Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'accessoire... à l'essentiel
De l'accessoire... à l'essentiel
Publicité
Newsletter
671 abonnés
Lecture
Si vous avez envie d'en savoir plus sur Jésus, je vous enverrai avec plaisir un Nouveau Testament.
N'hésitez pas à me le demander ici.
19 octobre 2019

Petites coutures estivales...

J'ai commencé à écrire cet article quelques jours après la rentrée de septembre... et à force d'y travailler par petits bouts le voilà seulement maintenant prêt à être publié! C'est plus tellement de saison et c'est de nouveau les vacances... mais mieux vaut tard que jamais!

Je rattrape mon retard et me replonge avec bonheur dans les photos de l'été... pour vous montrer quelques petites coutures utilitaires et de saison!

  *Une turbulette toute légère cousue en express pendant la canicule dans une housse de couette ikea... un tissu qui rencontre un franc succès chez nos deux petits gars!

IMG_2250  *Un bob réversible, cousu grâce au patron trouvé sur ce site, qui est une véritable mine d'or... Le site est en allemand mais avec google traduction on s'en sort à peu près, et la créatrice offre gratuitement de nombreux patrons, dont en particulier différentes versions de chapeaux dans toutes les tailles...! On trouve des bobs à plus ou moins large bord, des capelines... et on peut mixer les différentes versions à loisir, en prenant simplement le tour de tête de la personne à qui est destiné le chapeau! Les différentes pièces s'ajustent parfaitement ensemble, c'est un vrai plaisir à coudre, et je remercie particulièrement cette gentille couturière qui propose tout cela gratuitement, d'autant plus que c'est de plus en plus rare!

Image(1)Mon petit bonhomme n'a pas quitté son "papo" de l'été

  *J'ai cousu aussi une housse pour la caisse de mon vélo, aussi utile pour empêcher les jouets de plage d'être expulsés à la moindre bosse, que pour protéger nos affaires d'une petite pluie passagère...!

IMG_20190905_191839Coins renforcés avec une chute de toile enduite Petit pan...

IMG_20190905_191850Et depuis la rentrée on fait durer le plaisir des vacances en faisant les trajets école/crèche à vélo dès que le temps le permet...!

Image(2)

  En remontant le fil des souvenirs "couturistiques" de l'été, je ne veux pas passer sous silence un autre type de couture qu'on aurait mieux aimé éviter... puisque ce sont des points de suture dont il s'agit! Je vous épargne les photos version âmes sensibles s'abstenir, mais par contre je vous raconte en quelques mots parce que cet évènement m'a fait réfléchir après coup et j'aimerais partager ces réflexions avec vous.

La dernière semaine avant la rentrée nous sommes partis en famille à l'océan.  A peine arrivés sur notre lieu de vacances, nous avons filé vers la plage la plus proche, une jolie plage de sable bordée de rochers... Nous nous sommes installés sur le sable avec les petits, trop heureux de pouvoir enfin patouiller à leur guise, pendant que les grands se précipitaient dans l'eau. Deux minutes plus tard Flore est ressortie de l'eau en boitant, l'arrière de la cheville ensanglantée! Nous ne l'avions pas remarqué au premier abord mais il y avait des rochers sous l'eau et elle avait glissé sur l'un d'eux, s'entaillant profondément l'arrière de la cheville. La plaie était impressionnante, béante... et ça saignait abondamment. On a bien sûr filé aux urgences... d'où elle est ressortie quelques heures plus tard avec 5 points de sutures...

Alors certes on a déjà connu meilleur début de vacances, mais après coup on était vraiment très reconnaissant en réalisant que cela aurait pu être beaucoup plus grave parce que la coupure est passée très près du tendon d'Achille... On craignait aussi qu'elle ne puisse pas se baigner pendant toutes les vacances mais grâce à de supers pansements waterproof, après 48h elle a pu profiter des joies de la baignade comme d'habitude... Plus de peur que de mal, donc... même si elle garde un très mauvais souvenir des points de suture sans anesthésie...!

