12 janvier 2012

Bonnes résolutions...???

Non, pas vraiment... Mais un projet que j'avais en tête et à coeur depuis la rentrée de septembre... et que je m'étais mis comme priorité pour 2012...

Une tentative d'apaisement des petits matins... qui trop souvent ressemblent à ça... :

"-Allez, il faut s'habiller maintenant... / Oh, noooon!!! Je ne veux pas mettre ça! -Rangez vos pyjamas! -Allez vite vous brosser les dents! -Allez, dépêchez-vous, on va être en retard! -Qui c'est qui n'a pas rangé sa brosse à dents? -Vite vite c'est l'heure! -Mais c'est pas possible, comment il faut que je vous le dise, ne laissez pas vos pyjamas par terre! -Allez, il faut partir! -Quoi, mais tu n'as pas encore mis tes chaussures???"... etc, etc... (et encore, là, c'est soft...)

J'ai voulu leur faire à chacun un petit pense-bête des choses à faire le matin avant de partir et le soir avant de se coucher...

Un tableau avec une petite croix à mettre quand on a effectué la tâche...

Et tant qu'à faire, pour leur donner envie de les remplir, j'ai essayé de les faire les plus jolis possibles...!

DSCF8422

Du carton fort recouvert de jolis imprimés offerts par Fifi mandirac en décembre (depuis 3 ans, je guette chaque jour de l'avent les jolis motifs qu'elle crée et offre au téléchargement...), plastifiés, des pinces à linge assorties et un petit crayon (merci les grands magasins de bricolage et décoration! ;-) qui reste attaché au tableau pour ne pas avoir à chercher un crayon dans toute la maison à chaque fois !

DSCF8429

DSCF8427

Pour le petit dernier, j'ai rajouté quelques dessins... Et je l'accompagne pour remplir son tableau alors que les deux grands se débrouillent tout seuls...

DSCF8425

DSCF8430

Après quelques jours d'utilisation, un premier petit bilan...

Les tableaux ont été accueillis avec enthousiasme... Et nos petits matins sont bien plus détendus depuis lundi... C'est motivant pour eux de le remplir et chaque petite case cochée est une petite satisfaction personnelle! Et pour moi comme pour eux, c'est beaucoup plus agréable de les renvoyer à un objet, que d'être celle qui répète sans arrêt les mêmes choses sur un ton plus ou moins agacé... Cela rejoint d'ailleurs un conseil que nous avait donné l'orthophoniste, nous disant de montrer aux enfants sur une pendule l'heure à laquelle on devait partir, et où ils devaient être prêts, afin que la "responsable" du moment où ils doivent arrêter de jouer soit l'horloge et non la maman, et aussi qu'ils se rendent compte à peu près du temps qu'il leur reste...

Alors bien sûr, ce n'est que le début... et sur la durée, je sais bien qu'il y aura de la lassitude... Mais j'espère que ça les aidera à acquérir certains automatismes... et tout est bon à prendre pour diminuer au maximum les occasions de frictions familiales!

Posté par mowin à 21:20 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : ,


08 janvier 2012

Nouvelle année

C'est un peu tard mais avec tout mon coeur que je reprends le chemin de mon blog pour venir vous souhaiter à tous une année pleine de bonnes choses... et avant tout tournée vers l'Essentiel...

DSCF7855

Il me reste d'ailleurs quelques exemplaires de calendriers avec des paroles bibliques... Si vous ne l'avez pas encore eu, n'hésitez pas à me le demander!

La maison a retiré ses habits de fêtes... mais nous gardons sous les yeux pour l'année commencée tous les petits trésors glanés en décembre... à relire en cas de besoin... c'est à dire très souvent ! ;-)

 DSCF8360

Plusieurs d'entre-vous m'ont dit avoir envie de s'inspirer de ce calendrier de l'avent pour l'année prochaine... Je peux si vous le souhaitez vous envoyer par mail le fichier utilisé pour imprimer les petites cartes...

Et comme l'année dernière, pour bien débuter l'année et réfléchir à l'année écoulée, les enfants se sont volontiers prêtés au petit jeu de l'interview de janvier...

DSCF8418

Leurs réponses nous étonnent, nous amusent et nous émeuvent tour à tour...

DSCF8420

La future petite maîtresse a des progrès à faire en orthographe...!

