Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'accessoire... à l'essentiel
De l'accessoire... à l'essentiel
Publicité
Newsletter
671 abonnés
Lecture
Si vous avez envie d'en savoir plus sur Jésus, je vous enverrai avec plaisir un Nouveau Testament.
N'hésitez pas à me le demander ici.
10 décembre 2020

DIY de Noël : fabriquer une guirlande lumineuse étoilée

La période avant Noël est propice aux petits bricolages rapides et jolis, alors je saisis l'occasion de revenir par ici après ma longue absence  pour vous montrer une petite déco improvisée hier... 

ça faisait un moment que j'avais envie de tester les étoiles en origami, particulièrement adaptées à la déco de Noël. On s'y est mises un soir avec ma grande fille, et finalement c'est pas trop difficile à réaliser en suivant un tuto vidéo (je ne sais même plus quelle vidéo on a utilisée, il y en a plein, il suffit de taper étoile en origami sur youtube). Et ça rend vraiment bien je trouve! 

WhatsApp Image 2020-12-08 at 13

 On en a fait une jolie guirlande...

Et puis tout à coup ma fille m'a dit : c'est dommage, si les étoiles étaient un peu transparentes, on pourrait en mettre sur la guirlande lumineuse... Ni une ni deux, on a testé avec du papier calque, et voilà le résultat.

WhatsApp Image 2020-12-08 at 13

WhatsApp Image 2020-12-08 at 13

ça me plait bien alors je vous ai fait un petit tuto photo

J'ai utilisé 2 feuilles A4 de papier calque (ça donne 12 étoiles par feuille)

Découper dans la longueur d'une feuille de papier calque des bandes de 1,5 cm de large. (ça va super vite avec un cutter rotatif et une règle de patchwork, mais ce n'est pas indispensable)

WhatsApp Image 2020-12-07 at 14

Former les étoiles en suivant un tuto vidéo comme celui-là (c'est ce qui permet le mieux de comprendre comment la former...) Je me demande comme l'idée est venue à la personne qui a inventé le procédé pour faire ces étoiles... ça m'épate à chaque fois!

Il y a 2 étapes un peu délicates : la première quand on forme le "noeud" au bout de la bande de papier... Il faut sufisamment serrer pour que l'étoile soit régulière, mais sans déchirer le papier... 

La deuxième quand on passe de l'étoile "plate" (hexagone) à l'étoile en relief... Et après plusieurs échecs j'ai compris un truc très important : je m'appliquais beaucoup à écraser chaque pli avec l'ongle pour que ça soit bien fait... et en fait ça marche beaucoup mieux si on plie sans trop insister car si les plis sont trop marqués c'est difficile de les inverser au moment de la mise en 3d... Difficile sans doute à comprendre en le lisant, mais si vous essayez d'en realiser, vous verrez tout de suite ce que je veux dire...

WhatsApp Image 2020-12-07 at 14

Il faut ensuite utiliser un objet pointu (pic de compas, aiguille à laine, cure dent...) moi j'ai utilisé le poinçon qui sert à poser les pressions en résine)pour faire un trou entre 2 pics de chaque étoile...

WhatsApp Image 2020-12-07 at 14

Il ne reste plus qu'à enfiler délicatement les petites ampoules led d'une guirlande (ici une guirlande ikea mais on en trouve un peu partout) dans chaque étoile...

Et voilà la guirlande en situation sur le sapin.

WhatsApp Image 2020-12-07 at 14

WhatsApp Image 2020-12-08 at 13

Je ne suis sûrement pas la seule à avoir eu cette idée, mais j'ai trouvé que c'était sympa et facile à faire, et avec du matériel qu'on a presque toutes chez soi ou très facile à trouver!

Et pendant que j'y suis, voilà une autre idée vue sur Pinterest qui m'a bien plu... et encore plus rapide à réaliser...! Avec du gros sel pour simuler la neige, un combi vw miniature piqué dans le bac à jouets, et un petit sapin acheté l'année dernière chez ikéa!

WhatsApp Image 2020-12-08 at 14

Ce Noël 2020 sera sans doute très particulier et différent de d'habitude pour la plupart d'entre nous... Je souhaite de tout mon coeur que malgré les difficultés et les souffrances liées à la situation sanitaire et économique, il soit l'occasion pour beaucoup de (re)venir au sens premier du mot Noël qui lui, ne change pas... 