Ce qui m'a amenée à réfléchir un peu plus à cet évènement, c'est qu'en quittant la plage plus vite que prévu ce jour là, un panneau qu'on avait à peine remarqué en arrivant nous a sauté aux yeux :

9b7269f3-7e65-49c1-8ef5-ccfa0c696fc5

On avait été prévenu, la baignade était DANGEREUSE, et pourtant on n'en avait absolument pas tenu compte!!! Comment cela se faisait-il? En y repensant après coup, j'ai invoqué tout un tas de "bonnes" excuses... mais une chose était sûre, en étant plus attentifs et en tenant compte de cet avertissement, on aurait pu éviter cet accident... Inutile de se culpabiliser après coup, surtout que ça n'a pas été trop grave heureusement, mais ça m'a quand même fait réfléchir, et surtout ça m'a fait prendre conscience que par cet évènement Dieu voulait me faire prendre conscience de quelque chose de plus essentiel, voilà pourquoi je vous en parle ici!

En repensant à l'attitude que j'ai eue ce jour là en lisant distraitement le panneau pourtant placé bien en vue sur notre chemin, j'y ai vu un parallèle flagrant avec l'attitude qu'on a parfois vis à vis d'autres panneaux indicateurs placés sur notre route : les avertissements, conseils et mises en garde que Dieu nous donne dans la Bible, et dont on ne tient pas toujours compte alors qu'ils sont précisément là pour nous éviter pas mal de problèmes et de souffrances...

En effet, le panneau signalant la baignade dangereuse a été placé sur cette plage par des personnes connaissant bien le lieu et ses dangers, et désireuses de prévenir les vacanciers inexpérimentés. De même, Dieu, en tant que Créateur, connaît mieux que personne les points faibles des humains que nous sommes et les dangers moraux auxquels nous sommes exposés, et il a pris soin de nous fournir de nombreux conseils et avertissements dans le guide qu'il nous a transmis à tous: la Bible. 

Personne ne nie l'importance de lire les panneaux et signalisations qui sont installés sur nos routes pour nous guider et protéger nos vies physiques, et si quelqu'un disait "oh non, moi je ne regarde jamais les panneaux, je préfère me débrouiller tout seul et y aller au feeling" il ne tarderait pas à se perdre, à avoir un grave accident ou à être arrêté par la police, au choix! Et bien vous n'y avez peut-être jamais pensé mais c'est un peu pareil si vous ne lisez jamais la Bible, vous mettez votre vie morale et spirituelle en grand danger! 

J'ai pris cela comme un rappel que Dieu m'adressait : "Mon enfant, lis la Bible régulièrement, c'est très important, c'est même vital : c'est la lettre que je t'ai envoyée pour te guider et te protéger."

Et je crois que par mon intermédiaire, il veut adresser cette parole à chacun d'entre vous.

Mais il avait autre chose à me dire...  car notre mésaventure est la démonstration que lire simplement les panneaux ne suffit pas...! Quand j'ai lu l'avertissement sur la plage, j'ai immédiatement constaté qu'il y avait des rochers hérissés de part et d'autres de la bande de sable, mais je me suis dit que si on se baignait au milieu de la plage, là où il n'y avait que du sable, il n'y aurait aucun danger... La mise en garde m'a paru vraiment exagérée! En réalité, comme la marée était haute nous n'avions pas vu qu'il y avait des rochers épars sous l'eau également... On aurait dû faire confiance à ceux qui avaient jugé bon d'afficher ce panneau pile à l'entrée de la plage... au lieu de se croire plus malins qu'eux!

En transposant aux avertissements bibliques, je me suis rendue compte qu'on réagit souvent de cette manière en les lisant... : les mises en garde nous paraissent parfois exagérées ou non adaptées aux temps actuels... On se dit qu'on saura bien voir par nous-mêmes si quelque chose peut nous faire du mal ou pas, ou bien que telle ou telle attitude ou comportement n'est pas si grave que ça... Pourtant, tôt ou tard, il faut se rendre à l'évidence... quand Dieu nous met en garde, c'est qu'il y a réellement un danger pour nous, même si nous ne le voyons pas! En tant que parents, grâce à notre expérience, nous pouvons avertir nos enfants quand quelque chose qu'ils ne connaissent pas encore est dangereux pour eux... Dieu, dans son infinie connaissance et sagesse agit de même avec nous.

C'est comme si Dieu me parlait en me disant : "Mon enfant, quand je te conseille ou déconseille certaines choses, c'est vraiment ton bien que je recherche. Ne te crois pas plus fort ou plus intelligent que moi, fais moi confiance..."