Et maintenant il faut que je me mette à fouiller dans mes archives pour retrouver les questionnaires de 2011, afin de voir l'évolution... impossible pour l'instant de remettre la main dessus!

Cette idée, je la dois à Agathe, et son questionnaire, je l'ai adapté à ma sauce... Outre l'intérêt pour nous parents d'apprendre à mieux connaître nos enfants, j'imagine combien dans quelques années ils seront contents de pouvoir relire ce qu'ils aimaient ou pas, ce qui les faisaient rêver, ce qu'ils espéraient, et comment ils se voyaient quand ils étaient petits...

Posté par mowin à 21:44 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : ,

18 décembre 2011

Première neige...

Premier jour des vacances, au réveil... le jardin est tout blanc...!!!

Beau cadeau pour les enfants !

DSCF8185

DSCF8186

Quand ils sont venus me réclamer des carottes, je venais de découper la dernière pour le repas de midi...!!! Je n'ai pas encore les automatismes nécessaires dans la région...! ;-)

Posté par mowin à 23:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

20 octobre 2011

J'en remets une couche...!

Plein de questions... par mail ou dans les commentaires... Alors je réponds ici, c'est plus simple...

Quelle taille de pression faut-il choisir...?

Tout d'abord, je vous ai mis le lien vers la boutique où je les ai achetées, mais vous pouvez les retrouver ailleurs aussi...(chercher "pince kam" ou "pressions résine") Je ne fais pas de pub! J'avais choisi la taille 20, car il me semble que c'est celle qui offre le plus grand choix de coloris... Mais je pense que les autres tailles peuvent très bien convenir aussi...!

Est-ce que les pressions gênent ou font mal quand on porte les chaussettes...?

Bien sûr, j'avais testé sur une paire avant de me lancer à équiper toutes nos chaussettes...! En fait, on installe le côté plat et lisse de la pression à l'intérieur de la chaussette, contre la peau, donc on ne sent strictement rien... ça me fait penser qu'avant d'acheter la pince j'avais essayé sur une paire de chaussettes grises en mettant une pression métallique classique, et ça marchait très bien aussi... Mais c'est un peu plus pénible à installer, et le choix des couleurs est limité...!

J'ai juste évité d'en mettre sur les toutes petites socqettes qu'on porte l'été dans les baskets car j'avais peur que ça fasse mal sur les petites bosses des chevilles, et aussi pour le côté esthétique, voir plus bas...

Aujourd'hui pour la première fois je viens de tester dans des bottes... et pas de problème, on ne sent rien...

Est-ce que les pressions se voient...? C'est à dire est-ce que c'est possible de faire porter ce genre de choses à des ados pour qui le côté esthétique est très important? ;-)

Je n'ai pas encore d'ado à la maison... mais c'était aussi une crainte de mon mari...! ;-) Ce que je peux vous dire c'est que j'ai installé ces pressions pour toute la famille au mois de mai... et jusqu'à présent je n'ai entendu personne faire une remarque. L'astuce étant bien sûr de regarder au départ quelles sont les couleurs des chaussettes de la famille, et de commander les coloris correspondant ou approchant... En plus, on installe les pressions tout en haut de la chaussette... et cette partie est le plus souvent cachée par le pantalon, même assis...

 

Je précise aussi que même si on utilise un sèche-linge plutôt que de l'étendre, ça fait quand même gagner pas mal de temps au moment de les ranger...!

De même, si vos enfants sont encore trop petit pour participer eux-mêmes (avant 4 ans, difficile de retourner tout seul des chaussettes, et de les clipser... ce qui est soi-disant en passant un très bon exercice de motricité fine...) et que c'est vous qui le faites à leur place, je pense que ça fait quand même gagner du temps au final...!

Enfin, personne ne m'a posé la question : Est-ce que ça abime les chaussettes...?

Alors pour vous répondre franchement, il y a un risque... Car, sans que j'aie encore compris pourquoi, certaines pressions sont plus difficiles que d'autres à ouvrir... Et du coup si les enfants forcent en tirant sur les chaussettes pour les séparer, à force le tissu autour risque de lacher... Pour remédier à ça, en pliant les chaussettes, je les sépare d'un geste pour que ce ne soit pas les enfants qui le fassent... Et pour l'instant, aucune de nos chaussettes n'a de trou... du moins à cet endroit là...!!!

