Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'accessoire... à l'essentiel
De l'accessoire... à l'essentiel
Publicité
Newsletter
671 abonnés
Lecture
Si vous avez envie d'en savoir plus sur Jésus, je vous enverrai avec plaisir un Nouveau Testament.
N'hésitez pas à me le demander ici.
30 septembre 2014

C'est la rentrée, on s'organise!!!

La rentrée semble déjà loin derrière nous mais j'ai toujours un petit train de retard par ici, et je suis encore en train de travailler à l'organisation de cette nouvelle année scolaire! Il y a pas mal de nouveautés dans notre vie de famille cette année et il devenait urgent que je m'organise un peu mieux, notamment au niveau des repas...

Avant, je me retrouvais très régulièrement à midi moins dix devant mon frigo à me demander ce que j'allais bien pouvoir faire à manger...! Mais ça c'était avant!

Maintenant, j'ouvre la porte de mon placard... et je n'ai qu'à lire!

DSC00771

J'ai planifié 3 semaines de menus différents... pour que ce soit varié, que les plats moins appréciés des enfants ne reviennent pas trop souvent et que je n'aie à faire de grosses courses qu'une fois toutes les 3 semaines! (je complète une fois par semaine pour les fruits et légumes)

DSC00767

Les goûters aussi sont programmés, parce que suite à une remarque de notre médecin généraliste, j'ai soudain réalisé que les enfants ne mangeaient presque que des biscuits ou gâteaux industriels, et que ce n'était pas bon pour leur santé!

Une colonne pour chaque jour, avec de la place pour les listes de courses nécessaires à chaque semaine, histoire de vérifier en début de semaine que rien ne manque...

DSC00772

En plus de ces 3 tableaux, parce qu'il n'y a pas que des jours de semaine, parce que notre table se rallonge très souvent le WE ou en soirée, bref, pour que les invitations ne riment pas avec casse-tête pour choisir le menu, une page d'idées à piocher pour les petites et les grandes occasions, à compléter au fur et à mesure avec les idées recettes vues sur internet ou chez des amis...

DSC00774Petit bilan après deux semaines d'utilisation... : la tâche "repas" de ma vie de maman s'est considérablement allégée pour moi... Plus de stress quand l'heure du dîner approche, plus d'agacement quand les enfants, à peine engoufrés dans la voiture demandent "Qu'est-ce qu'on mange?!!!" (d'ailleurs, ils ne le demandent même plus parce qu'ils sont ravis d'aller le découvrir eux-mêmes directement sur le tableau...!) Et quand le menu ne leur plait pas, leur mécontentement ne se déverse plus sur moi... mais sur le tableau! Qui reste zen et stoïque...! D'ailleurs, le fait de voir que le repas du soir ou du lendemain leur plaira davantage, les aide à accepter beaucoup plus facilement le brocolis du mardi midi de la semaine 2!

Ce tableau m'a permis aussi de mettre à nos menus des plats qui demandent parfois un peu plus de préparation, ou tout simplement qui ne prennent pas plus de temps à préparer mais cuisent par contre plus longtemps, ce que je ne pouvais pas faire avant en m'y prenant au dernier moment... Du coup, nos repas sont bien plus variés et équilibrés!

Bien sûr, ces listes me servent seulement de cadre, et rien ne m'empêchera par la suite de changer le légume du jour si je vois quelque chose qui me fait envie au marché, et puis les menus vont devoir évoluer au fil des saisons...

Mais en résumé, le bilan est super positif pour l'instant!

Pour les tableaux, j'en avais vu de supers jolis sur plusieurs blogs, comme sur vie de miettes, qui propose de magnifiques organisateurs à télécharger, mais ils ne correspondaient pas exactement à ce que je voulais alors je me suis mise au travail. Il faut dire que c'est le genre de choses que j'aime bien faire...! Mais comme ça m'a pris énormément de temps, autant que ça serve à d'autres!

Celui que vous voyez au milieu sur la photo, avec les pommes, je ne peux pas le proposer en téléchargement, parce que j'ai utilisé en arrière plan un joli motif offert ponctuellement il y a quelques années par fifi mandirac, et que je ne peux pas diffuser. Je sais, c'est dommage parce que c'est le plus joli!

DSC00769Et en plus, les pommes, c'est de saison!

DSC00780

DSC00793

Pour en revenir aux planches de menus, pour chaque repas, j'ai mis une parenthèse pour pouvoir indiquer combien de personnes seront à table, puisque en fonction des emplois du temps de chacun ça peut être variable, et ça facilite le choix des menus et des quantités.

Si vous préférez planifier vos menus chaque semaine, vous pouvez plastifier la feuille ou tout simplement la glisser dans une pochette plastique et écrire avec un feutre effaçable, pour éviter de gaspiller du papier. Maintenant il n'y a plus qu'à choisir votre motif préféré et à cliquer sur le titre au dessus de chaque image pour télécharger le fichier correspondant!

semainier_menus_gris

semainier menus gris

semainier_menus_rayures_torchon

semainier menus rayures torchon

semainier_menus_triangles

semainier menus triangles 

Et enfin, si ça vous dit aussi, voilà de quoi noter des idées de menus dans lesquelles piocher quand on est à court d'idées... 

idees_repas

idées repas

Un grand merci à Lulu du blog Lululesptitspois pour ce joli motif à pois utilisé en arrière plan! Et les petits morceaux de scotch façon masking tape viennent presque tous de ce site. Je viens de découvrir cette possibilité géniale pour embellir les créations numériques... Il suffit de taper "washi tape digital free" dans google pour en trouver tout plein! Après les avoir téléchargés, on les insère dans les documents comme des photos.

