06 juillet 2013

Merci maîtresse #2 et métamorphose

Voilà, nos petits porte-clés ont été offerts...

DSC06912

Les nouveautés par rapport à l'autre jour... : une petite étiquette avec le nom de la maîtresse, la classe, l'année... et surtout, en petit clin d'oeil, la note et le prénom...!

DSC06907

Et puis la petite touche de couleurs rajoutée par les enfants... : un joli coloriage de fleurs imprimé sur le plastique fou puis colorié aux feutres... ça rend vraiment bien une fois rétréci!

Pour le maître de CM1, une carte du monde, avec un petit point rouge sur l'endroit où on habite (on ne le voit pas sur la photo...)

DSC06905

Et toujours les petits crayons... avec une forme un peu plus réussie!

DSC06906

J'ai mis à jour les fichiers à imprimer, avec une version maître et une version maîtresse, si ça vous dit de garder l'idée pour l'année prochaine...! RDV ici pour les télécharger et trouver le tuto.

Ma puce en a profité pour faire quelques colliers, à offrir à ses copines...

DSC06897

 *******

 

C'est la saison des papillons... et cette année, on a pu les observer de très près... 

Flore avait reçu un kit pour élever des chenilles à son anniversaire en janvier... et après avoir attendu plus ou moins patiemment que les températures soient plus clémentes, nous avons commandé les chenilles... et observé leur métamorphose extraordinaire...

Je n'ai pas de jolies photos des différentes étapes, parce que ce n'est pas très facile à prendre à travers la boîte, puis la cage... Mais on peut voir ça sur de nombreux blogs, comme ici...

Mais c'est vraiment magique de voir de petites chenilles noires, velues et poilues se transformer en papillons magnifiques...

DSC06678

Deux jours après, il a bien fallu les relacher...

 

DSC06717

Instants uniques...

 

DSC06720

 

DSC06724

J'ai découvert qu'avant de devenir papillon, le corps des chenilles fond complètement, et devient une sorte de gélatine... J'imaginais naïvement que la chenille se transformait seulement en modifiant son corps, qu'il lui poussait des ailes, des antennes, etc...!

Par l'observation attentive de la nature, le Créateur nous révèle en partie certains de ses secrets... Et la métamorphose d'une chenille en papillon nous donne une image de la résurrection. La chenille semble mourir quand elle s'enferme dans son cocon et ne bouge plus... Son corps se décompose même... Et pourtant, de cette substance informe un magnifique papillon se dégage! Est-ce donc si incroyable de penser que nos corps peuvent ressusciter après la mort...? Pour aller plus loin, je vous met le lien vers un article que je viens de lire sur ce sujet...

Pourquoi, parmi vous, juge-t-on incroyable que Dieu ressuscite des morts ?

Actes 26,8 

Mais, dira-t–on : Comment ressuscitent les morts, et avec quel corps reviennent-ils?

1 Corinthiens 15,35

Le corps est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité ; il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance.

1 Corinthiens 15,42-43

Jésus lui déclara : Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ; et quiconque vit et croit en moi, ne mourra pas, à jamais. Crois-tu cela ?

Jean 11,25-26

*******

Pour fêter de façon fleurie le début de l'été, un petit jeu chez l'Aiguille de Bertille... avec 2 jolis lots de tissus et mercerie à gagner... jusqu'au 12 juillet : ça se passe ici!

Autre jeu pour l'anniblog de Pimprelys... 2 cadeaux à gagner jusqu'au 9 juillet cette fois! (clic sur l'image pour en savoir plus!) 

concours-1-an

Merci à toutes les deux!

 *******

Bonnes vacances à tous les écoliers, aux maîtres, aux maîtresses... et j'espère à vous toutes aussi...!

Je vous dit à bientôt même si ça va tourner un peu au ralenti par ici ces prochaines semaines!


16 mars 2013

Féérie et fêtes...

Encore des photos de neige, je ne sais pas si ce seront les dernières cette année... mais j'avais envie de partager avec vous le paysage féérique qu'on a pu admirer à quelques km de chez nous, il y a quelques jours...

 DSC05252

DSC05215

DSC05214

DSC05211

Dieu (...) fait de grandes choses que nous ne comprenons pas. Car il dit à la neige : Tombe sur la terre ! (...) Écoute ceci ; tiens-toi là, et discerne les œuvres merveilleuses de Dieu. 

