03 avril 2012

Un merci en forme de coussin...

Les petites jeunes filles qui viennent régulièrement faire leurs premiers pas en couture ou tricot dans ma salle à manger sont comme moi fan de petites fleurs et de pois...

On passe de supers moments ensemble, mais ces après midi passent à une telle vitesse que je n'ai pas encore pris de photos de leurs chouettes réalisations...

Parfois elles sont si impatientes de finir qu'elles continuent chez elles et j'ai la super surprise de les voir arriver la fois suivante avec leur snood autour du cou, leur bonnet sur la tête ou leur sac sur l'épaule... Et elles bluffent leurs copines, au collège ou au lycée, en affirmant "si si, c'est moi qui l'ai fait!!!"

J'ai bien peur qu'elles en sachent bientôt autant que moi et qu'elles n'aient plus besoin de mon aide... mais j'espère qu'elles continueront quand même à venir ici car c'est un tel plaisir de travailler toutes ensembles...!

L'une d'entre elles habite à deux pas et est également devenue notre baby-sitter attitrée...! Pour la remercier, j'ai pioché dans ses chutes de tissus pour lui faire un coussin dans les couleurs qu'elle aime...

DSC00328

DSC00327

Je l'aurais bien gardé pour moi...! ;-)

Bonne journée à toutes et excusez-moi de mon retard pour répondre à vos messages, je m'y mets tout de suite!

 

Posté par mowin à 11:04 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


11 mars 2012

Première couture à 4 mains...

On a profité des vacances pour s'y mettre...

IMG_1280

Premier problème, le petit pied n'atteint pas la pédale... Qu'à cela ne tienne!

IMG_1282

Pour commencer, il fallait du tout droit, du rapide... et du motivant...!

La dernière arrivée à la maison n'avait pas encore de lit... Et les chutes des nouveaux rideaux (Ikéa) avaient été soigneusement gardées... parfaites pour ce projet!

DSC00076

Au final, quelques coutures ressemblent plus à des vagues qu'à des lignes droites, et au bout d'un moment, la jeune couturière a préféré se transformer en spectatrice... Mais ce petit projet mené à deux de bout en bout a été un super moment... à refaire!!!

 DSC00087

Nid d'ange pour poupée en chutes de rideaux et pressions kam, pour pouvoir l'ouvrir sur le côté comme pour les vrais bébés.

DSC00096

DSC00108

Marie peut maintenant dormir au chaud...!

Je souhaite la bienvenue à toutes les nouvelles abonnées à la newsletter, suite à la parution du tuto de la couverture en crochet et liberty. Merci aussi à toutes celles qui y sont inscrites depuis plus longtemps et encore un grand merci à toutes pour vos gentils commentaires... 

Souvent, des abonnées se désinscrivent, lorsqu'elles se rendent compte que sur ce blog, il n'est pas seulement question de couture, de tricot ou de crochet...

Je peux très bien le comprendre...

Et pourtant si vous êtes tentée de fuir en lisant sur ce blog des extraits de la Bible, dites vous que c'est peut-être l'occasion où jamais de la (re)découvrir, et laissez-lui une chance... Elle est plus qu'un simple livre... elle peut changer votre vie...

La Bible... nommée dans ses lignes la parole de Dieu...:

Elle nourrit nos âmes...

"Et Jésus lui dit : Il est écrit que «l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole de Dieu»." 

Evangile selon Luc 4,4

Elle est vivante et révèle ce qu'il y a au plus profond de nous-mêmes...

"Car la parole de Dieu est vivante et opérante, et plus pénétrante qu’aucune épée à deux tranchants, et atteignant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ; et elle discerne les pensées et les intentions du cœur. Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant lui, mais toutes choses sont nues et découvertes aux yeux de celui à qui nous avons affaire."

Epitre aux Hébreux 4, 12-13

Elle a la puissance de travailler en nous et de nous transformer... 