En effet, vous ne le savez peut-être pas, parce que la société de consommation actuelle fait tout pour nous le faire oublier, mais le mot "Noël" vient du mot latin natalis qui signifie "naissance". Même si la date exacte n'est pas connue, la date du 25 décembre a été choisie pour rappeler un des évènement les plus importants de l'histoire de l'humanité : la venue sur terre de Jésus-Christ, le Fils de Dieu, prenant la forme humaine la plus humble et la plus pauvre qui soit, un nouveau-né emmailloté dans des langes et couché dans une crèche...

Ce nouveau-né a aussi reçu un autre nom, Emmanuel, qui signifie "Dieu avec nous".

Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel, qui se traduit : Dieu avec nous. Evangile selon Matthieu 1,23

Cette nuit là, Dieu est venu habiter avec les hommes... La portée de cet évènement est incalculable et la bonne nouvelle annoncée par l'ange aux bergers tout proches peut encore aujourd'hui nous remplir de joie et de paix!

L'ange leur dit : N'ayez pas peur, car voici, je vous annonce une bonne nouvelle, un grand sujet de joie, qui sera pour tout le peuple : Aujourd'hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. En voici pour vous le signe : vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche.
Soudain il y eut avec l'ange une multitude de l'armée céleste, qui louait Dieu et disait : Gloire à Dieu dans les lieux très hauts; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes ! Evangile selon Luc 2, 10-14

Et la bonne nouvelle n'était pas uniquement pour les habitants du pays d'Israël, puisque des mages venus d'Orient ont discerné dans le ciel un signe divin annonçant cette naissance extraordinaire...: une étoile particulière était apparue et les guidait vers le roi qui venait de naître...

Quand ils virent l'étoile, ils se réjouirent d'une très grande joie. Evangile selon Matthieu 2,10

Je vous souhaite à tous d'expérimenter cette joie particulière, qui est encore actuelle pour tous ceux qui acceptent d'accueillir Jésus dans leur vie. J'essaierai de revenir dans les prochains jour approfondir un peu les raisons pour lesquelles la naissance de Jésus Christ est une bonne nouvelle et un grand sujet de joie.

A bientôt, et bon courage à toutes celles qui traversent des moments difficiles... 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C’est une très bonne idée d’intégrer ces jolies étoiles dans une guirlande !!!! Ça rend très bien !!! <br /> <br /> J’en avais fait l’an dernier pour décorer des paquets cadeaux. Ce n’est pas si évident au moment de former l’étoile !!! Bravoooo
Répondre
A
Merci pour ce tuto lumineux et ce bel article réconfortant.<br /> <br /> Belles fêtes de fin d'année
Répondre
M
Quelle jolie idée cette guirlande lumineuse !!! <br /> <br /> Et comme j’aime lire tes doux rappels à l’EssenCiel... ⭐️🕊👑<br /> <br /> Tes billets sont rares mais ils sont forts et vrais et profondément touchants...<br /> <br /> Ça me fait penser à la pub et au double effet des bonbons Kisscool, bonbons que je n’ai jamais goûtés pourtant... mais je goûte à l’Evangile, à la Parole de Dieu et malgré les circonstances difficiles actuelles je me réjouis de fêter ( le rappel de ) la venue de la Lumière, Jésus, dans notre monde perdu... Il est vivant, Il est présent, que nos oreilles entendent et que nos yeux s’ouvrent !!!<br /> <br /> Merci chère Marine...<br /> <br /> Douces et lumineuses fêtes à toi et à ta jolie famille ! <br /> <br /> Soyez bénis ❤️
Répondre
V
Merci pour cette jolie idée de bricolage... J'avais tenté en papier kraft l'an dernier mais l'idée du calque me plaît beaucoup.<br /> <br /> Merci également de nous rappeler l'essentiel dans cette époque troublée !!!
Répondre
P
Quoi de mieux que des étoiles pour célébrer Noel , en se rappelant celle qui a conduit les mages de l'Orient jusqu'à Bethléem ! Bravo pour la réalisation et l'idée....lumineuse de ta grande fille !!!
Répondre
Publicité