08 décembre 2014

5 ans, 5 cadeaux... et davantage!

image (1)

Depuis le mois d'octobre, toujours dans ma recherche d'organisation et de planification pour gagner du temps (voir les tableaux de menus), j'ai découvert un super moyen pour gérer à la fois mon agenda, mon emploi du temps, et les multiples listes et post its qui s'éparpillaient un peu partout et que je perdais régulièrement : le bullet journal!

Je ne vais pas vous faire ici une entière description du concept, ça serait trop long et d'autres l'ont fait avant moi, mais je vous donne le lien d'une bloggeuse qui en parle super bien, et qui m'a concaincue de m'y mettre : Ellybeth. Elle présente le bullet journal ici, parle de la manière dont sa pratique a évolué ici, et donne des idées pour personnaliser un joli carnet pour faire son journal ici. Car d'après elle, une des clés pour utiliser de manière durable cette méthode d'organisation, c'est d'employer un support aussi joli que possible pour avoir du plaisir à écrire dessus et à l'utiliser!

Bref, si vous cherchez un moyen d'être plus organisée, que vous jonglez entre les to-do lists et les agenda sans trouver la formule parfaite, je vous invite à taper "bullet journal" dans google pour en savoir encore plus et découvrir les différentes manières dont il peut être utilisé! La plupart des articles sont en anglais mais on en trouve quand même quelques-uns en français! (j'ai l'impression qu'on a souvent une petite longueur de retard sur nos amis anglo-saxons...!)

De mon côté, j'ai fait ni une ni deux, j'ai pris un basique carnet à spirales du commerce, et ai fabriqué une jolie couverture en liberty avec ma plastifieuse, ainsi que deux marque page et un système de fermeture à élastique!

DSC01717

DSC01750

Et mon bullet journal me suit fidèlement depuis plus de deux mois... Il me facilite grandement la vie, me fait gagner du temps, et m'aide à me souvenir des choses importantes, des choses futiles, des petits et grands bonheurs de la vie... un parfait moyen pour moi d'organiser l'accessoire et l'essentiel dans ma vie!

Car ce qui est génial dans ce système c'est de pouvoir regrouper au même endroit les listes et l'agenda... Quelques exemples : dans mon carnet, se trouvent actuellement les idées de cadeaux pour les membres de la famille, où en est le kilométrage et l'entretien de la voiture, les livres/DVD prêtés et empruntés, les idées de livres/DVD à regarder, les petites phrases et bons mots des enfants, listes de cadeaux de Noël, la liste des trucs à emporter quand on part en vacances, les idées d'articles pour mon blog, les listes d'invités et de repas que je leur ai fait (pour ne pas resservir 2 fois d'affilée la même chose aux mêmes personnes), les achats prévus ou envisagés, les projets de bricolage/couture/tricot, la liste des choses à faire une fois par mois dans la maison, des citations de la Bible à relire souvent, des listes de prières, etc...

Les pages sont simplement numérotées au fur et à mesure qu'elles se remplissent et un index au début du carnet me permet de me repérer facilement et rapidement dans tout ça! Et avec des petits bouts de masking tape, c'est encore plus joli!

Bref, je suis conquise par cette organisation et mon joli carnet/journal!

Alors, comme chaque année j'aime vous faire un petit cadeau à l'occasion de l'anniversaire de mon blog, cette année j'ai choisi de vous offrir des carnets personnalisés avec une jolie couverture, un élastique pour le refermer et un marque page assorti... Vous pourrez ainsi vous lancer dans le bullet journal... ou bien vous en servir pour tout autre chose, un joli carnet, c'est toujours utile!

DSC01746

Pour jouer, c'est toujours aussi simple : il suffit de laisser un commentaire sous ce message (si vous partagez l'info sur votre blog, ça compte une participation de plus), et je ferai un tirage au sort le 25 décembre pour désigner les gagnantes. Comme ça ça sera mon cadeau de Noël pour vous en même temps... Et comme mon blog a cinq ans cette année il y a cinq carnets à gagner!

DSC01747

Les gagnantes pourront choisir leur couverture : liberty au choix, joli papier à plumes comme ci-dessous (téléchargé sur Internet mais impossible de retrouver d'où il vient) et même si elles le préfèrent elles pourront m'envoyer par mail le motif, le texte ou la photo de leur choix, tout est possible!

J'aime trop ces petits carnets, et me réjouis de vous en offrir en espérant qu'ils vous plairont aussi!

DSC01736

Mais la fête ne s'arrête pas là, et je propose comme chaque année un autre cadeau sans tirage au sort à vous tous qui passez par ici, pour passer de l'accessoire à l'essentiel : un calendrier biblique à effeuiller pour l'année 2015.