"Vous avez accepté, non la parole des hommes, mais (ainsi qu'elle l'est véritablement) la parole de Dieu, parole qui opère en vous qui croyez."

1 Thessaloniciens 2, 13

Bref, un livre merveilleux et unique que j'ai envie de partager avec vous... plus que tout le reste...

Posté par mowin à 21:22 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 mars 2012

Couverture en granny pois et liberty, le tuto

Baby blanket, DIY

(je met un peu d'anglais car j'ai eu une demande de tuto en anglais... mais je suis totalement incapable de traduire la totalité... J'espère que les photos parleront un peu...!)

Je vais donc essayer de vous faire un petit pas à pas pour réaliser la couverture en granny et liberty...

DSCF9024

Fournitures : 

Pour une couverture de environ 40*60 cm...

- du fil de coton ou de la laine de différentes couleurs, se crochetant avec un crochet n°4 (20g de chaque couleurs pour les pois, et 150g environ pour la couleur du fond)

- un coupon de liberty ou autre

- un coupon de polaire pour tripler la couverture si on la veut bien chaude

 

Etape 1 : le granny à gros pois

Je ne sais pas faire ni lire les schémas ou diagrammes pour le crochet, donc j'ai écrit toutes les étapes. Mais comme je sais que certaines aiment bien avoir un diagramme, si l'une d'entre vous veut bien le dessiner, je l'ajouterai au tuto (en citant son nom bien sûr)

Edit du mercredi soir : Florence du blog Cpourki a dégainé plus vite que son ombre et a eu la gentillesse de dessiner le diagramme du granny... Du coup le voilà pour celles qui préfèrent...! Un grand grand merci à toi, Florence!

granny rond

Et pour les autres, toujours les explications écrites :

- crocheter 3 ml, puis fermer par 1 m coulée

- Rang 1 : faire 6 ms dans le cercle

- R2 : crocheter 2 ms dans chaque m, 12 m

- R3 : 1 ms dans chaque m, 12 m

- R4 : 2 ms dans chaque m, 24 m

- R5 : 1 ms dans chaque m, 24 m

- R6 : 2 ms dans chaque m, 48m

- R7 : 1 ms dans chaque m, 48m. Fermer par une m coulée puis arrêter le fil

Parce que ça peut vous intéresser pour d'autres projets, après de nombreux essais je me suis rendue compte que cette méthode (doubler toutes les mailles un rang sur deux) était parfaite quand on veut faire un rond bien rond, et plat, à la différence de la méthode classique qui consiste à augmenter progressivement à chaque rang le nombre de mailles, et qui convient pour des ouvrages en volumes : corbeilles, balles, etc...)

DSCF8873

- Changer de couleur pour opérer la transformation du rond en carré : dans la première maille, crocheter 1 ms, puis dans les 2 suivantes une 1/2 bride, puis dans les 2 suivantes 1 bride, puis dans la suivante 1 double bride.

DSCF8875

- Ensuite pour faire le coin, crocheter dans la maille suivante 2 dbles br, 1 ml, 2 dbles br

DSCF8878

- dans la maille suivante, faire 1 dble br, 1 br dans les 2 mailles suivantes, 1 1/2 br dans les 2 mailles suivantes, 1 ms dans la maille suivante. Puis on repart comme au début en augmentant : 2 1/2 br, 2 br, 1 dble br, puis le coin suivant, etc, jusqu'à finir le tour du granny.

- finir le granny par un rang de mailles serrées

DSCF8882

- Crocheter 28 grannys 

Etape 2 : assemblage

Assembler les 28 grannys puis faire un rang de mailles serrées tout autour.

Etape 3 : repasser ou bloquer la couverture 

DSCF8941

Etape 4 : doubler la couverture

Malheureusement, je n'ai pas pris de photos de cette étape, et c'est pourtant un point qui apparemment intéressait plusieurs d'entre vous, surtout chez les grannymaniacs...

Je vais essayer de vous expliquer comment je m'y suis prise, même si je ne sais pas si c'est la "bonne" manière... 

