24 octobre 2012

ça déménage... et ça cartonne...!

Ou, comment occuper des enfants toute une après-midi avec des cartons...!

Un anniversaire sur le thème du déménagement, ça change des chevaliers, pirates et autres chasses au trésor... et tout ça pour pas un centime, et sans aller bien loin pour chercher les matières premières...!

Je vous montre, au cas où l'une d'entre vous soit en train de déménager, ou bien vient juste de déménager, et cherche vainement des idées de jeux pour un anniversaire, rapides à organiser et sans avoir besoin de courir les magasins...!

Je vous l'ai déjà dit, on va bientôt déménager, et j'ai décidé d'embaucher pour l'après-midi une petite troupe de déménageurs qui, en entendant ça, ont du se demander s'ils avaient bien fait de renoncer à leur entraînement de foot pour l'anniversaire d'un copain...

Matériel utilisé : 9 grands cartons, 5 ou 6 petits, du gros scotch, des duplo, 2 rouleaux de papier toilette!

1 - Première étape, pour déménager, il faut des cartons... Les cartons se trouvant bizarrement placés au fond du jardin, les petits déménageurs ont du les apporter au bon endroit... en marchant dans les cartons et en se les faisant passer, par équipe de 2...

DSC03800

Bon, c'est sûr, cette étape, les cartons, ils ont pas trop aimé... Heureusement que j'ai une bonne réserve pour finir d'emballer mes affaires... Mais les déménageurs, eux, se sont éclatés!

2 - Deuxième étape avant de remplir les cartons... ranger...! Malheureusement pour les déménageurs, mes enfants avaient laissé traîné leurs duplos dans tout le jardin, et ils ont du les ramasser...

DSC03801

Par équipes de 2, 30 duplo à ramasser dans le jardin le plus vite possible...

3 - Troisième étape : remplir les cartons... en lançant les duplos dedans, c'est plus rigolo...! 

lego smiley

L'équipe qui a le moins de cubes en dehors de son carton gagne...

4 - Quatrième étape, emballer soigneusement les objets fragiles... en l'occurrence, mes 2 petites statues très jolies et très précieuses...

photo smiley

Jeu classique de la momie quand nous étions enfants... Mais j'ai cru bien faire en voulant écouler mes rouleaux de papiers toilettes premier prix et trop fins achetés par erreur... et bien pour les momies non plus c'est pas terrible... De gros renforts de scotch ont été nécessaires pour obtenir ce résultat...! Mais comme vous le voyez, les déménageurs n'ont pas baissé les bras...!


5 - Cinquième étape, avant de transporter les cartons vers la nouvelle maison, les empiler jusqu'au ciel...

tour smiley

En 30 secondes, faire la plus haute tour de cartons possible... Par équipe de 3. On a du rentrer à l'intérieur pour que les rafales de vent ne démolissent pas nos tours...!

6 - Sixième étape : transporter les cartons pleins jusqu'à la nouvelle maison... 

DSC03838

Trois cartons empilés, avec le vent qui s'en mêle, tout en faisant la course par équipe de 2... Fort heureusement, rien de fragile n'avait été glissé dans ces cartons-là...!

7 - Septième étape : Ces déménageurs étaient vraiment trop forts, il fallait corser un peu la chose... : Transporter les cartons à deux... mais sans les mains!

 

Sans le faire exprès, j'avais mal choisi les équipes (qui tournaient à chaque fois) pour cette course là... Le plus petit avec le plus grand... ça n'était pas le plus pratique...!

 

dos smiley 

Bon, mais c'est pas tout ça...! Les vrais travailleurs, ça se paye...! A chaque épreuve, tous les déménageurs recevaient leur salaire... Des tickets à dépenser... à la buvette du coin!

DSC03788

Bilan de l'après-midi : la mise en carton, les tris et les rangements n'ont pas avancé, mais la maison n'est pas sans dessus-dessous, et on a tous passé un super après-midi! (ils ont aussi joué au foot, quand même, activité n°1 de la cour de récré...)

Et surtout, les petits costauds m'ont tous assuré qu'ils étaient prêts à revenir nous aider pour le vrai, de déménagement...!!! ;-)

************

Je vous signale en passant la nouvelle vente qui aura lieu le samedi 24 novembre à partir de 10h au profit de la lutte contre la mucoviscidose et dont le thème est très alléchant : Noël et liberty ! Toutes les explications en cliquant sur le lien...

 

************ 

Sinon, c'est de saison : Jack-o-lantern, Spider, Bats, Skeletton, Witch, Ghost, Black... Voilà quelques-uns des mots à apprendre ces jours-ci pour le cours d'anglais de mes petits écoliers...