DSC01739

Chaque jour une parole de la Bible, et un petit texte explicatif ou illustratif, pour apprendre à mieux connaître Dieu, ses pensées, son amour, et Jésus-Christ, dont je vous parle régulièrement ici.

Alors dites-moi simplement dans le commentaire ou en cliquant sur "contactez l'auteur" sous ma photo si vous souhaitez le recevoir.

Par contre je propose ce cadeau uniquement à ceux qui ne connaissent pas encore le calendrier... Si je vous l'ai déjà envoyé une fois et que vous voulez vous en procurer un pour 2015 (les textes sont différents chaque année) vous le trouverez par exemple ici!

Surtout n'hésitez pas à me le demander, ça me fait vraiment plaisir de partager par ce moyen la joie et la paix que Jésus met dans mon coeur et dans ma vie... 

A vous de jouer maintenant, et RDV le jour de Noël pour le résultat du tirage au sort et une petite surprise...!

Et quand j'aurai cliqué sur "publier", je pourrai colorier sur mon bullet journal la petite case à côté de "publier message anniversaire blog + calendrier"!!!


30 septembre 2014

C'est la rentrée, on s'organise!!!

La rentrée semble déjà loin derrière nous mais j'ai toujours un petit train de retard par ici, et je suis encore en train de travailler à l'organisation de cette nouvelle année scolaire! Il y a pas mal de nouveautés dans notre vie de famille cette année et il devenait urgent que je m'organise un peu mieux, notamment au niveau des repas...

Avant, je me retrouvais très régulièrement à midi moins dix devant mon frigo à me demander ce que j'allais bien pouvoir faire à manger...! Mais ça c'était avant!

Maintenant, j'ouvre la porte de mon placard... et je n'ai qu'à lire!

DSC00771

J'ai planifié 3 semaines de menus différents... pour que ce soit varié, que les plats moins appréciés des enfants ne reviennent pas trop souvent et que je n'aie à faire de grosses courses qu'une fois toutes les 3 semaines! (je complète une fois par semaine pour les fruits et légumes)

DSC00767

Les goûters aussi sont programmés, parce que suite à une remarque de notre médecin généraliste, j'ai soudain réalisé que les enfants ne mangeaient presque que des biscuits ou gâteaux industriels, et que ce n'était pas bon pour leur santé!

Une colonne pour chaque jour, avec de la place pour les listes de courses nécessaires à chaque semaine, histoire de vérifier en début de semaine que rien ne manque...

DSC00772

En plus de ces 3 tableaux, parce qu'il n'y a pas que des jours de semaine, parce que notre table se rallonge très souvent le WE ou en soirée, bref, pour que les invitations ne riment pas avec casse-tête pour choisir le menu, une page d'idées à piocher pour les petites et les grandes occasions, à compléter au fur et à mesure avec les idées recettes vues sur internet ou chez des amis...

DSC00774Petit bilan après deux semaines d'utilisation... : la tâche "repas" de ma vie de maman s'est considérablement allégée pour moi... Plus de stress quand l'heure du dîner approche, plus d'agacement quand les enfants, à peine engoufrés dans la voiture demandent "Qu'est-ce qu'on mange?!!!" (d'ailleurs, ils ne le demandent même plus parce qu'ils sont ravis d'aller le découvrir eux-mêmes directement sur le tableau...!) Et quand le menu ne leur plait pas, leur mécontentement ne se déverse plus sur moi... mais sur le tableau! Qui reste zen et stoïque...! D'ailleurs, le fait de voir que le repas du soir ou du lendemain leur plaira davantage, les aide à accepter beaucoup plus facilement le brocolis du mardi midi de la semaine 2!

Ce tableau m'a permis aussi de mettre à nos menus des plats qui demandent parfois un peu plus de préparation, ou tout simplement qui ne prennent pas plus de temps à préparer mais cuisent par contre plus longtemps, ce que je ne pouvais pas faire avant en m'y prenant au dernier moment... Du coup, nos repas sont bien plus variés et équilibrés!

Bien sûr, ces listes me servent seulement de cadre, et rien ne m'empêchera par la suite de changer le légume du jour si je vois quelque chose qui me fait envie au marché, et puis les menus vont devoir évoluer au fil des saisons...

Mais en résumé, le bilan est super positif pour l'instant!

Pour les tableaux, j'en avais vu de supers jolis sur plusieurs blogs, comme sur vie de miettes, qui propose de magnifiques organisateurs à télécharger, mais ils ne correspondaient pas exactement à ce que je voulais alors je me suis mise au travail. Il faut dire que c'est le genre de choses que j'aime bien faire...! Mais comme ça m'a pris énormément de temps, autant que ça serve à d'autres!