J'ai coupé un rectangle de polaire et un rectangle de liberty un peu plus grand que les dimensions de la couverture (2 ou 3 cm de plus)

J'ai essayé d'abord de coudre directement à la machine les 3 épaisseurs (polaire, puis liberty et granny endroit contre endroit), mais malgré les épingles, ça glissait, ça faisait des plis, c'était un fiasco total et je me suis arrachée les cheveux! Donc j'ai tout défait, et j'ai fait ce que je ne fais jamais mais que je devrais faire souvent, c'est à dire faufiler à la main avant de coudre à la machine. Si j'avais fait ça tout de suite j'aurai perdu beaucoup moins de temps!

Donc, après avoir cousu à grands points droits à la main, j'ai pu piquer à la machine sans problèmes (en piquant sur la ligne de mailles serrées effectuée tout autour des grannys) , en laissant une ouverture de 15 cm sur un des côtés (pour pouvoir retourner ensuite). Puis j'ai découpé le surplus de polaire et de libery au ciseau cranteur, j'ai retourné la couverture et fermé l'ouverture par une couture invisible à la main.

Etape 5 : la bordure de la couverture 

A ce moment là je me suis heurtée à un obstacle : je voulais faire une bordure à pompons, comme sur mon écharpe à pois, mais j'avais pensé au départ la crocheter directement à la suite des grannys, cependant après avoir doublé la couverture ce n'était plus vraiment possible.

J'ai alors cherché un peu comment faire, et j'ai vu que pour crocheter des bordures au crochet le long d'ouvrages en tissu on peut effectuer un point de feston tout autour... Je n'ai jamais fait de broderie mais heureusement j'ai trouvé des explications.

Donc, pour faire la bordure :

- effectuer une broderie au point de feston tout autour de la couverture

DSCF8965

- faire un rang de mailles serrées tout autour de la couverture en crochetant 2 ms dans chaque boucles du point de feston

- puis, au rang suivant, faire le rang de petits pompons en crochetant 6 ms, puis 6 brides écoulées ensemble dans une maille, 6 ms, etc... (Pour les 6 brides écoulées ensemble, c'est comme pour le point de noisette, que j'avais testé ici, et j'avais mis des liens vers des explications en images et en vidéo)

DSCF9029

On peut ensuite, et enfin (!), border le petit bébé de son choix dans sa petite couverture...!

Finalement le pas à pas n'est pas si petit que ça et même très long, et encore ce n'est peut-être pas très clair ni très complet à certains moments...!

Je le précise à chaque fois, j'invente souvent mes modèles au fur et à mesure, et suis loin d'être une professionnelle, donc mes méthodes ne sont peut-être pas les plus pertinentes ni très académiques, mais je serai ravie de pouvoir compléter ces explications si vous avez besoin... 

Enfin, comme à chaque fois, si vous réaliser cette petite couverture, ça me fera très plaisir de recevoir des photos, et si je partage très volontiers ces quelques explications avec vous, je vous demande de ne pas les utiliser à des fins commerciales.

Pour finir, une info : encore une très jolie écharpe en liberty et un bracelet à gagner chez Catarina pour les un an de son blog... On peut jouer jusqu'au 18 mars !

LIBETY CAPEL  REGALCADE 035

 

 

29 février 2012

créations et Création

P1020074

 

Je partage avec vous le fruit de mes réflexions de ces derniers jours... : on parle volontiers de "créations", "créas" sur la blogo, à propos des réalisations originales des unes ou des autres...

Mais en relisant le début du livre de la Genèse (premier livre de la Bible qui raconte la création du monde) j'ai ressenti profondément la différence entre ce que nous nommons "création" et celle de notre grand Dieu Créateur... Si nos créations s'inspirent de ce qui nous entoure, et sont le fruit souvent d'un long travail, et de l'utilisation de matériaux existants, il a suffi à Dieu d'une parole pour créer, à partir de rien, la lumière, la terre, le ciel, la vie...