Voilà, n'hésitez pas à vous servir de tout ça et revenez me dire ce que vous en pensez, comment vous vous organisez de votre côté pour les repas, et quelles sont vos astuces d'organisation à la maison!

*******

Une page de pub à présent pour une petite boutique toute neuve sur A little market, créée à 4 mains par ma cousine et une amie : Eugène et Léontine, accompagnée de sa page FB. Une petite collection d'habits et accessoires pour bébé, à croquer! Mon coup de coeur : cette salopette pour bébé fille en liberty!

mode-bebe-salopette-bebe-fille-en-coton-lib-10185855-dsc06017-d5e6d_570x0

*******

Vous êtes maintenant pour la plupart habituées à (re)découvrir dans chacun de mes messages un épisode de la vie de Jésus. J'en ai déjà souvent parlé mais le temps passe et si vous suivez mon blog depuis peu, vous vous demandez peut-être pourquoi je partage ici le récit des évangiles...? Certes, connaître la vie de Jésus est intéressant d'un point de vue historique et culturel... On peut aussi chercher à mieux le connaître pour s'inspirer de ses paroles et de sa sagesse... Mais ma motivation n'est pas là... et c'est quelque-chose de bien plus grand que je désire partager avec vous! Car la Bible dit : 

Jésus-Christ est le même; hier, et aujourd'hui, et éternellement. Hébreux 13, 8

Jésus n'a pas changé, et bien qu'il soit maintenant dans le ciel et plus sur la terre, il est toujours le même que celui qui marchait il y a 2000 ans dans les rues de Jérusalem ou sur les rives d'un lac de Galilée... Quand on lit les évangiles on apprend donc à le connaître tel qu'il est encore aujourd'hui. On n'acquiert pas une connaissance du passé, qui peut accroître notre culture générale ou nous donner de meilleures valeurs morales, en lisant les évangiles... Mais on découvre au contraire quelque chose d'essentiel et de vital pour notre vie de tous les jours, parce que Jésus est vivant et qu'il nous aime. Il veut avoir une relation avec nous, répondre à nos besoins et apporter des réponses à nos questions, en particulier concernant la question essentielle que nous nous posons tous : qu'y a-t-il après la mort?

Jésus n'est pas pour moi un personnage du passé, ou le fondateur vénéré d'une religion... Il est une personne vivante, avec laquelle j'ai une réelle relation : il est mon Sauveur, mon Maître, mon Guide, mon Ami... Le connaître personnellement apporte une paix profonde concernant le présent et l'avenir. C'est un trésor à la portée de tous, mais que si peu de personnes connaissent... Voilà pourquoi c'est si important pour moi et pourquoi j'ai envie de partager cela avec vous sur mon blog!

Alors RDV dans le prochain billet pour continuer à découvrir ensemble, à travers sa relation avec ses disciples, en quoi Jésus était - et EST toujours! - un maître si différent des autres... 

Et je rappelle encore une fois que si vous souhaitez lire directement le récit des évangiles, dont je ne peux transcrire ici que des extraits, je vous enverrez très volontiers gratuitement un Nouveau Testament.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je découvre votre blog en cherchant des idées cadeaux pour les maîtres/maîtresses ( je vis en Angleterre, l'année scolaire s'arrête fin juillet), et je découvre deux merveilles : la légèreté et la douceur avec laquelle vous mêlez l'essentiel et l'accessoire, qui m'inspire beaucoup. Et un joli document pour les menus, moi qui planifie mes menus à la semaine mais vient de décider de tourner sur des menus de trois semaines pour encoure alléger l'organisation. Merci! Et soyez bénie.
Répondre
A
Je découvre votre super blog un an après !!! mais suis touchée par le titre, et votre manière de donner du sens à tous les post grâce à la parole de Dieu. <br /> <br /> Chez nous on fait les menus à la semaine, avec qq petites variantes possibles, mais on se lasse... C'est une super idée d'avoir 3 tableaux qui tournent ! Je vais imprimer ces jolis petits tableaux. Mais seriez vous d'accord pour partager aussi vos idées de menus ? J'ai l'impression de tourner en rond et de faire toujours les mêmes plats !<br /> <br /> Merci
Répondre
A
Merci pour ces menus et pour le message biblique à la fin du récit, je partage tout à fait. <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Anne.
Répondre
S
euh !!! celui là je l'ai pas vu dans mes mails , ou alors je l'ai jeter par erreur ... cela m'arrive rarement , mais bon !!! en tous cas , c'est une bonne idée pour les mamans débordées ... merci pour les liens ... bisous à toi et toute ta petite tribu ...
Répondre
P
Le drive fermier, ça c'est une bonne idée ! Je ne savais pas que ça existait , il faut repérer les producteurs, il ne doit pas y en avoir partout ...
Répondre
Publicité