Celui que vous voyez au milieu sur la photo, avec les pommes, je ne peux pas le proposer en téléchargement, parce que j'ai utilisé en arrière plan un joli motif offert ponctuellement il y a quelques années par fifi mandirac, et que je ne peux pas diffuser. Je sais, c'est dommage parce que c'est le plus joli!

DSC00769Et en plus, les pommes, c'est de saison!

DSC00780

DSC00790

DSC00793

Pour en revenir aux planches de menus, pour chaque repas, j'ai mis une parenthèse pour pouvoir indiquer combien de personnes seront à table, puisque en fonction des emplois du temps de chacun ça peut être variable, et ça facilite le choix des menus et des quantités.

Si vous préférez planifier vos menus chaque semaine, vous pouvez plastifier la feuille ou tout simplement la glisser dans une pochette plastique et écrire avec un feutre effaçable, pour éviter de gaspiller du papier. Maintenant il n'y a plus qu'à choisir votre motif préféré et à cliquer sur le titre au dessus de chaque image pour télécharger le fichier correspondant!

semainier_menus_gris

semainier menus gris

semainier_menus_rayures_torchon

semainier menus rayures torchon

semainier_menus_triangles

semainier menus triangles 

Et enfin, si ça vous dit aussi, voilà de quoi noter des idées de menus dans lesquelles piocher quand on est à court d'idées... 

idees_repas

idées repas

Un grand merci à Lulu du blog Lululesptitspois pour ce joli motif à pois utilisé en arrière plan! Et les petits morceaux de scotch façon masking tape viennent presque tous de ce site. Je viens de découvrir cette possibilité géniale pour embellir les créations numériques... Il suffit de taper "washi tape digital free" dans google pour en trouver tout plein! Après les avoir téléchargés, on les insère dans les documents comme des photos.

Voilà, n'hésitez pas à vous servir de tout ça et revenez me dire ce que vous en pensez, comment vous vous organisez de votre côté pour les repas, et quelles sont vos astuces d'organisation à la maison!

*******

Une page de pub à présent pour une petite boutique toute neuve sur A little market, créée à 4 mains par ma cousine et une amie : Eugène et Léontine, accompagnée de sa page FB. Une petite collection d'habits et accessoires pour bébé, à croquer! Mon coup de coeur : cette salopette pour bébé fille en liberty!

mode-bebe-salopette-bebe-fille-en-coton-lib-10185855-dsc06017-d5e6d_570x0

*******

Vous êtes maintenant pour la plupart habituées à (re)découvrir dans chacun de mes messages un épisode de la vie de Jésus. J'en ai déjà souvent parlé mais le temps passe et si vous suivez mon blog depuis peu, vous vous demandez peut-être pourquoi je partage ici le récit des évangiles...? Certes, connaître la vie de Jésus est intéressant d'un point de vue historique et culturel... On peut aussi chercher à mieux le connaître pour s'inspirer de ses paroles et de sa sagesse... Mais ma motivation n'est pas là... et c'est quelque-chose de bien plus grand que je désire partager avec vous! Car la Bible dit : 

Jésus-Christ est le même; hier, et aujourd'hui, et éternellement. Hébreux 13, 8

Jésus n'a pas changé, et bien qu'il soit maintenant dans le ciel et plus sur la terre, il est toujours le même que celui qui marchait il y a 2000 ans dans les rues de Jérusalem ou sur les rives d'un lac de Galilée... Quand on lit les évangiles on apprend donc à le connaître tel qu'il est encore aujourd'hui. On n'acquiert pas une connaissance du passé, qui peut accroître notre culture générale ou nous donner de meilleures valeurs morales, en lisant les évangiles... Mais on découvre au contraire quelque chose d'essentiel et de vital pour notre vie de tous les jours, parce que Jésus est vivant et qu'il nous aime. Il veut avoir une relation avec nous, répondre à nos besoins et apporter des réponses à nos questions, en particulier concernant la question essentielle que nous nous posons tous : qu'y a-t-il après la mort?

Jésus n'est pas pour moi un personnage du passé, ou le fondateur vénéré d'une religion... Il est une personne vivante, avec laquelle j'ai une réelle relation : il est mon Sauveur, mon Maître, mon Guide, mon Ami... Le connaître personnellement apporte une paix profonde concernant le présent et l'avenir. C'est un trésor à la portée de tous, mais que si peu de personnes connaissent... Voilà pourquoi c'est si important pour moi et pourquoi j'ai envie de partager cela avec vous sur mon blog!

Alors RDV dans le prochain billet pour continuer à découvrir ensemble, à travers sa relation avec ses disciples, en quoi Jésus était - et EST toujours! - un maître si différent des autres... 

Et je rappelle encore une fois que si vous souhaitez lire directement le récit des évangiles, dont je ne peux transcrire ici que des extraits, je vous enverrez très volontiers gratuitement un Nouveau Testament.