"Tu es le Dieu qui as fait le ciel et la terre, et la mer, et toutes les choses qui y sont."

Actes 4, 24

"Et Dieu dit : Que la lumière soit. Et la lumière fut."

Genèse 1, 3

"Car, lui, il a parlé, et la chose a été."

Psaume 33, 9

La deuxième phrase citée est très connue... et souvent parodiée en plaisantant quand on actionne un interrupteur... Mais je crois réellement que cela s'est passé ainsi... Et que ce Dieu qui a la puissance de créer une chose à partir de rien, m'a créée, moi aussi, telle que je suis... et chacun de vous également...

Il nous a créés par amour, pour que nous soyons heureux... Mais nous ne pouvons être pleinement heureux qu'en ayant une relation avec lui : seul le Créateur nous connaît parfaitement, jusque dans les moindres détails de notre physique et de notre psychique... Il sait donc quels sont nos besoins les plus profonds et ce qui est nécessaire à notre bonheur...

J'ai accepté de lui faire confiance et Il ne m'a jamais déçue... 

Parfois ce qu'Il me demande n'est à priori pas en accord avec ce que j'aimerais... Mais après coup je me rends toujours compte que c'est lui qui a raison... Comme un Père doit interdire certaines choses à ses enfants pour les protéger...

Comme j'aimerais que tous vous partagiez le bonheur et la paix d'être un enfant de Dieu...!

Posté par mowin à 22:27 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , ,

22 février 2012

Liberty étoilé et pois dans un ciel argenté...

Un landau à (r)habiller... 

Un projet muri à deux...

Une toute petite nièce à coocooner...

De nombreuses à heure à cogiter, essayer, crocheter, décrocheter, coudre, découdre... (comme d'habitude!)

Et une petite couverture, enfin, et juste à temps, terminée...!

DSCF9023

DSCF9022

DSCF9030

DSCF9033

Doublure en liberty adelajda kaki l'atelier de kitty, gros pois crochetés en coton Muskat de chez Drops, et fond en fil Zenith coloris argent, Phildar.

L'inspiration venait de cette magnifique couverture... :

v_couverture_crochet_sebra

vue ici : nordinary.fr

J'ai cherché à reproduire cet effet de grosses pastilles... Je n'y ai pas totalement réussi mais après avoir fait de nombreux essais je suis arrivée à un crocheter un granny à pois qui me convenait...! (c'est comme dans "Charlie et la chocolaterie"... : il fallait concocter un carré qui a l'air d'être rond... ou un rond qui a l'air d'être carré...!)

Un petit tuto est en cours de préparation, au cas où certaines seraient intéressées...

Pas beaucoup de temps pour bloguer pendant les vacances, mais je vous signale quand même le jeu organisé par ma voisine et copine de blog, Anne-Ch@, pour le premier anniversaire de son blog, 2 clous 1 pinceaux... 

72701347_p

Une jolie écharpe à gagner par tirage au sort début mars... pour les petits matins encore bien frisquets par ici...!

Moi je dis, Anne-Charlotte, ça serait bien que je gagne, ça te ferait économiser les frais de port...!

 

Posté par mowin à 23:24 - - Commentaires [30] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


09 février 2012

De mère à fille...

Certaines d'entre vous se souviennent peut-être de cette robe là...

DSCF3701

Depuis le mariage pour lequel je l'avais faite, je ne la portais pas souvent...

Et puis elle me serrait un peu aux emmanchures...

Et puis surtout, à chaque fois que je la mettais, j'entendais une petite voix qui me disait : "elle est trop belle ta tenue, maman... tu me la donneras quand je serais grande???" 

Alors voilà, pour son anniversaire, je n'ai pas résisté à l'envie de transformer le tout pour lui offrir la tenue dont elle rêvait...

Quelques coups de ciseaux et de MAC plus tard...

DSCF8816

DSCF8820

Plus une petite tunique copiée sur une de ses robes...