L'occasion de parler un peu d'Halloween avec eux... et de chercher dans la Bible des passages qui montrent ce que Dieu pense de cette "fête" qui célèbre la mort, les ténèbres, les démons, les fantômes, les sorcières, l'obscurité, etc...

Il ne se trouvera au milieu de toi ni devin qui se mêle de divination, ni pronostiqueur, ni enchanteur, ni magicien, ni sorcier, ni personne qui consulte les esprits, ni diseur de bonne aventure, ni personne qui interroge les morts ; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel.

Deutéronome 18, 9

Et c'est ici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : Dieu est lumière et il n'y a en lui aucunes ténèbres.

1 Jean 1,5

Jésus leur dit : Moi, je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera point dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. 

Jean 8,12

Vous êtes tous des fils de la lumière et des fils du jour ; nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres.

1 Thessaloniciens 5,5

Marchez comme des enfants de lumière (car le fruit de la lumière consiste en toute bonté, justice, et vérité). Nayez rien de commmun avec les oeuvres infructueuses des ténèbres.

 

Ephésiens 5,8-11


Alors même si, je le reconnais, en France cette manifestation est avant tout commerciale, et que son succès a beaucoup diminué ces dernières années... nous préférons nous ranger du côté de la lumière...!

Posté par mowin à 21:23 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , ,


10 octobre 2012

Mon nouvel atelier, pratique et coloré...

J'ai enfin mis la touche finale (enfin pour l'instant!) à l'organisation de mon coin couture...

DSC03289

DSC03291

Vous aviez déjà vu le porte-bobine ici, mais depuis il a changé de couleur pour s'adapter au reste... Et j'ai rajouté plein de petites choses utiles et colorées...

La poubelle à fil et son petit coussin porte aiguille, que je vous annonçais il y a quelques mois... (si pratique, je ne pourrais plus m'en passer!)

DSC03304

Le tapis pour machine à coudre (idée vue plusieurs fois sur la blogo), avec plein de petites poches pour tout ranger et avoir tout à portée de main... :

DSC03299

Patchwork de mes tissus préférés dans les tons roses / rouge...

DSC03294

Tout à droite, la poche à ciseaux... retenus par un long ruban de croquet, et fixé grâce à un bouton pression pour pouvoir le retrouver même quand il n'est pas revenu dans sa poche, s'est posé quelque part sur le bureau et a été recouvert par un amoncellement d'objets et tissus divers et variés... mais aussi le détacher en cas de besoin...

DSC03300

La poche pour le stylo magique...

DSC03301

Et enfin la poche pour le range-canettes, ultra pratique de l'avoir toujours sous la main...

DSC03302

DSC03303

(dans les autres poches se cachent aussi le découd-vite, le mètre ruban, etc...)

Comme serres-livres, 2 fers à repasser anciens qui viennent de chez ma Grand-mère...

DSC03309

(bon, là j'avoue que c'est surtout pour la photo, parce qu'en fait les livres sont trop lourds pour tenir entre les deux fers à repasser, malheureusement...)

Et enfin, ce que j'avais en tête depuis un bon moment après avoir longtemps cherché une idée pour ranger mes rubans, biais, croquets... 

DSC03313

Cadre ancien de chez ma Grand-mère, peint en rose... J'ai gardé les petits clous qui servaient à tenir le verre pour fixer les cordelettes...

DSC03314

L'idée des pinces à linge vient de ... merci!

J'apprécie beaucoup de ne plus avoir à farfouiller dans ma boîte à rubans pour trouver LE petit bout qui s'assortira avec mon projet...!

DSC03315

Maintenant, je cherche quelques vieilles bobines en bois pour y enrouler ceux de mes biais qui sont trop long pour être enroulés sur une pince à linge (jusqu'à 1m ou 1,50m ça va mais ensuite ça fait trop gros)... Je fixerai quelques clous en biais sur le bas de mon cadre pour pouvoir y glisser ces bobines...

Je dois quand même encore vous avouer une chose... : j'ai triché un peu pour prendre ces photos parce que normalement ce n'est pas sur ce joli bureau que je travaille mais dans un coin un peu plus sombre et très encombré actuellement et les photos ne rendaient rien...!

Enfin de toute façon tout ça va très vite se retrouver à nouveau dans des cartons... Un nouveau déménagement se prépare, beaucoup plus près cette fois... Par contre, je vais devoir troquer pendant un certain temps ma machine à coudre, mes crochets et aiguilles à tricoter contre une décolleuse à tapisserie, un rouleau et des pinceaux... L'activité va donc être très ralentie par ici pour un certain temps!