Job 37, 5-14

*******

A quelques km de chez nous aussi, Anne-Charlotte s'apprête à souffler les 2 bougies de son blog...! Alors bien sûr, je les souffle avec elle et vous communique l'info car il y a de bien jolies choses à gagner!

84696358_p

Tirage au sort le 1er avril, pour savoir comment jouer, cliquez sur la photo...!

*******

En parlant d'anniversaire, on en a fêté plusieurs chez nous ces derniers temps...! Petit retour fin janvier pour vous montrer une idée de déco rapido en rouge et blanc...

DSC04784

Chemin de table en papier cadeau ikéa...

DSC04794

Le présentoir à cupcakes, avec des verres à pieds et des assiettes, j'avoue, ce n'était que pour la photo, je n'ai pas osé le laisser!

DSC04994

Guirlande réalisée à l'aide de caissettes à cupcakes de chez Ikéa aussi...

Seule avec la troupe, je n'ai pas réussi à faire beaucoup de photos, mais je partage avec vous quelques idées d'animations qui ont bien marché...(ça peut toujours servir!) J'avais improvisé un peu au dernier moment car il faisait un temps à ne pas mettre une dizaine d'enfants de 6 à 9 ans dehors...!

Pas de cartons cette fois-ci, mais on a fait plusieurs jeux dans le noir avec des bracelets lumineux fluos (je ne sais pas comment ça s'appelle, mais vous voyez ce que c'est?) et ça a super bien marché... Par exemple, lancer de bracelets dans le noir en essayant de viser des corbeilles placées 2 m plus loin... Très rigolo et très joli... ça donne à peu près ça...! ;-)

DSC04804DSC04805

Ou bien jeu de "Jacques à dit" dans le noir aussi, en proposant des actions à faire avec le bracelet... On voit tout de suite ceux qui se trompent, et le fait d'être dans le noir rajoute un peu de piment à ce jeu très classique!

Mais le plus apprécié, ça a été le "jeu de l'escalier"! A refaire les jours de pluie! Pour y jouer, il vous faut un escalier, 2 équipes d'enfants, un dé, et un jeu genre trivial pursuit avec des questions adaptées à l'âge des enfants. (moi j'ai utilisé l'appli "Les ptits incollables" pour Iphone, c'est très bien fait, avec des questions en fonction du niveau scolaire) Chaque enfant répond à une question à tour de rôle, s'il répond juste, il lance un dé et grimpe le nombre de marches correspondant au résultat. S'il se trompe, il descend d'une marche... Un peu comme dans un jeu de l'oie géant...! Mais attention, si un des participant arrive sur une marche déjà occupée, il déloge son occupant qui doit descendre d'une marche... où il déloge celui qui s'y trouve éventuellement, et ainsi de suite... Effet domino et succès garanti! L'équipe gagnante est celle dont tous les membres sont arrivés en haut de l'escalier. Et pour que ceux qui sont déjà arrivés en haut ne se démobilisent pas, ils continuent à jouer et se servent de leurs points pour faire monter les membres de leur équipe...

Et si vous n'avez pas d'escalier, vous pouvez peut-être dessiner un jeu de l'oie géant sur des cartons, ou bien le créer au sol avec du masking tape?

A force, j'ai peur d'être à court d'idées d'animations pour les futurs anniversaires...! Alors si vous avez organisé des trucs qui ont bien marché, n'hésitez pas à me donner des tuyaux!

Bonne semaine à toutes et bienvenue aux nouvelles abonnées! Bientôt 300 il va falloir marquer le coup!

04 février 2012

Préserver la nature...

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2

Un petit rouge-gorge dans notre cabane récupérée et rafistolée...

DSCF8696

Avec nos -12°C au thermomètre ce matin, le moment est peut-être mal choisi pour parler de réchauffement climatique... ;-) mais j'ai envie de faire un petit geste pour contribuer à neutraliser les émissions de CO2 produites par ce blog...

