11 décembre 2009

Et 1, et 2, et 3...

Jamais 2 sans 3 dit-on...?

DSCF9980

Non, je n'ai pas trouvé une technique pour que les bonnets se reproduisent tout seuls... C'est juste que :

  • j'ai tricoté le 1er en me basant sur des explications que j'avais - mal - recopiées... Et il est beaucoup trop petit...
  • j'ai tricoté le 2e en augmentant considérablement le nombre de mailles au départ et en augmentant le n° d'aiguilles pour que cela aille plus vite... et il est beaucoup trop grand... (même pour moi...!!!)
  • ce qui fait qu'il m'a fallu tricoter un 3e bonnet pour qu'enfin César ait les oreilles couvertes pour aller à l'école...!

Enfin, finalement, le 2e bonnet sera pour son papa, et en plus il lui plait, alors que je n'aurais jamais osé me lancer dans un projet pour lui...!

Et le 1er... il risque bien d'être détricoté pour que je puisse enfin faire l'écharpe assortie... à moins que petit Baltazar en aie besoin...?

Au fait, Armelle, si tu passes par là, n'essaie pas de zieuter pour apercevoir son cadeau... Tu ne verras rien avant Noël...!!!

Posté par mowin à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


10 décembre 2009

Extraits de la Bible # 13

"Et ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu qui se promenait dans le jardin au frais du jour. Et l’homme et sa femme se cachèrent de devant l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.

Et l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu?

Et il dit : J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, car je suis nu, et je me suis caché.

Et l’Éternel Dieu dit : Qui t’a montré que tu étais nu ? As-tu mangé de l’arbre dont je t’ai commandé de ne pas manger?

Et l’homme dit : La femme que tu m’as donnée pour être avec moi, — elle, m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.

Et l’Éternel Dieu dit à la femme : Qu’est-ce que tu as fait ? Et la femme dit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.

(...)

À la femme il dit : Je rendrai très-grandes tes souffrances et ta grossesse ; en travail tu enfanteras des enfants, et ton désir sera tourné vers ton mari, et lui dominera sur toi.

Et à Adam il dit : Parce que tu as écouté la voix de ta femme et que tu as mangé de l’arbre au sujet duquel je t’ai commandé, disant : Tu n’en mangeras pas, — maudit est le sol à cause de toi ; tu en mangeras en travaillant péniblement tous les jours de ta vie. Et il te fera germer des épines et des ronces, et tu mangeras l’herbe des champs. À la sueur de ton visage tu mangeras du pain, jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris ; car tu es poussière et tu retourneras à la poussière."

Livre de la Genèse chapitre 3, versets 8 à 19

Posté par mowin à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Un sarouel d'hiver... en récup !

Un pantalon bien chaud de papa devenu trop grand...
Un sarouel devenant trop léger et trop petit...
Un passage des couches aux caleçons encore un peu chaotique et nécessitant pas mal de rechange...

Il n'en fallait pas plus pour que je me remette au travail...

J'ai refait exactement le même, en un peu plus grand...

DSCF9944

DSCF9951

DSCF0007

DSCF0006

DSCF9953

 

J'aime beaucoup les sarouels pour les petits garçons...! Mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, et j'en sais quelque chose vu les réflexions de mon entourage proche...! ;-)(c'est normal? ça pendouille un peu, là, à l'entrejambe...)

Mais si cela intéresse quand même quelques-unes d'entre-vous, et si certaines en ont besoin, je pourrai mettre le patron sur mon blog...

En attendant, petite séance de pose...

DSCF0011

J'ai découvert à cette occasion qu'il ne savait pas encore s'asseoir en tailleur... Alors on s'est un peu entraînés, au cas où il rentre à l'école en janvier...!

DSCF0019 DSCF0021 DSCF0022

DSCF0023 DSCF0024

DSCF0027

 

Du pantalon original, il ne me reste plus que... ça, et quelques chutes...

DSCF9957

J'aimerais beaucoup lui faire une petite casquette gavroche assortie mais... aurais-je assez de tissus...???

Posté par mowin à 14:51 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 décembre 2009

Extraits de la Bible # 12

"Or le serpent était plus rusé qu’aucun animal des champs que l’Éternel Dieu avait fait ; et il dit à la femme : Quoi, Dieu a dit : Vous ne mangerez pas de tout arbre du jardin ?

Et la femme dit au serpent : Nous mangeons du fruit des arbres du jardin ; mais du fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point, et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.

Et le serpent dit à la femme : Vous ne mourrez point certainement ; car Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal.

Et la femme vit que l’arbre était bon à manger, et qu’il était un plaisir pour les yeux, et que l’arbre était désirable pour rendre intelligent ; et elle prit de son fruit et en mangea ; et elle en donna aussi à son mari pour qu’il en mangeât avec elle, et il en mangea.