J'essayerai quand même de revenir faire un petit tour en novembre, pour l'anniversaire de mon blog et les calendriers bibliques 2013...

Beaucoup d'accessoire dans ce message, qui ne serait pas complet et fidèle à mon blog s'il ne rappelait aussi l'essentiel... à lire et méditer...

Dieu qui a créé le monde et tout ce qu'il contient, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples construit par les hommes ; et il n'est pas servi par des mains d'hommes, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous vie, respiration et absolument tout. Et il a fait d'un seul sang tous les peuples de l'humanité pour habiter sur toute la face de la terre. (...) Dieu, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent parce qu'il a fixé un jour où il doit juger avec justice la terre habitée, par l'Homme Christ Jésus.

Actes des Apôtres 17, 24-31

En Jésus-Christ nous avons le pardon des fautes selon les richesses de sa grâce.

Ephésiens 1,7

L'évangile est la puissance de Dieu pour sauver quiconque croit.

Romains 1,16

 

A bientôt !

Posté par mowin à 11:30 - - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 octobre 2012

Retour au printemps

Tout à fait en accord avec le temps presque printanier d'aujourd'hui, je rattrape mon retard avec une petite jupe cousue pour ma nièce au début de l'été...

Pas évident de s'habiller à l'âge où l'on ne rentre plus dans les habits pour fillettes, mais où les tailles 34 ou 36 des magasins pour femmes ne sont pas forcément adaptés au goût et aux mensurations des petites jeunes filles...!

Je me suis donc lancée, avec 2 jolis tissus dénichés pour une bouchée de pain sur le marché de Firminy...

Je vous passe tous les détails et les complications par lesquels je suis passée en essayant de suivre un patron mal taillé (ça devait au départ être une jupe boule avec doublure mais en l'essayant je pouvais à peine marcher tellement la doublure était serrée!)

Au final, une petite jupe toute simple à la taille élastiquée, mais avec quelques détails sympa...

Un gros noeud devant

(idée vue sur un blog que je n'arrive pas à retrouver)...

DSC01406

DSC01416

(Une fois porté, le noeud était en fait un peu trop gros et les pans trop longs... à retenir pour une autre fois...)

Des poches intégrées de chaque côté...

DSC01410

(là où c'est pas génial, c'est que le noeud, pris lui aussi dans la couture, a tendance à faire ouvrir les poches... Je m'en suis rendue compte tout de suite et ai essayé de coudre les poches plus bas... mais alors il fallait se pencher pour les atteindre à moins d'avoir des bras de chimpanzé! j'ai du tout remonter au bon endroit une 3e fois...!!!)

 

Et dans le dos, une petite étiquette brodée avec ma machine... 

DSC01421

ça m'a donné envie d'en faire faire pour que ça soit plus "pro"... Avez-vous de bonnes adresses? Il y a tellement de propositions sur le net...

 

Et comme cette association de tissus m'avait bien plu, j'ai réitéré pour l'anniversaire d'une amie avec une petite pochette à froufrou qui me faisait de l'oeil depuis longtemps, tuto repéré tout d'abord sur ce site en anglais, puis traduit en français par la poulette à pois ici...

DSC03273

Pas beaucoup plus compliqué qu'une pochette classique, mais tellement joli je trouve... Alors un grand merci à celles qui ont eu l'idée et pris le temps de faire le tuto!

DSC03278

Juste à côté, une toute petite merveille de la nature ramassée cet été, totalement assortie... 

 

Dieu fait de grandes choses qu'on ne saurait sonder, et des merveilles à ne pouvoir les compter.

Job 9, 10

Célébrez l'Éternel pour sa bonté, et pour ses merveilles envers les fils des hommes !

Psaumes 107, 8 

PS : Momentanément j'espère, Canalblog a supprimé la possibilité de répondre par mail aux commentaires laissés sur les blogs... Du coup, si je vous connais déjà et que j'ai votre adresse, je pourrai vous répondre, mais si vous laissez un commentaire pour la première fois et que vous souhaitez une réponse, il vaut mieux passer pour l'instant par "contactez l'auteur" en haut à gauche... Et si vous avez essayé de me contacter ces derniers jours via mon blog et que vous n'avez pas reçu de réponse, c'est sûrement parce que je n'ai pas reçu votre message à cause des changements intervenus ces derniers jours sur canalblog... Merci de réessayer!