DSCF8824

Et voilà ma petite demoiselle de 7 ans ravie...

DSCF8887

DSCF8898

Ensemble total récup' puisque la miss n'ayant absolument rien de noir ou de gris foncé dans sa garde robe jusqu'à présent, j'ai du improviser la veille de son anniversaire en mettant à sa taille un de mes leggings que je ne mettais plus, ainsi qu'un T-shirt à rayures noires et grises dont la bordure du bas découpée lui sert même de bandeau...!

Maintenant, il va falloir attendre que la chaleur revienne un peu pour pouvoir porter tout ça à l'extérieur aussi! 

En attendant, tout en restant chez nous, on a l'impression d'être en vacances aux sports d'hiver...!

DSCF8843

"Mon âme, bénis l'Éternel, et n'oublie aucun de ses bienfaits."
Psaume 103, 2

Posté par mowin à 22:32 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

04 février 2012

Préserver la nature...

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2

Un petit rouge-gorge dans notre cabane récupérée et rafistolée...

DSCF8696

Avec nos -12°C au thermomètre ce matin, le moment est peut-être mal choisi pour parler de réchauffement climatique... ;-) mais j'ai envie de faire un petit geste pour contribuer à neutraliser les émissions de CO2 produites par ce blog...

En effet, j'ai découvert avec stupéfaction récemment que la navigation sur Internet polluait...! Je n'y avais jamais réfléchi et ne m'en doutais pas du tout! Moi qui cherchais régulièrement sur le net des adresses ou des recettes de cuisine alors que je les avais déjà quelque part par écrit mais que j'avais la flemme de les chercher dans mes papiers...! (pour plus d'infos)

Sans être une écolo acharnée, j'essaie de faire ce que je peux pour préserver la Terre que Dieu nous a confiée... Alors quand j'ai vu qu'un site proposait à tous les bloggeurs volontaires de planter un arbre pour compenser les émissions carbones de leur blog, j'ai voulu participer.

C'est bien peu de choses, bien sûr... Mais voilà comment, maintenant : 

bonial – prospectus et catalogues des magasins à proximité pour moins de co2

1blog-1baum-co2-neutral

Si vous voulez participer aussi, cliquez sur la photo!

 "Tu es le Dieu qui as fait le ciel et la terre, et la mer, et toutes les choses qui y sont."
Actes 4, 24

Posté par mowin à 21:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

30 janvier 2012

Noël joue les prolongations...

L'occasion de gâter une de mes petites nièces, qu'on n'avait pas pu voir à Noël...

DSCF8500

Non, ce n'est pas une grenouille...

DSCF8517

Mais un porte-bébé chinois, ou Mei Tai, pour sa poupée... testé ici par Louise et sa petite maman...

DSCF8521

Tout en récup'... les brides sont la bordure d'une jolie nappe trop large pour ma table, et le tissu bleu à rayures la toile d'un hamac qui a laché...

Le tout basé sur le modèle de celui que je m'étais fait il y a ... bientôt 5 ans maintenant!

SOUVENIRS, SOUVENIRS...

DSCF6060

DSCF5200

Et pour terminer, un petit message pour chacun... 

"Cherchez l'Éternel tandis qu'on le trouve; invoquez-le pendant qu'il est proche."

Ésaïe 55, 6

Posté par mowin à 20:52 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 janvier 2012

Bouillottes magiques...

Il n'y a eu quasiment aucun cadeau de Noël fait maison sous le sapin cette année... à mon grand regret!

J'ai juste réussi à prendre 2h l'après midi de Noël pour faire les petites bouillottes sèches que j'avais promises aux enfants...! (Et oui Anne-Charlotte, j'ai finalement réussi à les faire... J'avoue que j'ai un peu copié sur la tienne... Tu ne m'en veux pas???)

DSCF8582 DSCF8579 DSCF8581

Deux rectangles de tissu, 1 kg de riz dans chacune, et une jolie housse par dessus à la façon d'une taie d'oreiller... (histoire de pouvoir les laver) et le tour était joué!

