Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'accessoire... à l'essentiel
De l'accessoire... à l'essentiel
Publicité
Newsletter
671 abonnés
Lecture
Si vous avez envie d'en savoir plus sur Jésus, je vous enverrai avec plaisir un Nouveau Testament.
N'hésitez pas à me le demander ici.
24 décembre 2015

Emballages cadeaux écolo et réutilisables!

Chaque année à Noël je fais face à des sentiments contradictoires... : je peste devant le temps passé à emballer mes cadeaux de Noël, je me désole devant le sac poubelle qui se remplit de jolis papiers devenus inutilisables à peine les cadeaux déballés... et en même temps chaque année j'aime l'image de tous ces présents joliment emballés au pied du sapin, et le moment de joyeuse excitation lié au déballage et à la découverte des cadeaux jusqu'ici dissimulés!

Donc pour résumer, une grosse envie de me passer de papier cadeau, sans être prête pour autant à les offrir sans emballage!

J'ai cherché sur pinterest des exemples d'emballages en papiers recyclés, avec des papiers ou des contenants en récup... et j'ai trouvé quelques bonnes idées! Mais avec une vingtaine de paquets à emballer je manquais gravement de matières premières...

Il m'est souvent arrivé aussi pour les anniversaires des enfants d'emballer les cadeaux dans des coupons de tissus comme les furoshiki japonais... mais là aussi, pour Noël, avec nos grandes familles, le nombre de paquet est trop important et je n'aurais pas eu assez de tissu, car cette méthode nécessite des coupons assez grands...

Il y a quelques jours, pleine d'énergie, j'ai donc décidé de me lancer dans la fabrication de sacs cadeaux en tissu. Pour le premier, j'ai réalisé soigneusement une coulisse en haut du sac avant d'y glisser un ruban... Pas très compliqué, mais cela m'a paru assez long et fastidieux d'en faire une vingtaine de cette manière...

DSC04862J'ai donc tenté une autre méthode un peu plus rapide : coudre du biais à 5 cm de l'ouverture du sac pour y glisser ensuite un ruban à resserrer... Mais c'était quand même assez long (surtout que je n'avais pas assez de biais et aurait du en fabriquer) et j'ai réalisé que je n'aurai ni le temps ni le courage d'en faire suffisamment... A ce stade là j'ai bien failli tout laisser tomber...

DSC04859Mais en cogitant un moment j'ai eu l'idée de coudre tout simplement le ruban à l'arrière du sac, sans coulisse... 

DSC04864... ce qui fait gagner un temps fou pour la réalisation des sacs, et est bien suffisant comme système de fermeture pour emballer des cadeaux...! 

DSC04865Je me suis donc jetée avec frénésie sur mon armoire à tissus pour en sortir tous ceux qui iraient bien dans le thème de Noël : plusieurs chûtes de rideaux, restes de tissus rouge et or... Que de la récup...! De même pour les rubans, que je garde précieusement dès que j'en trouve un bout...!

La méthode est donc très simple : un grand rectangle plié en deux, dans la hauteur ou la largeur suivant la taille du paquet à emballer et le morceau de tissu disponible... Un petit ourlet rapide en haut du sac (ou même pas si le tissu ne s'effiloche pas et une couture à grands points pour que ça aille plus vite le long des côtés à refermer. Il suffit ensuite de coudre un ruban en travers à quelques cm du haut du sac et le tour est joué!

Au final, tous mes cadeaux ont pu être emballés... Et au fur et à mesure de la réalisation de ces petits sacs je gagnai en rapidité et je suis certaine que pour faire les derniers je n'ai pas mis plus de temps que si j'avais du emballer le cadeau avec du papier, du scotch et du ruban! 

DSC04879Je ne regrette pas une seconde le temps passé à les réaliser, surtout quand je pense à la quantité de papier qu'il m'aurait fallu pour emballer tout ça... et qui aurait fini à la poubelle... (Les plus attentives remarqueront tout de même un paquet empaqueté de façon traditionnelle... car acheté avant de démarrer ce projet et emballé direct par la gentille dame du magasin!)

DSC04880Et surtout, surtout... quand je pense que l'année prochaine, je n'aurai qu'à ressortir mes petits sacs, et qu'en quelques minutes tous mes cadeaux seront emballés!!! (Et avec ce système, même pas peur d'emballer des ballons ou des trucs biscornus!)

DSC04959

Alors s'il vous reste une montagne de cadeaux à emballer et quelques coupons de tissus inutilisés dans votre placard... n'hésitez plus...! ;-) C'est économique, écologique, et au final, ça fait gagner du temps...! Enfin pour cela il reste encore à demander gentiment aux destinataires des cadeaux s'ils veulent bien restituer l'emballage du paquet après ouverture...! ;-)

Noël est déjà là et au delà des petites astuces qui facilitent et embellissent le quotidien, encore une fois mon désir principal est de partager avec vous le plus beau des cadeaux, le don parfait, celui qui remplit le coeur et comble tout notre être, pour cette vie là et aussi pour l'au-delà... 

Il nous est tous arrivé dans notre vie je pense d'être un peu déçu par un cadeau reçu à Noël, ne correspondant pas tout à fait à ce que nous espérions... Mais le don de Dieu ne nous décevra jamais, parce qu'il est parfait, et que notre Créateur connaît entièrement nos besoins... Ce cadeau, il est pour chacun de nous, chacun de vous... Il suffit de l'accepter, de le prendre de la main de Dieu.

Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. Jean 3,16

Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël, ayant une pensée particulière pour ceux qui sont seuls, sans famille, ou pour qui l'absence d'un être cher sera particulièrement sensible en ces jours de fêtes...

Et pour vous ou vos enfants, voici le lien vers une bande dessinée en ligne à lire pour se rappeler de cette nuit où le Sauveur du monde, annoncé depuis si longtemps, est né parmi les hommes dans l'humilité la plus totale... (Un petit clic sur la photo pour y accéder)

DSC04856

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te souhaite une merveilleuse nouvelle année.<br /> <br /> Que 2016 soit pleine de joie et de bonheur, de douce folie et de rêves, de grands projets et de belles réalisations.
Répondre
E
Ton idée est très chouette! j'ai fait un peu comme toi mais en utilisant le tissu comme du papier. Surtout des rideaux un peu raides .<br /> <br /> Et aussi j'adore coudre les affiches de spectacle que je garde toute l'année et qu'on récupère dans les vitrines des magasins. Moins d'état d’âme pour les jeter après cette 2eme vie ! Bonne fin d'année !
Répondre
M
Ca fait partie de mes projets pour Noel 2016 et grace à toi je n'aurais pas besoin de réfléchir (enfin pas à ca au moins...) !!! Merci.<br /> <br /> ET belles fêtes de fin d#année à toi !
Répondre
M
Merci beaucoup pour cette belle idée, que je garde en mémoire pour les prochaines occasions ! Vu la beauté des pochons, personnellement, je n'aurais pas eu le coeur de le laisser, mais bon, peut-être votre famille n'a-t-elle pas le même attachement aux choses "faites main" ? :p<br /> <br /> Un grand merci pour le calendrier éphéméride, qui va rejoindre ma cuisine dès le 1er janvier, pour prendre le temps de méditer la parole du jour tous les matins en petit-déjeunant ! Merci pour tous ces partages avec nous ! :)
Répondre
A
Très jolie idée, mais ils sont si sympas ces petits sacs que je ne suis pas sûre que les destinataires voudront les rendre après ouverture!<br /> <br /> Joyeuses fêtes
Répondre
Publicité