Posté par mowin à 17:06 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

28 septembre 2012

Une après-midi noeud-noeud...

Mes petits ateliers couture du mercredi ont repris, et pour une fois, j'ai pensé à prendre des photos avant le départ des demoiselles...!

DSC03324 DSC03325 DSC03326

DSC03331

DSC03328 DSC03323 DSC03329

C'est pas souvent qu'on arrive à boucler un projet en une séance, et je crois qu'elles étaient toutes ravies en repartant! 

L'idée vient du livre qui vient de sortir, Do it Yvette, et qui propose en téléchargement gratuit le gabarit pour réaliser ce bracelet en cuir... (en réalité, on pouvait déjà trouver avant sur plusieurs blogs un gabarit pour faire ce genre de bracelet, je m'en suis rendue compte en faisant une petite recherche en écrivant ce post...)

Par contre, si vous voulez en faire aussi et utilisez le gabarit de Do it Yvette, essayez-le bien sur votre poignet avant de couper le tissu... Je ne sais pas si c'est du à mon imprimante, mais on a du agrandir un peu le patron pour arriver à une taille correcte, et ces demoiselles n'ont pas un gros poignet, comme vous pouvez le constater...! 

Comme nous n'avions pas de cuir, nous avons décidé de faire nos bracelets en tissu, et chacune a choisi son préféré! On a ensuite doublé nos jolis tissus fleuris avec de la toile un peu épaisse, histoire que ça ait plus de tenue...

Mon crash test, que je n'avais même pas réussi à terminer avant l'arrivée des apprenties couturières... Heureusement, tout a fonctionné à merveille, et je l'ai terminé en même temps qu'elles!

DSC03393

Super facile et rapide à faire, un bon plan pour utiliser nos jolies chutes de tissus à assortir à toutes nos tenues...!

Nous avons utilisé des pressions résine pour fermer nos bracelets, et j'ai pour la première fois essayé de les recouvrir avec du tissus selon la technique vue ici (merci Mamie-Thé) ou ici, ça marche super bien!

DSC03355

Ma puce a aussi voulu le sien, bien sûr...! (pour info, la taille originale du patron était parfaite pour elle)

DSC03418

Et mon grand a trouvé que ça serait un super idée pour servir d'embrasses à rideaux... Idée à retenir...

Je n'avais pas tellement pris le temps de coudre depuis la rentrée, mais ces petits noeuds m'ont motivée, et du coup j'en ai fait à la suite toute une ribambelle...

DSC03350

DSC03359

Quelques cadeaux en prévision...

Mais aussi un certain nombre pour la vente qui aura lieu ce WE au profit de l'association Vaincre la Mucoviscidose... Une action qui me tient très à coeur et à laquelle je suis très heureuse de pouvoir participer...

La vente commence demain matin samedi 29 septembre à 10h et durera jusqu'au samedi 6 octobre... Mettez votre réveil demain matin (quoi que ce ne soit pas trop tôt!), il y a plein de jolies choses pour se faire plaisir tout en faisant plaisir... RDV ici :

54345350_p

 

Le Seigneur est plein de compassion.

Lettre de Jacques 5, 11

 

Edit : je mets aussi en vente une pochette pour chargeur de portable comme celle-là... A retrouver demain sur le site de la vente si ça vous dit!

DSCF9064

DSCF9073

24 septembre 2012

Jeux et lessive maison

J'ai plein de choses à vous montrer mais pas trop le temps de prendre des photos et écrire des posts...!

En attendant, quelques petits jeux que je ne peux pas laisser passer...!

D'abord le 2e anniversaire de blog de ma copinaute Alice du blog La constance du Hérisson... Un cadeau surprise, home-made bien sûr, est à gagner... Pour en savoir plus, un petit clic sur la jolie photo!

IMGP0537

 

Et puis sur le blog Custom'Bricol' y'a un pistolet à colle à gagner... Et ça tombe bien parce que j'ai une tonne de bricolage en tout genre en perspective...!

79283285_p

Je découvre ce blog seulement maintenant, à l'occasion de ce jeu et grâce à Anne-Charlotte, mais ça correspond tout à fait à certaines de mes préoccupations du moment... Chiner, imaginer, transformer, détourner, recycler... une mine d'idées à découvrir!

 

Tout autre chose mais je viens de terminer ma 3e fournée de lessive maison... (ça a beaucoup fait rire ma maman et ma tante quand je leur ai dit que je fabriquais ma lessive!) Ecologique et économique, je l'utilise depuis 6 mois à peu près et j'en suis tout à fait contente... Bien sûr, il faut toujours frotter avant lavage les taches d'herbes et autres (mais quelle lessive fait partir les taches d'herbes sans frotter?)mais ça lave tout aussi bien que la lessive que j'utilisais avant, et ça sent bon...!

Un petit clic sur l'image pour avoir la recette :

photo (2)

Par contre, les proportions sont données pour 2 litres de lessive, mais moi quand je la fais je suis obligée de rajouter beaucoup d'eau pour que ça ne soit pas trop compact et au final j'obtiens 5 ou 6 l de lessive!

Si vous avez testé des petites recettes sympa comme celles-là pour moins polluer et faire des économies, je suis preneuse !

Bonne semaine à vous toutes, en sachant prendre du temps pour l'essentiel!

Jésus leur dit cette parabole : Un homme riche avait des terres qui lui rapportèrent de bonnes récoltes. Il réfléchissait et se disait en lui-même : "Que vais-je faire? Je n'ai pas de place où garder toutes mes récoltes." Puis il se dit : "Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y amasserai tout mon blé et tous mes autres biens. Je me dirai ensuite à moi-même : Mon cher, tu as des biens en abondance pour de nombreuses années; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi." Mais Dieu lui dit : "Homme insensé! Cette nuit même ton âme te sera redemandée, tu cesseras de vivre. Et tout ce que tu as préparé pour toi, qui l'auras?" Jésus ajouta : Ainsi en est-il de celui qui amasse des richesses pour lui-même, mais qui n'est pas riche quant à Dieu.

Luc 12, 16-21

Posté par mowin à 14:32 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,


13 septembre 2012

Le petit cardigan stella, diy

Vu ici, je vous avais promis les explications de ce petit cardigan volanté à qui j'ai donné un petit nom, pour faire comme les grandes...

Stella

DSC02023

Alors pour récapituler, c'est un modèle top-down, c'est à dire sans coutures, qui ne nécessite qu'une seule pelote, aiguilles n°3 et si on veut se faciliter la vie, on peut aussi le faire sans l'étoile et les bordures contrastées...

Mais je redis encore une fois que je suis loin d'être une professionnelle, j'ai essayé de retranscrire ma façon de procéder le plus fidèlement possible, mais ce n'est peut-être pas toujours académique et/ou compréhensible... Je suis toujours disponible pour donner plus d'explications si besoin, mais malheureusement, je n'ai pas pensé à faire plus de photos et je n'avais plus le modèle sous la main au moment d'écrire les explications pour compter le nombre de mailles, prendre les mesures, etc...

Et bien sûr, si vous constatez des erreurs, n'hésitez pas à me le dire!

Pour la taille, cela correspond à un 3 mois, puisque ça va comme un gant à Marie, qui porte du 3M du commerce...

DSC02018

Bref, pour télécharger les explications, cliquez sur le lien ci-dessous, et surtout, revenez me montrer vos réalisations...!!!

Cardigan_Stella

DSC02003

A vos aiguilles...!

04 septembre 2012

Un très bel été... et la rentrée

Encore tout remplis de merveilleux souvenirs de vacances, les enfants ont repris ce matin le chemin de l'école... 

Je sais déjà que ce soir, c'est moi qui aurait le plus de devoirs, mais pas de soucis, j'ai mes antisèches !

Et pour pouvoir dire : "Regarde comme on est bien organisés cette année!!!" comme Maman Cochon dans "La rentrée de la famille cochon" (un classique chez nous les veilles de Rentrée), les petits tableaux, qui ont eux aussi bien profités de leurs vacances, ont repris du service ce matin, profitant de l'enthousiasme général, en particulier du petit dernier, qui a l'air nettement plus motivé par le CP que par la grande section, pourvu que ça dure!

Mais pour le plaisir et pour partager avec vous quelques bonnes idées de visites avec les enfants, quelques images de ces dernières semaines bien chargées...

Les merveilleuses plages de la grande côte, du côté de Royan...

DSC02836

DSC02825

 

La cité de l'huitre, à Marennes-Oléron dont la visite peut se faire à vélo, prêtés gratuitement par le musée... Vidéos interactives, activités pour enfants, ouverture et dégustation d'huitres, visite des marais et cabanes ostréicoles... Une visite qui vaut le coup, vraiment...

DSC02477

DSC02498

DSC02482

Le magnifique Zoo de Beauval, qui abrite entre-autre des pandas géants...

DSC03122

 

La visite ludique du château de Chambord, où nous avons été accueillis par une comtesse en belle robe, toute étonnée de voir tous ces "marmousets" habillés "comme des gueux", montrant le ciel de façon grotesque à chaque fois qu'elle posait une question... Un moment très sympa pour les enfants où ils ont appris que Louis XIV était presque chauve, n'avait plus que 3 dents et avait des trous sur le nez... Nous avons tous tenté de faire la révérence et danser la Pavane, et nos garçons ont été nommés gardes de la comtesse le temps de la visite... Un seul petit conseil, si vous y allez, n'oubliez pas les robes de princesses de vos filles, parce que faire la révérence en short, ce n'est pas très facile!

DSC02963

DSC02970

 

Et enfin, l'un des moments forts de cet été, les jeux olympiques familiaux, organisés comme chaque année par les plus grands de la troupe de cousins, et terminés en apothéose par une cérémonie de remise des coupes (oui, normalement aux JO c'est des médailles, mais les enfants ne se sont pas embarrassés par ce genre de considérations)... 

DSC02460

Comme ça si un jour, dans un vide grenier, vous passez devant un monsieur qui revend tout son stock de coupes et de trophées, et que, comme moi, vous vous dites : "mais qui peut bien vouloir acheter ce genre de coupes en toc et en stock", et ben vous saurez que si, ça peut faire le bonheur d'une troupe d'enfants de 5 à 10 ans...!

Avec ce programme si chargé, ni couture ni travaux d'été à vous montrer ! Cependant je n'oublie pas que j'ai promis le tuto du petit cardigan volanté, et je reviens très vite le mettre en ligne!

C'est un peu tard pour souhaiter à tous, petits et grands, une bonne rentrée, mais j'ai hâte d'avoir de vos nouvelles!

Une nouvelle année scolaire s'accompagne parfois de grands changements, de grandes décisions à prendre ou même d'inquiétudes, de difficultés... Dans tout cela, la Bible nous encourage à faire confiance à Dieu... 

"Rejette ton fardeau sur le Seigneur, et il te soutiendra."

Psaume 55,22

"Rejetez sur Dieu tout votre souci, car il prend soin de vous."

1 Pierre 5,7

 

- Attention, en ce moment, c'est aussi le 3e anniversaire de blog d'Edwige, la géniale inventrice du coussin gélule, parfait pour soigner toutes sortes de bobos...! A gagner jusqu'au 15 septembre... Allez voir ici -

78741497_p

Posté par mowin à 17:12 - - Commentaires [17] - Permalien [#]

18 juillet 2012

Mini tenue estivale

Une petite journée tranquille et sans enfants grâce à mes parents m'a permis de terminer un cadeau de naissance pour une toute petite fille... 

Habituellement, pour offrir en cadeau de naissance, je couds des choses utiles, et qui servent longtemps, comme des protèges carnet de santé, ou des guirlandes au prénom du bébé...

Mais cette fois-ci, les doigts me démangeaient de tricoter un tout petit quelque chose pour bébé, qui avait germé au fil de mes pérégrinations sur le net... J'avais en tête un petit cardigan court, presque boléro, top down (c'est à dire, pour les non-initiées, tricoté d'une seule pièce, sans coutures), volanté en bas et aux manches, et avec une étoile dans le dos...

J'ai d'abord passé un grand nombre d'heures sur un premier jet, qui s'est révélé bien trop grand, et trop évasé, sans compter le nombres de fois où j'ai du détricoter plusieurs rangs à cause d'une erreur dans le dessin de l'étoile... J'ai finalement tout recommencé, pour enfin arriver au résultat recherché...!

DSC02023

Et voilà un petit modèle en taille 3 mois, qui se tricote en quelques soirées, sans coutures et, cerise sur le gâteau, avec une seule pelote de 50G! 

J'ai bien pris des notes au fur et à mesure pour pouvoir le refaire, et je les mettrai en ligne prochainement!

DSC01992

Mais au cas où la petite miss n'aie pas dans sa garde-robe quelque chose à assortir à ce petit cardigan, j'ai complété la tenue...

DSC02003

... par une petite barboteuse inspirée du Marie-Claire Idées de juin 2009...

DSC01985

... en remplaçant l'encolure par une encolure au crochet, d'après le tuto de Mamoizelle K, que la monomaniaquerie de Mu m'avait donné fort envie d'essayer...!