En effet, j'ai découvert avec stupéfaction récemment que la navigation sur Internet polluait...! Je n'y avais jamais réfléchi et ne m'en doutais pas du tout! Moi qui cherchais régulièrement sur le net des adresses ou des recettes de cuisine alors que je les avais déjà quelque part par écrit mais que j'avais la flemme de les chercher dans mes papiers...! (pour plus d'infos)

Sans être une écolo acharnée, j'essaie de faire ce que je peux pour préserver la Terre que Dieu nous a confiée... Alors quand j'ai vu qu'un site proposait à tous les bloggeurs volontaires de planter un arbre pour compenser les émissions carbones de leur blog, j'ai voulu participer.

C'est bien peu de choses, bien sûr... Mais voilà comment, maintenant : 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2

1blog-1baum-co2-neutral

Si vous voulez participer aussi, cliquez sur la photo!

 "Tu es le Dieu qui as fait le ciel et la terre, et la mer, et toutes les choses qui y sont."
Actes 4, 24

Posté par mowin à 21:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

02 novembre 2011

Vacances...

Les vacances se terminent... quelques images avant de reprendre le rythme...

 Un lac où je me promène depuis ma plus tendre enfance...

DSCF7379

et où je n'aurais jamais pensé qu'on pouvait rencontrer des castors...!

Ou du moins leurs traces... 

DSCF7354

 ... et la maison du Grand Stroumpf ! 

DSCF7388

De retour de balade, des trésors plein les poches et les mains...

Maman, j'ai trouvé un gros champignon, il est bon ou pas...???

DSCF7403

Collection de feuilles... 

DSCF7418

Et pendant les jours de pluie, les petites mains s'activent, s'activent...

DSCF7408 DSCF7445

DSCF7438 DSCF7446

Des photos de leurs réalisations vont suivre, très bientôt...

Bon courage à tous les enfants pour la reprise...! Avec un message de Dieu pour tous ceux, même les petits, qui se confient en Lui...

 "L’Éternel est celui qui te garde ; l’Éternel est ton ombre, à ta droite.

L’Éternel te gardera de tout mal ; il gardera ton âme.

L’Éternel gardera ta sortie et ton entrée, dès maintenant et à toujours."

Psaume 121 versets 5, 7 et 8 

Posté par mowin à 22:38 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,

13 juillet 2011

Entre deux nids...

Petite pause repos et détente à la campagne avant d'emménager mi-août dans notre nouveau chez nous...

Ces dernières semaines ont été bien remplies, mais dans cette période où nous nous sentons un peu "entre deux nids", avec des décisions importantes à prendre et une patience parfois mise à rude épreuve, nous avons encore une fois constaté que nous n'avions pas besoin de nous faire du souci, car Celui qui, du ciel, prend soin même des petits oiseaux, dirige tout pour notre bien... 

DSCF6508

DSCF6510

DSCF6510

DSCF6504

Attendrissante découverte faite en arrivant ici... comme pour nous rappeler ces quelques promesses de la Parole de Dieu...:

"Le moineau même a trouvé une maison, et l'hirondelle un nid pour elle, où elle a mis ses petits… "

Psaume 84 verset 3

"Jésus dit : Regardez aux oiseaux du ciel : ils ne sèment pas et ne moissonnent pas, et ne font pas de provisions dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup mieux qu'eux ?"

Evangile selon Matthieu chapitre 6 verset 26

"Ne vend-on pas cinq moineaux pour deux sous ? Et pas un seul d'entre eux n'est oublié devant Dieu ! Bien plus, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc pas : vous valez mieux que beaucoup de moineaux."

Evangile selon Luc chapitre 12 versets 6 et 7

Posté par mowin à 17:01 - - Commentaires [16] - Permalien [#]


05 mai 2011

Nos vacances de Pâques...

De retour depuis plusieurs jours déjà... après de magnifiques vacances, en familleS, remplies une fois encore de nature et de découvertes toutes plus belles les unes que les autres... de quoi s'extasier... et dire MERCI...

DSCF5591

Dans un magnifique jardin éclatant de printemps, entre 2 parties de foot ou de cueillette de fleurs, de drôles de poules pondent de drôles d'oeufs... 

DSCF5554

Pique nique à la montagne, quelque part dans les Pyrénées...

DSCF5700

La dune du Pilat... et la descente vertigineuse jusqu'à la plage...

DSCF5745

L'Océan avec ses plages à perte de vue...

 

Et puis, beaucoup plus près de chez nous, une inoubliable balade au Cap Taillat, sur un sentier des douaniers fleuri comme nous ne l'avions jamais vu...

