-12-10 à 17

Etape 3 : ouvrir une page dans votre logiciel de traitement de texte. Généralement, sauf si vous trouvez du plastique fou spécial imprimante, les feuilles de plastique fou ne sont pas au format A4. Il faut donc commencer par modifier le format de votre page. Pour moi c'était 20X26 au lieu de 21X29,5.

Si vous utilisez OpenOffice, cliquer sur l'onglet format, puis sur page, et réglez les dimensions. (clic sur la photo pour voir en plus grand) ça doit être assez semblable sur les autres logiciels de traitement de textes.

Capture d’écran 2013-12-10 à 17

Ensuite, insérez vos photos une à une, et choisissez leur dimension en fonction du résultat final souhaité. Par exemple ici j'ai réglé la taille pour pouvoir imprimer 9 photos par pages, chaque photo mesurait donc environ 6,5cm de large et 7,7 cm de haut. ça donne au final des magnets de 3 cm sur 2,5cm, donc assez petit. Si on les veut plus grand, il suffit de les imprimer en plus grand.

Capture d’écran 2013-12-10 à 17

 

Etape 4 : une fois votre page finalisée, cliquez sur "imprimer", puis réglez le type de papier sur "film transparent" (c'est très important, même si le papier est blanc, car sinon ça bave et l'encre ne tient pas), et choisir "qualité supérieure". Il faut bien faire attention à imprimer sur le côté rugueux de la feuille, et pas sur le côté lisse. (attention, pour utiliser le plastique fou dans une imprimante, une marque en tout cas est à éviter, "Diams by grafix", car les feuilles sont lisses des 2 côtés, je l'ai appris à mes dépens!)

Capture d’écran 2013-12-10 à 22

 

Etape 5 : découper les petites photos et les placer sur la plaque du four, avec du papier cuisson en dessous.

DSC08495 

Etape 6 : régler le four selon les instructions du fabriquant et se poster devant la vitre, en essayant de ne pas trop stresser en voyant les photos se gondoler dans tous les sens! 

DSC08477

 Quand on n'a jamais utlisé de plastique fou, c'est assez impressionnant, mais dans la majorité des cas ça se termine bien! ;-) Sur les 25 photos réalisées, une seule a été complètement ratée, elle est restée collée comme pliée en deux!

Dès que toutes les photos sont de nouveau à plat, les sortir du four et les aplatir sous un gros livre...

Etape 7 : avec un pistolet à colle, fixer des aimants derrière les petites photos... et décorez votre frigo!

DSC08514

Une petite série avec nos nouveaux-nés... 

DSC08512

Une série avec tous les endroits où on a vécu jusqu'à aujourd'hui... 

DSC08515

Une autre avec nos 3 loulous ensemble... 

Chaque jour, on découvre une petite photo dans notre calendrier de l'avent... Il y a aussi nos parents, grands-parents, frères et soeurs... Du coup, à Noël, on aura un petit résumé complet de notre famille sur le frigo!

Les enfants s'amusent déjà à les ranger par dates, par thèmes...

Au fait, je ne vous avais pas montré le calendrier de l'avent terminé! Finalement, j'ai accroché les petites enveloppes sur le sapin avec des pinces à linges... 

DSC08519

Et les petites étiquettes façon tableau noir ont aussi été réalisées en plastique fou! 

DSC00001

Comme ça, je pourrai les réutiliser l'année prochaine...

Au final, je dois bien avouer que ces petites photos magnets, je les ai faites aussi, et peut-être surtout, pour moi, pour les avoir toujours sous les yeux... Et même si les enfants sont contents de les découvrir chaque jour, ce qui remporte le plus de succès, ce sont les petits bons à gratter...!

A noter qu'après quelques jours, le feutre posca devient de plus en plus difficile à gratter sur les bons... Du coup, je pense qu'il vaut mieux rester sur l'astuce de la peinture mélangée à du produit vaisselle!

Pour être tout à fait honnête, ma fille m'a même dit : maman, l'année prochaine, tu pourras faire un calendrier un peu moins compliqué... Je veux dire un qui te prennes moins de temps à fabriquer... Mais ça serait bien qu'on en ait un chacun!!! ;-)

En attendant, elle était bien contente de sa séance coiffure... et j'ai remercié la gentille dame qui a pris la peine de poster une vidéo pour expliquer comment faire cette jolie tresse, moi qui n'ai jamais su faire autre chose qu'une queue de cheval! 