On les met chaque soir 2 minutes au micro-onde, et depuis Noël, les enfants ne ralent plus jamais pour aller se coucher! Après le tableau magique, les bouillottes magiques! 

Comment, c'est pas crédible...? Non, allez, je rigole... Les bouillottes n'empêchent pas les enfants de raler pour se coucher... mais elles rendent la chose indéniablement plus confortable et agréable... J'en ai d'ailleurs fait aussi pour nous, et on ne peut plus s'en passer...!

DSCF8569

Tu reconnais tes tissus, Anne-Charlotte...? Merci encore...! Et tu vas voir, c'est pile poil dans les couleurs de notre chambre...

DSCF8572

Vous pouvez même admirer au dessus du lit les magnifiques tableaux en art textile réalisés par ma belle-maman... 

Pour terminer dans les cadeaux de Noël, je vous avais promis des photos de ce que réaliserait mon grand garçon avec son set makedo... Alors voilà quelques clichés de la voiture/avion qu'il s'est régalé à faire dès le lendemain...! 

IMG_1146

IMG_1152

J'avais commandé le "kit voiture", mais d'autres modèles sont disponibles (maisons, fleurs... etc)

Avis de l'utilisateur : c'est trop cool !

Mon avis : je n'ai pas été déçue, les différents pièces makedo permettent de tout fixer très facilement, et l'outil fourni pour découper le carton et faire les trous est très efficace et aboslument sans danger, même pour des plus petits...

Inconvénients : il faut quand même pas mal d'imagination, car très peu d'explications et modèles sont fournis, et cela nécessite de garder pendant un certain temps des cartons et différents emballages nécessaires aux construction... Mais c'est en même temps tout l'intérêt de la chose : développer l'imagination, le savoir-faire et l'ingéniosité, et récuperer et recycler...!

D'autre part, comme il n'y a quand même pas énormément de matériel dans un coffret, pour construire autre chose, il faut défaire le premier... Mais d'un autre côté, vu la taille du truc, ce n'est pas plus mal...!

Sur le site officiel du produit, il y même une gallerie photo pour avoir plein d'autres idées!

Je n'ai pas de liens avec eux, bien sûr, mais j'aime bien partager les bonnes idées de jeux quand il y en a!

Posté par mowin à 22:05 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : ,

16 janvier 2012

Des ptits cadeaux... pour moi!

Mon joli sac avait servi fidèlement de nombreuses années... mais menaçait de lâcher à tout moment...

57092582_p

Heureusement, j'ai trouvé sous le sapin un digne remplaçant...!

DSCF8472

Mais au moment où j'allais mettre au rebut mon vieux sac (surtout ne pas jeter, y'a toujours des petites choses qui peuvent servir!), j'ai tout à coup vu à quoi je voulais l'utiliser... et je m'y suis mise immédiatement (ce qui n'est pas du tout mon genre d'habiture) abandonnant tout ce que j'étais en train de faire! 

DSCF8486

Le projet de protège chéquier, je l'avais depuis au moins... 10 ans, date à laquelle j'avais demandé à mon banquier un carnet de chèque en longueur parce que je trouvais plus joli les protège chéquier repliables...!

DSCF8489

J'ai suivi le super tuto de Mélanie...

DSCF8492

Après avoir utilisé l'extérieur du sac, décidée à en tirer parti jusqu'au bout je me suis penchée sur l'intérieur... : et la grande poche zippée s'est transformée illico-presto en pochette "premiers secours"...

J'aurai enfin tout sous la main en cas de petits bobos...!

DSCF8488

Bref, je suis ravie de ces petits accessoires dont j'avais envie depuis longtemps et d'avoir enfin retrouvé le chemin de la machine à coudre! 

Cela m'a même donné envie de continuer...!!! A suivre, donc...

Posté par mowin à 22:30 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,