25 décembre 2014

DIY : un carnet à couverture liberty (ou autre...)

Si vous voulez vous aussi vous faire un joli bullet journal, ou un joli carnet parce que c'est toujours utile, voilà un petit tuto puisque plusieurs m'ont demandé comment faire...

DSC01734Choisir un carnet à spirale tout bête. (pour le bullet journal, c'est mieux à mon avis de prendre 180 pages, sinon ça se remplit trop vite, et un format 11 fois 17 cm minimum)

DSC00004

Imprimer sur une feuille un peu épaisse le motif de son choix, au format légèrement supérieur à la couverture du carnet. Ici j'ai imprimé la photo d'un tissu liberty enregistrée sur un site de vente de tissu. Si on veut faire aussi un ou deux marque page, prévoir d'imprimer le motif sur toute la page A4.

* Ici je rajoute une astuce géniale proposée par Charlotte du blog Et puis la neige... pour être sûre de trouver des images de liberty (ou autre) en résolution suffisante pour que ça fasse joli une fois imprimé. Allez vite voir ici (à moins que vous ne veniez de chez elle, dans ce cas, vous le savez déjà!!!)*

DSC00005

Enlever les 2 couvertures d'origine du carnet par la partie ouverte de la spirale.

DSC00006

S'en servir pour tracer le gabarit de la couverture sur le motif choisi, et faire un petit point au centre de chaque trou pour le passage des spirales

DSC01696

DSC01694

DSC01697Si on veut faire un marque page, tracer aussi le gabarit (environ 3 cm de large et 8 cm de haut) en s'aidant aussi de la couverture pour marquer l'emplacement des trous.

DSC01698Passer la feuille dans la plastifieuse.

DSC01699Puis les formes tracées précédemment...

DSC01701Faire ensuite un trou avec une perforatrice à chaque petit point.

DSC01702

DSC01704

DSC01705Pour le marque page, découper avec des ciseaux une encoche de 1 ou 2 mm de large devant chaque trou, pour pouvoir le déplacer facilement dans le carnet.

DSC01707

DSC01710

DSC01708J'ai essayé aussi de plastifier directement un petit coupon de tissu au lieu d'imprimer le motif sur une feuille : ça rend très bien mais au moment de faire les trous avec la perforatrice ça se coupe moins facilement et le tissu s'effiloche un peu... Mais une fois les petits fils coupés avec un ciseau fin ça tient très bien, et c'est cette couverture que j'ai finalement gardée pour mon bullet journal!

DSC01774Dernière étape (facultative) avant de replacer les couvertures : installer l'élastique qui servira à maintenir le carnet fermé. Pour cela, couper un morceau d'élastique assorti ou contrastant, de la hauteur du carnet + 3 cm. Faire 2 trous sur la couverture du dessous du carnet, placés comme sur la photo ci-dessous.

DSC01778Ensuite, introduire l'extrémité de l'élastique dans un des trous, le faire dépasser légèrement, mettre en place l'oeillet (les oeillets de 4mm de diamètre sont parfaits) et le sertir à l'aide d'un marteau, en suivant le mode d'emploi.

DSC01780

 

DSC01784L'élastique doit être placé comme sur les photos ci-dessous...

DSC01781

DSC01783Remettre enfin en place les deux couverture en ouvrant un peu les spirales.

 

photoEt voilà, votre carnet est tout beau et prêt à être utilisé!

DSC01790A vous de choisir le motif...

 

photo (3)Et le style adapté au propriétaire du carnet!

DSC01786


Joyeux Noël! (résultats du tirage au sort)

C'est enfin Noël, et avant d'annoncer le nom des gagnantes du tirage au sort, j'aimerais vous souhaiter à tous un très heureux Noël, en vous espérant heureux et en compagnie de ceux que vous aimez... Mais j'adresse aussi un message tout particulier à ceux qui sont seuls, ou qui pleurent un être cher...

La vraie bonne nouvelle de Noël demeure et s'adresse à chacun...

Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on appellera son nom Emmanuel, ce qui, veut dire : Dieu avec nous. Matthieu 1, 23

Noël rappelle que Jésus, le Fils de Dieu, est né sur la terre pour nous révéler l'amour de Dieu. Il a pris un corps humain pour s'approcher de nous, nous parler et nous dire : "Je vous aime et c'est pour cela que je suis descendu du ciel. Dans l'incertitude, l'angoisse et la peur, je veux apporter... la PAIX."

Dernièrement, j'ai lu une image qui m'a beaucoup parlé, pour mesurer un peu plus la portée de ce que Jésus a fait en devenant homme.

Imaginez que le peuple des fourmis soit dans les difficultés, que les fourmis se disputent, se font la guerre, se dévorent entre elles, sont malheureuses etc... Et imaginez qu'un homme dise : je veux bien me faire fourmi pour sauver les fourmis... Mais devenir fourmi pas seulement pour un quart d’heure ou une demi-journée, pas seulement un petit peu pour voir ce que cela fait, mais pour toute ma vie, en supportant les difficultés d’une vie de fourmi. J’accepte aussi de mourir comme fourmi, et d’endurer tout ce que les fourmis me feront si elles ne veulent pas de moi, si elles n'acceptent pas mon message d'amour.

Qui serait prêt à dire cela pour sauver de minuscules et insignifiantes fourmis ? Personne n’est-ce pas ? Eh bien c’est ce qu’a dit le fils de Dieu pour nous : je veux bien quitter ma condition divine, le ciel où tout est pur, parfait, où l'on ne souffre pas, où l'on n'est jamais malade, où l'on n'est jamais triste, où l'on ne meurt jamais, pour devenir homme, pour être un homme parmi les hommes.

Pouvez-vous imaginer un amour plus grand? 

*******

image (1)

Voici maintenant les cinq gagnantes d'un carnet personnalisé, suite au tirage au sort pour le cinquième anniversaire de mon blog...

La première gagnante est Charlotte, du blog Et puis la neige..., vient ensuite ma cousine Anne, du blog Dix petits riens, Marie M, ACANM du blog Un petit peu de C et enfin Ninie!

J'espère que vous vous reconnaîtrez grâce à vos pseudos. J'attends un petit message de votre part, pour me dire comment vous aimeriez votre carnet (vous pouvez me demander autre chose que ce que vous avez vu ici, et même m'envoyer une photo ou me demander de mettre un texte) et me donner votre adresse mail!

J'enverrai aussi avec joie un calendrier biblique à celles qui me l'ont demandé... Il m'en reste encore quelques-uns, n'hésitez pas à m'en demander un si vous ne l'avez pas encore fait!

Et puis enfin la petite surprise de Noël pour toutes les autres, un tuto pour faire votre propre carnet...!