DSC08523

Je termine avec le lien vers un calendrier de l'avent en ligne qui propose chaque jour une nouvelle activité à imprimer pour les enfants, sur le thème du vrai Noël...! C'est un peu tard mais on peut accéder sans problèmes aux jours précédent, et ça va être super pour occuper les enfants pendant le début des vacances! Merci Anne!

geJljjlp40kciSqZLydgxWvcCmQ@120x120

Un petit clic sur le chiffre du jour et vous y êtes...!

Et, vue aussi chez Anne, une vidéo ou l'histoire du premier Noël est racontée, tout simplement, avec une grande fidélité au texte biblique.

 

01 décembre 2013

Résultat du jeu + calendrier de l'avent

Voilà, j'ai effectué le tirage au sort pour le 4e anniversaire du blog!

Alors les quatre gagnantes sont : Lucette (commentaire n°2), Pauline (mais attention, car il y avait 2 Pauline, c'est celle dont le début de l'adresse mail est pauletpauline), Lauette ou Anne-Laure, et Gabrielle du blog Au petit bonheur. Ce qui fait donc 3 bracelets et une pochette à mouchoirs si j'ai bien retenu!

J'attends votre adresse postale, pour celles qui ne me l'ont pas encore donnée, et pour celles qui ont choisi le bracelet, les prénoms de vos stars à vous...!

Les calendriers bibliques pour enfants et adultes vont partir sous peu eux aussi... Et pour les retardataires, n'hésitez pas à en réclamer, car l'offre est valable jusqu'au 1er janvier! (et même après, s'il m'en reste...!)

A part ça, décembre a débuté en fanfare aujourd'hui...! On n'a pas de mal cette année à se mettre dans l'ambiance de Noël, avec la neige tombée il y a 10 jours et qui n'a pas encore complètement fondu!

J'avais très envie de faire cette année aussi un calendrier de l'avent maison pour les enfants, mais alors que j'avais les idées depuis longtemps, je ne l'ai terminé que hier soir très tard!

Le rythme de la journée ne m'a pas permis de faire de jolies photos du calendrier terminé, mais voici un petit aperçu d'une partie de son contenu... Cette année encore, je voulais y mettre des "bons pour" car ils ont toujours beaucoup de succès... Le message de Fifi Mandirac vendredi est tombé à pic, parce que je n'avais pas encore fabriqué mes bons... Ceux qu'elle offre sont super mimi et je vous en parle parce qu'ils sont encore disponibles ce soir... Elle a même créé des minis enveloppes exprès pour eux, donc si vous n'avez encore rien fait, foncez chez elle, c'est hyper rapide à faire, et même si vous démarrez le 2 décembre au lieu du 1er, vos enfants seront ravis! (ou bien vos maris!) Un clic sur la photo et vous y êtes!

Bon-pour

photo Fifi mandirac

J'ai donc imprimé ces jolis petits bons, et comme entretemps j'étais tombée sur cette géniale idée de calendrier de l'avent à gratter,

IMG_9348

photo Le marché éclectique

... et que j'avais remarqué à quel point les enfants aiment gratter les petits tickets qu'on reçoit parfois quand on fait les courses et où pourtant on ne gagne jamais rien, j'ai transformé les bons de fifi en bons à gratter...

La méthode est expliquée sur le blog ci-dessus, et j'avais vu un autre tuto auparavant ici. Donc tout d'abord il faut recouvrir l'endroit qu'on veut cacher avec du scotch.

DSC08488

Ensuite normalement il faut de la peinture argentée et du liquide vaisselle, mais comme il était un peu tard hier soir (ce qui explique la très mauvaise qualité des photos), j'ai tenté le coup avec du marqueur Posca couleur argent directement sur le scotch, et ça marche super bien...!

DSC08489

Le premier grattage a eu lieu ce matin, et je vous dis pas l'excitation...! "Mais comment t'as fait, maman, pour faire les tickets comme à Carrouf???"

Un petit aperçu du contenu et du contenant... avant de prendre de plus jolies photos... Et de vous reparler très bientôt du petit magnet avec la photo qu'on aperçoit en haut à gauche!

DSC08490Papillotes à pétards, parce que c'est plus drôle!!!

Bon mois de décembre à toutes et... en avent vers Noël!

*******