Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'accessoire... à l'essentiel
De l'accessoire... à l'essentiel
Publicité
Newsletter
671 abonnés
Lecture
Si vous avez envie d'en savoir plus sur Jésus, je vous enverrai avec plaisir un Nouveau Testament.
N'hésitez pas à me le demander ici.
30 mars 2020

Confinement #1 Confiance et Tranquilité

L'envie de vous écrire est présente depuis les premiers jours du confinement, mais ce n'est que maintenant que je trouve le temps (et un ordinateur disponible!) pour vous écrire quelques mots..

Notre vie de famille s'est rapidement réorganisée avec les nouveaux paramètres imposés à chacun d'entre nous, et même si cela représente un certain défi de vivre à 7 en combinant télétravail, cours en lignes, loisirs et sports à la maison, je me sens particulièrement privilégiée...

   * d'être en famille quand beaucoup sont seuls et isolés...

   * d'avoir un jardin pour que les enfants puissent s'aérer et se défouler quand tant d'autres sont coincés entre 4 murs...

   * d'être en bonne santé quand tant de nos concitoyens sont malades...

   * que mon mari puisse travailler à distance sans se faire du souci pour sa fiche de paye quand tant de nos concitoyens sont privés de revenus du jour au lendemain...

   * de vivre dans une famille unie et aimante quand tant de personnes, de femmes et d'enfants en particulier, vivent dans des familles où les tensions et la violence doivent être décuplées par cette cohabitation forcée 24h sur 24...

   * de nous sentir en sécurité à la maison alors que tant de soignants, travailleurs sociaux et employés de magasins d'alimentation ou autres services indispensables continuent à prendre le risque chaque jour d'être contaminés... (et je les en remercie du fond du coeur)

   * d'habiter dans un pays ou, malgré leurs limites, l'Etat et le système de santé font tout pour limiter les conséquences du virus, alors que dans les pays pauvres les conditions d'hygiène, de soins, et les pénuries alimentaires risquent d'entraîner des conséquences encore bien plus dramatiques que chez nous...

Et mes prières et mes supplications s'adressent chaque jour à Dieu pour tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, vivent des moments extrêmement difficiles à cause de cette pandémie...

Mais surtout, surtout... je me sens particulièrement privilégiée pendant cette période où la tension et l'anxiété sont partout palpables, de pouvoir placer en Dieu une confiance absolue...

Alors que nous avons tous été pris de court par la rapidité des évènements, la Bible nous montre que Dieu n'est jamais pris au dépourvu... 

Je voulais partager avec vous cet extrait d'un Psaume qui m'a particulièrement parlé dans les premiers jours du confinement :

Dieu est notre refuge et notre force, un secours dans les détresses, toujours facile à trouver. C'est pourquoi nous ne craindrons point, même si la terre était transportée de sa place, et que les montagnes étaient remuées et jetées au coeur des mers.

(...) Tenez-vous tranquille, et sachez que je suis Dieu. Psaume 42,1-2;12 

Ailleurs dans la Bible, une autre phrase semble avoir été écrite spécialement pour nous aujourd'hui : 

Car ainsi dit le Seigneur, l'Éternel (...) c'est en vous tenant en repos que vous serez sauvés; dans la tranquillité et dans la confiance sera votre force. Esaïe 30,15

Alors que nous nous sentons tout à coup si vulnérables, malgré les progrès scientifiques, médicaux et sociaux dont l'humanité est si fière, Dieu nous rappelle à la fois qu'il est le Créateur Tout Puissant, infiniment grand et au dessus de tout, et en même temps attentif à chacun des êtres humains qui peuplent la terre, et particulièrement à ceux qui choisissent de lui faire confiance.

Pour être tout à fait honnête, il y a parfois des moments où je sens que l'anxiété me gagne à mon tour... 

- quand je vais faire les courses et que je slalome entre les rayons à moitié vides au milieu de gens qui portent des masques, s'évitent, et répondent à peine à mes sourires...

- quand je lis des témoignages de malades ou de personnes qui ont perdu des proches...

- quand je pense à ceux qui me sont chers et seraient particulièrement vulnérables s'ils étaient touchés par cette maladie...

Mais très vite, je me rappelle ces promesses bibliques, et le fait que Dieu est aux commandes, et dirige tout pour le bien de ceux qui l'aiment... A moi de lui faire confiance, quoi qu'il arrive...

Je sais que beaucoup d'entre vous qui me lisez partagent cette paix et cette confiance que Dieu donne... mais si ce n'est pas le cas, j'aimerais vraiment vous inviter à profiter de ce temps de confinement forcé pour chercher à Le connaître, à Le rencontrer...

Je vous propose à nouveau de revenir à la source, la Bible, la Parole de Dieu, le livre intemporel où vous ne trouverez ni fake news, ni discours rassurant destiné à vous endormir et à vous tromper, ni discours alarmiste destiné à vous affoler et vous angoisser mais les paroles de Jésus qui a dit :

Moi, je suis le chemin, la vérité, et la vie. Jean 14,11

et

Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. Jean 11,25

Même notre président Macron nous a conseillé de revenir à l'essentiel, et de lire... Alors à sa suite, je vous invite à aller à l'essen-ciel... et à dépoussiérer la Bible qui dort sur une de vos étagères! Si vous n'en avez pas, je vous propose de vous envoyer gratuitement un Nouveau Testament (deuxième partie de la Bible), n'hésitez vraiment pas à me le demander en commentaire ou en cliquant sur "contactez l'auteur" en haut à gauche! N'hésitez pas non plus à partager avec moi vos réflexions, vos questions et vos sujets de prières...

J'essaierai de revenir régulièrement pendant cette période de confinement pour échanger des idées pour occuper les enfants à la maison, pour s'organiser au mieux et aussi pour continuer à partager avec vous sur l'essentiel...

En attendant je vous quitte avec les frimousses de nos deux petits coquins qui sont les plus heureux en ce moment! Pas d'école, pas de crèche, toute la famille autour d'eux... et même si c'est parfois un peu compliqué de les occuper toute la journée ou de les faire tenir tranquille quand papa est en téléconference ou que les grands frères et soeurs ont des cours en live, quel bonheur de les regarder grandir, devenir de plus en plus complices, et rire de leurs bons mots!

Image (2)

A très bientôt et bon courage!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tellement important de partager notre confiance et notre espérance, dans ce moment si particulier, et de penser aux autres autour de soi .<br /> <br /> Bonne continuation !
Répondre
D
Merci Marine pour ce point tellement lucide et vrai sur la situation : qu'on puisse laisser grandir chaque jour un peu plus notre espérance en Celui qui peut tout.<br /> <br /> Et s'Il le permet se serait top qu'aux beaux jours on tente de reprogrammer une rencontre ! Bisous !!
Répondre
L
Trop chouchoux les deux cocos à vélo ! Merci pour ce partage !
Répondre
Publicité