DSC01981

Quand je dis "inspirée" par la barboteuse MCI, c'est parce d'une part j'ai modifié l'encolure, mais aussi parce que je n'ai pas eu le courage d'agrandir à l'échelle le minuscule patron proposé sur le magazine... Alors je vous donne mon truc : j'ai utilisé pour les mensurations le patron de la robe d'été Lisa de Petit citron, dessinée en taille 3 mois en largeur, en coupant les côtés droit au lieu de partir en trapèze, et en prenant la taille 1 an en longueur. Ensuite j'ai découpé pour l'entrejambe un demi-cercle de 5 cm de rayon.

DSC02021

Pour les détails, j'ai utilisé du fil Zénith de chez Phildar coloris argent, du coton blanc aspect crépon du marché, et du biais étoilé fait maison à partir d'un tissu acheté à Noël chez Mondial Tissus

Je craque complètement pour cette petite barboteuse...! C'est si mignon sur les bébés je trouve et tellement plus pratique que les robes à cet âge là...! J'espère qu'elle lui ira bien!

 

La suite de l'été risque d'être moins productive... mais j'essaierai de revenir pour le tuto du petit cardigan...!

Et même en vacances, je souhaite continuer à penser dans mes prières à celles d'entre vous qui ont des peines ou des épreuves...

Tout le monde peut prier, il n'est pas nécessaire d'avoir appris, de "savoir faire", de réciter des prières par coeur... On peut parler à Dieu directement, comme on parlerait à un père, à haute voix ou même dans sa tête... Et cela n'a rien à voir avec une "formule magique", quelque chose qui serait un peu surnaturel, ou relèverait de la superstition... La prière c'est une communication réelle avec Dieu, et cette relation m'apporte chaque jour la paix et la joie...

"Quoi que vous demandiez en priant, si vous croyez, vous le recevrez."

Matthieu 21, 22

"Dieu prête attention à la prière du désolé, et il ne méprise pas leur prière."

Psaumes 102,17

06 juillet 2012

La robe chemise papillon

J'aime beaucoup les robes en jean de la marque Desigual, si originales avec leurs rajouts de tissus différents, de broderies, etc... Le seul hic, c'est leur prix!

Alors j'ai cherché une petite robette en jean toute simple, et me suis lancée dans la customisation... Par contre, je n'ai pas du tout pensé à la prendre en photo avant pour faire un avant/après! (parce qu'il a quand même fallu enlever un à un les sequins brodés aux épaules et aux poches... et me rendre compte qu'ils avaient été cousus avant le délavage du tissu donc malheureusement on voit encore les traces car c'est resté plus foncé en dessous!)

Tout d'abord, je voulais la rallonger un peu : j'ai cousu et boutonnés entre eux façon jupon 8 pans de chemises à carreaux dans les tons de bleu... J'en avais toute une collection et j'ai été heureusement surprise en constatant que l'écartement entre les boutons est quasiment standard puisque presque toutes les chemises s'accordaient entre elles... 

DSC01867

Le résultat irrégulier me plaisait bien, j'ai presque failli m'en faire une jupe au lieu de coudre le jupon sur la robe...!

DSC01879

DSC01884

Deuxième étape... changer et dépareiller les boutons

DSC01865

... puis coudre une sorte de patchwork sur le devant en rappel des tissus employés pour le jupon...

Ensuite, enhardie par ma première tentative d'utilisation des transferts, j'ai éparpillé quelques papillons au gré de mon inspiration...

DSC01866

Agrémenté de quelques broderies en piqué libre : c'est la première fois que j'essayais, il suffit d'"escamoter les griffes d'entraînement" comme ils disent, c'est à dire les petits trucs sous le pied de biche qui permettent au tissu d'avancer tout seul, et comme je n'ai pas de pied de biche spécial piqué libre, j'ai tout simplement cousu sans pied, et ça s'est très bien passé...! Il suffit d'appuyer régulièrement sur la pédale et de bien diriger le tissu. J'ai fait 3 coutures sur le même tracé pour que ça se voie bien et pour donner un petit effet irrégulier. Au final, c'est beaucoup plus rapide à faire que la technique que j'utilisais avant pour broder des prénoms et je pense que j'en ferai souvent.

(Entre parenthèse, petite astuce découverte récemment, j'ai tracé le texte avec le super stylo frixion ball piqué à mes enfants... Si vous ne connaissez pas, essayez, c'est vraiment idéal pour la couture : ça s'efface d'un coup de fer à repasser, et on peut recommencer autant de fois qu'on veut! je ne me sers plus que de ça!)

DSC01860

Et sur l'arrière, deux poches en jean récupérées sur des jeans irrécupérables des enfants...

DSC01873

Et voilà le résultat final !