J'ai réalisé ensuite qu'un autre point avait achevé de me tranquiliser en arrivant sur la plage, c'est qu'il y avait des personnes dans l'eau à ce moment là... Il y a des gens qui se baignent donc c'est bon, ce n'est pas si dangereux que ça! Je crois que si la plage avait été quasiment vide et que nous n'avions vu aucun baigneur on se serait un peu plus méfiés...

A nouveau c'est assez similaire pour les mises en garde qu'on peut lire dans la Bible : si on regarde autour de nous, on verra que de nombreuses personnes ne les respectent pas et n'ont pas forcément l'air de s'en porter plus mal... Alors pourquoi nous devrions nous méfier? Si c'était si mauvais ou dangereux, ça se verrait, non? 

Pour revenir à notre mésaventure, quand nous sommes arrivés aux urgences nous n'avons pas eu besoin d'expliquer longtemps à quelle plage nous étions, et quand plus tard nous avons raconté l'incident à nos familles, un de mes beaux-frères qui connaît bien la région a trouvé le nom de la plage avant même que nous le lui disions! L'endroit était donc bel et bien dangereux, et connu comme tel. Pourtant, pendant le peu de temps que nous avons passé sur cette plage, nous n'avons (heureusement) pas vu d'autres personnes se blesser... De la même façon, les conséquences négatives du non respect des avertissements bibliques n'apparaissent pas forcément dans l'immédiat, ni forcément pour chaque personne... On est alors tentés de se dire : de toute façon tout le monde le fait, donc ce n'est pas si grave! Mais une chose est sûre, encore une fois, il est bien plus sage et prudent de tenir compte des conseils du Créateur, que de se rassurer en regardant les autres autour de nous!

Il m'a semblé que Dieu complétait son message en me disant : "Résiste à la tentation de regarder ce que font les autres autour de toi pour savoir comment te comporter... Ton guide et ton modèle, tu le trouveras en lisant la Bible." 

J'espère que le partage de ces quelques pensées vous fera réfléchir comme elles m'ont fait réfléchir... que vous soyez croyante ou pas. Je n'ai volontairement pas cité d'exemple d'avertissement qu'on trouve dans la Bible, parce que mon but est de nous faire réfléchir sur notre attitude face aux conseils de Dieu, et surtout pas de dire ce que nous devons faire ou pas faire... D'ailleurs, de même que l'accès à la plage dont je vous ai parlé n'était pas barré, Dieu n'agit pas avec nous en nous mettant des barrières  infranchissables ou en nous contraignant à prendre telle ou telle route... Il ne nous considère pas comme des robots ou des animaux mais comme des personnes responsables, qu'il guide et avertit par amour. A nous de lui faire confiance... en tenant compte de ce qu'il nous dit!

Image

Je vous quitte sur ce super souvenir de l'été en vous souhaitant de bonnes vacances pour ceux qui en ont, et en espérant laisser passer un peu moins de temps avant de revenir par ici!

N'hésitez pas à échanger avec moi à propos de ce que vous venez de lire...!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tu me connais, je ne suis pas croyante mais il est vrai que peu importe dans ce cas,: l'idée étant de ne pas juger l'intention/attention des autres, réagir aux avertissements, tenir compte des conseils..et pourtant on ne le fait que rarement à l'instar de ce panneau ..<br /> <br /> J'ai adoré te lire et j'ai beaucoup aimé ta réflexion et troOp mignons tes petits et grands loulous !!!!
Répondre
P
Que de choses on peut apprendre sur une plage !!! Un peu douloureusement parfois ....<br /> <br /> Merci de partager toutes ces réflexions utiles à tous et à tout âge !
Répondre
A
merci Marine pour cet article!
Répondre
E
Ta réflexion est intéressante à tout point de vue, je lui opposerai le mythe de Cassandre, qui connaissait l'avenir mais que nul n'écoutait. (et si elle avait été écouté, ses prédictions auraient été fausses !)<br /> <br /> Mais tu as raison, l'auto réflexion est importante ! <br /> <br /> Quelle belle photo de fin tu nous offres !! Bonnes vacances !!
Répondre
A
Dieu nous laisse libres. Choisissons donc librement de lui obéir avec joie😁😁 !!
Répondre
Publicité