Si vous avez encore des réticences, peut-être que le fait de savoir qu'une marque de chaussettes propose également ce concept vous convaincra tout à fait...!!! Mais ils n'en font que pour homme, et quand on voit le prix, on se dit qu'il vaut mieux le faire soi-même, et que l'achat de la pince est vite rentabilisé...!!! ;-)

Enfin, vous l'avez compris, je suis enchantée de cette trouvaille... Mais je comprends tout à fait que ça ne convienne pas forcément à chacun...! 

Ce qui me ferait plaisir, pour celles qui se lancent dans l'aventure, c'est de recevoir une photo de votre étendage de chaussettes...!!! J'en ferais un album ici...!!!

photo prise cet été chez mes parents...

DSCF6649

PS : j'ai eu un peu de mal à trouver la bonne catégorie où classer ces 2 derniers messages sur mon blog... Ni très déco, ni couture, ni tricot... j'ai fini par choisir "en famille"... Après tout, ne dit-on pas "laver son linge sale en famille..."? 

Posté par mowin à 15:41 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,

18 octobre 2011

La revanche sur les chaussettes...

Ou comment les 70 (5 fois 7 fois 2) chaussettes par semaine à laver, sécher et trier ont cessé pour moi d'être une corvée...

Grâce à ceci... : cadeau reçu pour la fête des mères, commandé dans cette intention avant tout mais qui resservira souvent...

DSCF7188

pince kam et boutons pressions en résine, tiloudou

A peine 2h de travail pour équiper toutes nos chaussettes avec la pince et les pressions... et depuis, quel gain de temps...!

DSCF7178

Suspendues d'un geste, et pliées de même... 

DSCF7177

Tous les membres de la famille sont cordialement invités à "clipser" leurs chaussettes avant de les mettre à laver, ce qui oblige en plus à les retourner et à les dérouler...! Chose que je n'avais jamais réussi à obtenir de ma maisonnée auparavant... Quelques petits rappels à l'ordre et encouragements ont été nécessaire au début, voire même l'organisation du grand concours du lundi, jour de lessive (avec la nomination de celui ou celle qui aurait attaché toutes ses chaussettes dans la semaine!!!)... 

Bref, j'ai pris ma revanche sur les chaussettes, et l'archiduchesse, dont on ne sait toujours pas si les chaussettes sont sèches ou archisèches, n'a qu'à bien se tenir...!!!

Et si vous avez vous aussi des astuces qui facilitent la vie quotidienne, surtout, partagez-les, je veux en profiter...! moi qui traque tous les petits trucs qui me feront gagner du temps pour me consacrer à des choses plus intéressantes que le ménage, la lessive et j'en passe...!

 

En passant, Mimosette ouvre une petite boutique éphémère de jolis coussins... et nous propose d'en gagner un...!

69273849


Pour finir, j'aimerais partager avec vous un verset biblique qui m'a beaucoup aidée ces derniers temps, mis sous mes yeux par mon Père Céleste un jour où j'étais toute morose à cause d'un problème de santé bénin, mais récurrent, qui a tendance à me mettre le moral dans les chaussettes... (n'y voyez aucun rapport avec le sujet traité plus haut)

"Le coeur joyeux fait du bien à la santé, mais un esprit abattu dessèche les os."

ou bien dans une autre traduction :

"La bonne humeur favorise la guérison, mais la tristesse fait perdre toute vitalité."

Livre des Proverbes chapitre 17 verset 22

Cela ne veut bien sûr pas dire qu'il suffit d'être joyeux pour guérir...! mais on se sent incontestablement mieux, même sur le plan physique, quand on est de bonne humeur... Et je crois que de nombreux médecins et malades, à la suite du roi Salomon, qui a rédigé sous la conduite divine le livre des proverbes plusieurs siècles avant notre ère, en ont fait l'expérience...

Posté par mowin à 19:57 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 juillet 2011

Il n'y a plus de saisons...!

Est-ce l'automne...?

DSCF6591

On chausse les bottes chaque jour à la recherche de nouveaux champignons... La plupart sont "venimeux" (!) mais on a quand même trouvé quelques chanterelles... et cet après midi, deux magnifiques petits cèpes !!!

Est-ce l'hiver...?

DSCF6644

Un bon feu brûle dans la cheminée presque en permanence depuis 3 semaines... et c'est bien agréable de s'installer tout près pour crocheter ou tricoter...!

Est-ce le printemps...?

 DSCF6689

Les oisillons ont éclos et grossissent chaque jour davantage, bien au chaud dans leur nid...

Heureusement certains signes ne trompent pas... !!!

DSCF6619

DSCF6569

DSCF6570

Et depuis peu, je ne tremble même plus quand je vois ma petite troupe revenir de cueillette couverte de rose des pieds à la tête ... On m'a donné un super truc qui marche paraît-il sur toutes les tâches de fruits rouges... Il suffit de verser sur la tâche de l'eau bouillante... et elle disparaît, comme par magie...!!! Essayez, vous verrez! (mais peut-être que vous, vous le saviez déjà...!)

DSCF6574

 

Est-ce que le mois d'août sera plus ensoleillé...? J'attends le soleil pour finir la robe triangle dont ma puce rêve... car je sais qu'elle ne voudra plus la quitter dès que je l'aurai terminée et les 15° maxi qu'on a en ce moment ne s'y prêtent pas...! 

DSCF6659

Je vous souhaite à toutes de bonnes vacances, heureuses et remplies de bons moments, quel que soit le temps...!

Posté par mowin à 18:26 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , ,

23 juin 2011

Quelques nouvelles au milieu des cartons...

Je suis touchée de voir que plusieurs d'entre-vous demandent de nos nouvelles... Un grand merci pour votre attention et votre sollicitude...!

Effectivement, le silence radio se prolonge... et risque encore de se prolonger un bon moment...! Lors de mon dernier message, on venait tout juste d'apprendre qu'on devait déménager... Mais comme tout devait se faire en moins de 2 mois, je savais d'avance que je n'aurai guère le temps de venir poster par ici... En effet, 1 mois après, la date du déménagement approche mais rien n'est totalement finalisé encore... : vente de notre appartement ici, recherche d'un logement dans notre région d'accueil, divers tris, rangements, cartons, devis de déménageurs... Tout cela m'accapare presque à 100%... sans compter le lot commun de toutes les familles au mois de juin : spectacles, fêtes de fin d'année, examens de musique... bref, vous connaissez ça pour la plupart...!

Cependant, au milieu tout ce chamboulement, et en attendant de découvrir avec enthousiasme notre nouveau cadre de vie, nous profitons, parfois avec émotion, des "dernières fois" ici...

En image, et parce que cela fait longtemps que je voulais vous en parler, notre dernière séance de "peinture de rue", activité gratuite qui a lieu tous les mercredi de 14h30 à 16h30 en plein air, sur les différentes places de la ville de Fréjus.

(Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver le site internet de l'association pour le mettre en lien pour celles qui seraient intéressées... Les copines d'ici, savez-vous s'il en existe un?)

A peine arrivés, les enfants enfilent un grand T-shirt/tablier, vont s'inscrire auprès des responsables, choisissent la taille de leur feuille, une palette-assiette, et piochent parmi les différents outils disponibles pour peindre : pinceau, rouleau mais aussi peigne, couteau...

Ensuite, installés à même le sol, bien à l'aise, ils s'en donnent à coeur joie...!!!

IMG_0948

IMG_0951

IMG_0583

IMG_0569 IMG_0578

IMG_0573 IMG_0581

IMG_0567 IMG_0580 

IMG_0949

Je vous laisse imaginer la joie des enfants et celle de leur maman, ravie de les avoir vus se régaler autant... mais aussi de ne pas avoir l'appart à nettoyer de fond en comble après ;-) !

 

Je n'ose pas trop vous dire "à très bientôt", car les prochaines semaines s'annoncent encore bien chargées pour nous, mais je souhaite à toutes un très bon début d'été...!

Posté par mowin à 22:42 - - Commentaires [23] - Permalien [#]

14 février 2011

Un "brin de jasette"... en famille

Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de vous parler aujourd'hui d'un super jeu de société découvert récemment...

DSCF5069

Ce jeu a pour but de faire parler chacun des joueurs sur lui-même, et ainsi de permettre aux membres d'une famille d'apprendre à mieux se connaître, et même de se découvrir soi-même en réfléchissant à des questions qu'on ne se pose jamais...

 

Au fait, d'où sort l'expression "Brin de Jasette"...?

DSCF5074

Le jeu est composé d'une jolie petite boite tiroir, contenant 4 catégories de cartes rondes comportant chacune 4 questions, 2 dés, des étoiles pour marquer les points, et un livret explicatif donnant la règle du jeu et plein de pistes pour exploiter ce jeu avec les enfants, en famille, dans des goûters d'enfants ou à l'école...

DSCF5070

Un exemple de contenu d'une carte...

DSCF5071

Chaque joueur tire une carte à tour de rôle, puis choisit une question sur les 4, à laquelle il répond en premier, puis chacun des joueurs répond à son tour...

Le jeu s'adresse en théorie aux enfants à partir de 7 ans... mais notre benjamin de bientôt 4 ans s'est prêté au jeu avec beaucoup de bonne volonté et nous a bien fait rire...! Les parents peuvent répondre aux questions en commençant par "quand j'avais ton âge"... et ainsi les enfants sont ravis de découvrir plein de choses sur leurs parents qu'ils ne pensent pas à demander d'habitude... : "tu avais un doudou, toi, maman...?" "tu collectionnais quoi, papa, quand tu étais petit...?" Nos réponses les ont parfois bien fait rire...! ;-) Et certaines de leurs réponses nous ont vraiment touchés...

Certains enfants ont besoin d'être encouragés à développer davantage leur pensée, d'autres à s'intéresser davantage à ce que disent leurs frères et soeurs... Mais tous ont beaucoup ri et aimé les moments partagés autour de ce jeu !

Bref, nous avons été séduits par ce jeu original et j'avais envie de vous le faire partager...

Et pour info, il y a plusieurs autres versions du jeu, dont la version "couple" un cadeau idéal pour un anniversaire de mariage ou la Saint Valentin... ;-) (c'est un peu tard pour vous souffler l'idée pour cette année...!)

Posté par mowin à 22:15 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : ,

09 janvier 2011

Samedi sans pluie...

Ce samedi j'ai interviewé les enfants... d'après la très bonne idée partagée par Agathe... J'ai repris et adapté un peu son questionnaire...

DSCF4724

Elle dit apprendre beaucoup sur ses enfants chaque année grâce à ça...

A 3 ans 1/2, c'était rigolo, mais pas très significatif... 1h après, si on avait recommencé, je pense que la moitié des réponses auraient déjà changé...! Mais à 6 et 7 ans, cela devient déjà beaucoup plus intéressant...!

En tout cas ils ont trop aimé répondre à ces questions, qu'ils se posaient souvent pour la première fois, et ils seront sans doute ravis de se relire dans quelques années...! Et nous, eh bien on s'est beaucoup amusés à les lire, et on a parfois été bien surpris....!!!

Ensuite, on a chaussé nos bottes, trop impatient d'aller courir dehors et voir le soleil après cette semaine de pluie... et on a tous pataugé avec bonheur dans les flaques...!!!

DSCF4694

Et puis j'ai pris quelques minutes pour visiter vos blogs, et en découvrir de nouveaux... Et je vous propose 2 petits jeux sympa...!

Frédouille la Grenouille fête ses 1 an de blog... et nous propose à cette occasion de gagner un magnifique chale rose...! Pour participer, il suffit de lui laisser un petit commentaire et de relayer l'info...

DSC04279

Et Val organise un jeu pour connaître LA bonne résolution qu'on ne prendra PAS en 2011... Elle fera un tirage au sort parmi les participantes pour gagner ce trop beau sautoir à l'hamonica... J'avoue que j'aimerais bien le gagner...

60518818_p

Donc, Val, si tu veux tout savoir, cette année, je ne prends PAS la bonne résolution de faire du sport, parce que je n'arrive pas à trouver ça assez important pour prendre le temps d'en faire, même si je sais que ça me ferait du bien...!

Enfin, Little Miss W offre une poupée Waldorf pour fêter sa nouvelle boutique en ligne... C'est par ici... et c'est magnifique...

60668838_p

Bon début de semaine à toutes !

Posté par mowin à 22:36 - - Commentaires [10] - Permalien [#]