DSC01877

Enfin... est-ce bien vraiment le résultat final...? C'est le problème avec la customisation, c'est très difficile de savoir où s'arrêter... J'en ai peut-être déjà fait trop... et pourtant j'avais encore quelques petites idées...! ;-)

DSC01888

Sur ce, je crois que c'est les vacances et que mes enfants m'attendent pour aller à la bibliothèque, donc je vous dit à bientôt, et souhaite de très bonnes vacances à celles qui sont en vacances, bon courage pour patienter pour les autres...!

DSC01588

"Ne sais-tu pas, n’as-tu pas entendu, que le Dieu d’éternité, l’Éternel, créateur des bouts de la terre, ne se lasse pas et ne se fatigue pas ? On ne sonde pas son intelligence. Il donne de la force à celui qui est fatigué, et il augmente l’énergie à celui qui n’a pas de vigueur. (...)Ceux qui s’attendent à l’Éternel renouvelleront leur force ; ils s’élèveront avec des ailes, comme des aigles ; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas."

Esaïe 40, 28-31

24 juin 2012

L'école est finie...! ou presque...

Les enfants ont hâte d'être en vacances... mais avant de partir on avait envie de dire merci aux maîtresses pour l'année écoulée...!

Dans la mesure du possible, j'aime bien faire participer les enfants aux cadeaux de fin d'année...

Deux cadeaux par enfants parce que deux maîtresses chacun... il fallait donc choisir quelque chose de pas trop long à réaliser...!

J'ai choisi de leur coudre des petites pochettes parce qu'on en a toujours besoin, et surtout en vacances...! Avec un dessin et un message de chaque enfant pour leur maîtresse, imprimé sur le tissu grâce à du papier transfert... ça fait très longtemps que j'avais envie d'essayer et c'était l'occasion!

Les enfants ont donc d'abord pris leurs crayons et leurs pinceaux pour réaliser chacun à leur manière un joli dessin...

DSC01644   DSC01648   DSC01646

Un petit tour à Ikéa pour choisir le tissu... et...  

DSC01656

DSC01659

... ils n'ont fait que les coutures des côtés, rassurez-vous...! Même s'ils me prennent de temps en temps la machine pour s'amuser à coudre différents points de broderie, la pose d'une fermeture éclair c'était encore un peu au dessus de leurs capacités!

Et voilà le résultat!

DSC01663

ça paraît tout simple comme ça, mais mine de rien le coup du papier transfert ça m'a pris énormément de temps... : d'abord coacher les enfants pour leurs dessins, puis prendre les dessins en photo, mettre en page sur l'ordinateur et rajouter le message dans une police appropriée, ne pas oublier d'inverser l'image avant impression (et une feuille de papier transfert gaspillée, une...!),après avoir cherché trèèèèès longtemps comment inverser un texte en miroir, me rendre compte qu'il suffit de cocher la case "retournement horizontal" au moment de l'impression, faire un essai de transfert sur le tissu à rayures et se rendre compte qu'on voit les rayures à travers le dessin donc il faut d'abord transférer le dessin sur du tissu blanc, ne pas oublier d'enlever la vapeur du fer pour repasser la feuille sur le tissu car sinon le transfert se craquelle (une 2e feuille gâchée!)... 

Heureusement, le résultat final est plutôt sympa et les enfants sont ravis...

DSC01671

DSC01672

DSC01673

DSC01674

Il ne nous reste plus qu'à emballer nos petites trousses avant de les offrir le jour de la fête de l'école!

Maintenant que je me suis lancée et que j'ai compris la marche à suivre et les erreurs à éviter, ça m'a donné plein d'idées d'utilisation de transferts...

Voilà par exemple comment je me suis transformée en quelques minutes de la mère la plus méchante qui refuse d'acheter le trop beau chapeau Pet Shop convoité par sa fille, en la maman la plus géniale du monde...! Tout ça grâce au papier transfert et à google image... Avouez que ça vaut le coup...!

DSC01689

Franchement, contre les coquelicots, les Pet Shop, Barbies et autres princesses Disney n'ont absolument aucune chance...!!!

DSC01698

Une petite recherche sur google image, j'ai tapé "coquelicot aquarelle" et on a choisi puis imprimé celui-là... (j'espère que son auteur ne m'en voudra pas puisque ce n'est pas pour vendre?)

Bonne semaine à chacune! Semaine sûrement bien chargée, surtout en cette fin d'année scolaire... Mais n'oublions pas l'Essentiel... (j'ai bien besoin de me le rappeler aussi...)

"Appliquez vos cœurs et vos âmes à rechercher l'Éternel, votre Dieu."
1 Chroniques 22, 19