Et les yeux de tous deux furent ouverts, et ils connurent qu’ils étaient nus ; et ils cousirent ensemble des feuilles de figuier et s’en firent des ceintures."

 

Livre de la Genèse chapitre 3, versets 1 à 7

 

 


Posté par mowin à 21:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Range ta chambre...!

Trois enfants dans une seule chambre, fallait vite trouver une solution pour pouvoir tout ranger, de peur de ne plus pouvoir mettre un pied devant l'autre...

Un petit tour pour acheter ces meubles (que beaucoup reconnaîtront) et hop hop hop, voilà de quoi ranger pratiquement tous leurs jouets...

Oui mais, comment vont-ils savoir dans quel tiroir mettre chaque chose...?

Des étiquettes avec les noms des jouets? - pas possible, ils ne savent pas encore lire... Un code couleur...? - un peu compliqué...

Clic clac...j'ai pris en photo le contenu de chaque tiroir, puis imprimé et plastifié chaque photo, avant de les coller au bon endroit avec de la patafix (je veux pouvoir changer les étiquettes au fur et à mesure qu'ils grandissent... et pour l'instant ça tient très bien malgré mes craintes au départ...!)

Et voilà le résultat...

 

DSCF9930

Ils ont chacun un tiroir pour ranger leur pyjama et leur doudou...

 DSCF9906 DSCF9910 DSCF9908

Et un autre pour mettre leurs petits trésors...

DSCF9922 DSCF9927

Le tiroir pour les couches va désormais pouvoir être remplacé par un autre, et celui avec les jouets de bébé est placé tout en haut pour ne servir que quand on a de la visite... Mais les autres ont probablement encore de bonnes années de service en perspective...!

DSCF9911 DSCF9916 DSCF9917
DSCF9915 DSCF9919 DSCF9918
DSCF9923 DSCF9921 DSCF9920

etc...

 

Posté par mowin à 21:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , ,


07 décembre 2009

Extraits de la Bible # 11

"Et l’Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l’orient, et il y plaça l’homme qu’il avait formé.

Et l’Éternel Dieu fit croître du sol tout arbre agréable à voir et bon à manger, et l’arbre de vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

(...)

Et l’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour le garder.

;">Et l’Éternel Dieu commanda à l’homme, disant : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin ; mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement."

Livre de la Genèse, chapitre 2, versets 8 à 9 et 15 à 17

Posté par mowin à 22:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Comment leur faire manger des légumes # 2

Qu'est-ce qu'on mange ce soir...?

Un velouté au potiron... appelé aussi, mais c'est moins joli, soupe de courge...

Il y a de multiples façons de faire, en voici un exemple, vous me direz ce que vous en pensez...
Petite recette en photos parce que j'aime beaucoup en trouver chez les autres...!

VELOUTE DE POTIRON

  • éplucher et couper 2 oignons

DSCF9875

 

  • les faire revenir dans de l'huile d'olive dans une cocotte minute
  • pendant qu'ils mijotent, commencer à couper les tranches de courge en pe tits morceaux (choisir une courge de la couleur la plus foncée possible, si possible de la variété muscade...) Pour la quantité, adapter en fonction du nombre de convives et de l'appétit... A 5 on a presque tout mangé ces 2 belles tranches...

DSCF9876

 

  • ajouter les morceaux de courge coupés en dés grossiers au fur et à mesure qu'on les coupe (comme ça prend pas mal de temps, les premiers morceaux vont commencer à mijoter avec les oignons... Si ça commence à attraper au fond, baisser le feu au minimum et couvrir)

DSCF9882

 

  • une fois qu'on a fini de couper toute la courge (sur la photo on voit que certains morceaux ont commencé à caraméliser avec les oignons... C'est ça qui va donner un goût extra à la soupe...), ajouter un peu d'eau au fond (environ 250 ml, avant de fermer le couvercle de la cocotte minute et de laisser cuire 10 minutes à partir de la rotation de la soupape.

DSCF9884

 

  • Une fois que c'est cuit, ouvrir la cocotte, ajouter du sel, du poivre, un peu de cannelle (si on aime... ça ne se sent pas beaucoup mais ça rajoute un petit truc assez subtil...), un peu de crème fraîche, et mixer avec un mixer plongeant jusqu'à obtention d'une consistance veloutée...

DSCF9898

Et voilà, c'est tout... Chez nous, on appelle ça un "délice à la réglisse", voire même un "régal complet"... ;-) et même sans croûtons, tout est parti en un clin d'œil...!

DSCF9893

 

Je le verrai bien aussi en amuse-bouche dans des mini verrines, avec des éclats de marrons sur le dessus...

 

Posté par mowin à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

05 décembre 2009

Pour un mariage...

Cela date un peu mais comme au moment où je les ai réalisées je n'avais pas encore de blog et je n'ai donc pas pu vous les montrer ni remercier dignement celles auprès de qui j'avais trouvé idées et tutos...!