 DSCF5819

 DSCF5806

DSCF5810

DSCF9291

DSCF5844

Posté par mowin à 22:24 - - Commentaires [11] - Permalien [#]

14 avril 2011

Sur le chemin de l'école...

Emerveillée chaque jour par le spectacle qui s'offre à nos yeux en rentrant de l'école... j'ai fini par emporter avec moi mon appareil photo...

Il était moins une : aujourd'hui, le vent et la pluie ont commencé leur oeuvre, recouvrant les trottoirs de délicats flocons roses... Et à notre retour de vacances, la rue aura définitivement changé de visage...!

DSCF5479

DSCF5480

DSCF5482

DSCF5483

DSCF5493

DSCF5492

 

DSCF5494

J'en ai profité pour immortaliser notre copain l'éléphant, toujours fidèle au poste depuis 5 ans... (celles qui vivent par ici... l'avez-vous déjà rencontré...???)

DSCF5487

 

Posté par mowin à 21:40 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,

24 mars 2011

Les leçons des fleurs...

C'est enfin le printemps... les fleurs éclosent de tous côtés et, comme chaque année, et comme l'année dernière, c'est magnifique...

 

DSCF5294

Brassée de branches de pêchers en fleurs, recueillies à peine taillées dans le potager d'en face...

DSCF5373

Comme l'année dernière, les fleurs poussent même dans les cheveux des petites filles...

Mais cette année, émue par les si tristes nouvelles venant du Japon et d'ailleurs, le printemps m'incite à la réflexion...  La beauté des fleurs est merveilleuse... mais aussi fragile et éphémère... Le Créateur des fleurs les cite en exemple dans Sa Parole, pour nous parler de sa fidélité et son amour envers ses enfants...

"Observez comment poussent les fleurs des champs : elles ne travaillent pas et ne tissent pas de vêtements... Et pourtant même Salomon dans toute sa gloire n'était pas vêtu comme l'une d'elles. (...) Si Dieu habille ainsi l'herbe qui se trouve dans les champs et qui demain sera jetée au feu, ne le fera-t-il pas à plus forte raison pour vous? (...) Votre Père qui est au ciel sait de quoi vous avez besoin."

Evangile selon Matthieu chapitre 6 versets 28 à 32

 

Mais l'image des fleurs est aussi utilisée dans la Bible pour attirer notre attention sur la brièveté et la fragilité de la vie humaine...  

"Tous les humains sont comme l'herbe et toute leur gloire comme la fleur des champs ; l'herbe sèche et la fleur tombe, mais la parole du Seigneur demeure pour toujours. Cette parole est celle que la Bonne Nouvelle (l'Evangile) vous a apportée."

Première lettre de Pierre chapitre 1 versets 24 et 25  

Notre seul espoir demeure : l'Evangile, et la Bonne Nouvelle qu'il apporte...

Posté par mowin à 14:35 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 mars 2011

Nos vacances d'hiver #2

Même si cela paraît déjà un peu loin, quelques photos de la balade qui a cloturé en beauté nos vacances...

Toujours à l'affut des merveilles que le Créateur nous permet d'observer...

DSCF5246

DSCF5242

DSCF5239

DSCF5247

DSCF5261

DSCF5264

Balade le long des sentiers entourant les Etangs de Villepey, lieu de RDV de nombreux oiseaux migrateurs...

Inauguration du "Carnet de reporter de la forêt"... 

Posté par mowin à 09:30 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,

07 mars 2011

Nos vacances d'hiver #1

De vraies vacances d'hiver... encadrées par 2 magnifiques journées printanières...

On en a profité pour faire deux belles balades en famille, à l'affut des beautés et des couleurs de la nature...

 

Début des vacances en beauté avec un pique-nique à la plage...

DSCF5083

DSCF5082

DSCF5096

DSCF5100

DSCF5104

DSCF5120

DSCF5125

On a tous quitté vestes et manteaux... mais j'ai quand même étrenné avec plaisir mon tout nouveau châle à pois... tricoté en grande partie pendant les vacances de Noël... mais tout juste fini et idéal pour ce petit air marin...

DSCF5130

Modèle perso, laine Monoprix Super Doux coloris gris et beige

Posté par mowin à 22:12 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : , ,