Je ne suis de loin pas spécialiste des idées et méthodes de Maria Montessori, mais j'ai glané au fil du temps sur Pinterest plusieurs idées inspirées de sa pédagogie que j'ai trouvé intéressantes... même si j'avoue que c'est globalement plus pour occuper notre petit bonhomme et avoir quelques minutes de tranquillité que dans un but "pédagogique"!

Du coup je partage avec vous ces quelques idées qui ont fait leurs preuves chez nous...! Je pensais écrire cet article plus tôt car cela peut faire de bonnes idées de cadeaux de Noël fait maison... Mais là je crois que c'est vraiment trop tard... Et vous allez voir, la plupart des photos commencent à dater... 

Pour commencer, une boîte à formes toute simple réalisée dans une boîte de nescafé... Contrairement aux boîtes à formes qu'on trouve en magasin de jouet, et qui sont souvent trop difficiles pour commencer à découvrir les encastrements, celle ci ne comporte qu'un seul trou : une fente découpée dans le couvercle de la boîte, un seul objet à insérer (des bouchons de bouteilles de lait)... Idéal vers 1 an!

IMG_4547

Un peu plus tard, j'ai cousu, pour un cadeau de naissance cette fois, des minis coussins réalisés dans des tissus de divers textures et motifs... Des tout doux, des rugueux, des lisses, des texturés...

IMG_4821

Les petits coussins peuvent être manipulés, machouillés, puis associés par paire en grandissant... Ici notre petit mannequin ne fait que le cobaye pour la photo... mais apparemment le petit bébé qui les a reçus aime beaucoup jouer avec!

IMG_4858

Mais ce que nous apprécions le plus et qui sert vraiment tout le temps c'est ce que Maria Montessori appelle une "tour d'observation" : un marchepied avec des barrières pour que l'enfant puisse observer sans risque ce qui se passe à hauteur d'adulte...

Quand j'ai découvert sur Pinterest cette idée formidable, j'ai tout de suite mis mon bricoleur de mari sur le coup... En effet à ce moment là notre petit bonhomme passait son temps collé à moi, voulait tout voir et avec ma grossesse qui avançait j'avais de plus en plus de mal à le garder longtemps dans les bras... En général ça se terminait comme ça mais c'était plutôt dangereux...! 

IMG_4624

Comme beaucoup l'ont fait avant nous (pour trouver des tutos il suffit de taper "tour d'observation montessori" sur google ou pinterest) nous avons utilisé un marchepied Ikea bekvam et l'avons transformé à 4 mains...! 

IMG_5636

IMG_5637

 A 6 mains même puisque le principal intéressé a suivi les travaux de très près...! ;-)

IMG_5667

Depuis ce marchepied sert tous les jours, il arrive même à le déplacer un peu pour se placer au poste d'observation le plus intéressant (ce qui implique bien sûr une surveillance rapprochée) et je peux enfin cuisiner les mains libres... avec parfois même un peu d'aide!!! :-) 

IMG_6296

Une autre idée sympa et beaucoup plus simple à mettre en place, qui vient cette fois de la crèche : un grand bac dans lequel on verse des pâtes assez grosses et différents ustensiles... De la patouille et des transvasements sans se salir, une aubaine à cet âge là et en cette saison où l'on ne peut pas trop jouer dehors...!

IMG_6258

Enfin, tout récemment, j'ai réalisé une "planche à visser" d'après ce tuto... 

IMG_6314

C'est encore un peu difficile pour mon loulou de visser les bouchons mais il arrive déjà bien à les dévisser et à remettre le bon bouchon au bon endroit grâce aux couleurs !

IMG_6324

Voilà pour ce petit aperçu des bricolages faits maison et récup pour notre loulou ces derniers mois...! N'hésitez pas à piocher à votre tour des idées et à me poser des questions si vous en avez...!

ça fait tout drôle de penser que Noël est dans 2 jours alors que les vacances commencent à peine...! Deux petits rennes sont arrivés chez nous un peu en avance pour réchauffer les petits petons qui ont déjà complètement usé la paire de chaussons précédente... Je n'ai pas eu le temps de les coudre cette fois ci mais eu un véritable coup de coeur pour ce modèle tout douillet et trop mignon de chez Bibalou

IMG_6424

Rien de fait maison sous le sapin cette année, mais je suis trop contente de réutiliser pour la 3e année déjà mes emballages cadeaux en tissu!

Ce message est déjà bien long mais je ne peux pas le clore sans l'ouvrir sur l'essenciel!!! Bien sûr, Noël c'est avant tout le rappel de la venue de Jésus-Christ sur la terre, né comme un petit enfant dans une étable... Et cette vidéo de Louise Zbinden posté ce matin sur Facebook résume exactement ce que j'avais envie de partager avec vous en cette occasion... 

La bonne nouvelle de Noël (the good news of Christmas)

Et si vous avez un peu plus de temps encore, je vous invite très fortement à écouter ce message d'un prédicateur que je viens de découvrir, Fernand Legrand... C'est uniquement un message audio, et on n'est plus très habitué aujourd'hui à se passer de la vidéo... mais je vous assure que ça vaut vraiment le coup... En l'écoutant vous découvrirez ou vous vous remémorerez l'histoire de la nativité telle qu'elle est relatée dans la Bible, mais vous apprendrez aussi en quoi ce message est encore si actuel, et pourquoi si à Noël on se souvient de la crèche, elle est absolument indissociable de la croix... (clic sur l'image pour écouter)

Capture d’écran 2017-12-22 à 18

 

C'est un peu long à écouter (80 min séparés en plusieurs messages, et vous pouvez retrouver les textes écrits ici) mais j'espère que cela touchera vos coeurs comme cela m'a touché... Cela s'adresse à des adultes mais c'est facilement compréhensible par des enfants un peu grands... alors pourquoi ne pas l'écouter en famille lors de la soirée du réveillon de Noël...?

Je termine en souhaitant de tout mon coeur à chacun de très bonnes fêtes de fin d'année, et en ayant une pensée particulière pour ceux qui sont seuls ou hospitalisés en ces jours de fêtes, et à tous ceux à qui il manquera un être cher autour de la table de famille...