Habiller 3 enfants pour un mariage, voilà un projet qui m'a coûté quelques nuits blanches, surtout que je fais souvent les choses un peu vite et ai du découdre un nombre incalculable de fois... Je ne recommencerai peut-être pas... mais en attendant voilà le résultat !

09_04_04_Mariage_Cl_ment_Anne_Sophie_017

Pour les trois tuniques, j'ai utilisé le tuto de la tunique style kur g.com/sharedDocs/js/tiny_mce/themes/advanced/langs/fr.js?1287097200" type="text/javascript"> ta proposé par le blog r.canalblog.com/">2 filles en aiguilles... Merci encore beaucoup les filles pour ce tuto qui était justement disponible et 2 et 4 ans, pile poil les tailles qu'il me fallait...
Pour les garçons, peu de modifications, si ce n'est que j'ai du rallonger les manches et le bas de la tunique de César, parce que je n'avais pas pensé à laver le tissus avant de le coudre (houuuuu...!!! Enfin, c'est en se trompant qu'on apprend...!) et que j'ai personnalisé leurs tuniques en rajoutant des poches différentes pour chacun.

Pour Flore, j'ai coupé la tunique sous la poitrine et ai froncé le bas pour une coupe plus féminine... Quelques détails... :

DSCF7428
DSCF7429DSCF7433DSCF7432

Le pantalon de César a été réalisé d'après le patron japonais gratuit trouvé ici. Pour l'instant, c'est ma seule réalisation japonaise, mais d'autres suivront certainement...!
J'ai été un peu déçue par ce pantalon, il fait un peu trop pyjama et César ne l'a presque jamais remis ensuite...

DSCF9858


DSCF9861     DSCF9863


La jupe boule de Flore a été faite grâce au désormais célèbre tuto de Parfum du Ciel, sur son ancien blog... Je voulais un tissus à pois... mais assorti aux garçons...! J'ai donc ajouté des pois en liberty sur le tissus bleu commun aux 3... Voilà ce que cela donne (certaines d'entre vous l'ont déjà vu sur le blog de PDC ou bien fugitivement pour le jeu du grand saut chez les PDC addicts...)

DSCF7438
DSCF7440DSCF9657DSCF9661

Mon seul regret est d'avoir fini presque tout mon liberty (merci maman!) pour la doublure alors qu'on ne la voit jamais...!!!
Le collier de Flore aperçu sur la première photo a été fait d'après ceux qu'on trouve dans les magasins Papa pique et maman coud, mais on en a vu fleurir de partout après un tuto paru dans un MCI, je crois...

Enfin, pour Peyo, un sarouel façon PDC, mais adapté pour un rendu plus garçon, avec poches, revers et empiècements aux genoux... Vous l'aviez vu aussi pour le grand saut, mais pas en gros plan...

DSCF9747
DSCF9642DSCF9645
DSCF9752

Tissus bleu et ficelle, toiles indiennes de chez Mondial Tissus, étiquettes brodées à la machine, liberty issus des placards de ma maman...!

Extraits de la Bible # 10

"Et les cieux et la terre furent achevés, et toute leur armée.

 

Et Dieu eut achevé au septième jour son œuvre qu’il fit ; et il se reposa au septième jour de toute son œuvre qu’il fit. Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia ; car en ce jour il se reposa de toute son œuvre que Dieu créa en la faisant."

Livre de la Genèse chapitre 2 versets 1 à 3

Posté par mowin à 14:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 décembre 2009

Serviettes colorées pour enfants toujours propres...

Après avoir beaucoup cherché dans le commerce, sans succès, des serviettes pratiques, adaptées aux enfants qui grandissent, et qui ne craignent pas les taches...J'ai tenté une solution home made...!

Photo_27

La photo est de mauvaise qualité car prise à l'époque avec une webcam, mais je n'en ai pas refait depuis...
Ça paraît immense comme ça mais à l'usage c'est vraiment pratique...!!! Les enfants mettent leur serviette tout seul et la glissent sous leur assiette pour éviter que les miettes et autres grains de riz ne tombent par terre...


Je vous en parle aujourd'hui parce que la maman qui m'a fait confiance pour le protège carnet de santé de son petit Hugo m'en a commandé 2 et qu'elles sont arriv ées aujourd'hui à destination :
Voici la première, bien dans ses couleurs...

DSCF9841

Et la deuxième... qui pourrait peut-être bien convaincre les ptit gars qui grandissent et rechignent à porter une serviette parce qu'ils ne sont plus des bébés à en mettre une quand même !!!

DSCF9798

Voilà une petite collection qui commence...!
Si vous êtes intéressé(e)s, contactez-moi, je serai ravie d'en réaliser une pour vous !

Posté par mowin à 22:01 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :