Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'accessoire... à l'essentiel
De l'accessoire... à l'essentiel
Publicité
Newsletter
671 abonnés
Lecture
Si vous avez envie d'en savoir plus sur Jésus, je vous enverrai avec plaisir un Nouveau Testament.
N'hésitez pas à me le demander ici.
23 mars 2011

Le tuto du petit sac de fille...!

Pour celles qui me l'ont demandé, voilà le patron et les explications pour réaliser un petit sac boule comme celui-là...

DSCF5211

Le patron :

patron_petit_sac_boule_1_2      patron_petit_sac_boule_2_2

Quelques explications :

  • Imprimer les 2 pages de patron en format A4
  • Reproduire sur les tissus choisis (tissu extérieur et doublure), puis couper (les marges de couture sont comprises)
  • Si le tissu choisi pour l'extérieur du sac n'est pas très rigide, on peut soit l'entoiler, soit découper une 3e fois chaque pièce dans du tissu plus rigide type jean (c'est ce que j'ai fait) pour rendre le sac un peu moins souple...
  • Pour chaque devant et dos du sac (tissu extérieur, doublure et/ou triplure), coudre la ligne A sur la ligne B (en pliant en 2 la partie hachurée, pointe vers l'envers du tissu) pour créer une petite pince qui va donner un aspect boule au sac
  • Si on a choisi de faire une triplure, la coudre sur l'envers de chaque pièce du tissu extérieur / sinon on saute cette étape
  • Coudre le devant et le dos de l'extérieur du sac endroit contre endroit, puis la doublure de même endroit contre endroit
  • Préparer le rabat du sac : soit on coud envers contre envers le tissu et la doublure, en finissant par un biais, comme j'ai fait (on peut alors enlever les 0,5 cm de marge de couture), soit on coud endroit contre endroit puis on crante et on retourne... Puis on coud une boutonnière à l'endroit prévu (ou bien on prévoit une autre sorte de fermeture : velcro, aimant, clip...?)
  • Epingler le rabat sur la doublure arrière du sac, endroit de la doublure contre le côté doublure du rabat, puis piquer(afin qu'ensuite le rabat soit pris entre la doublure du sac et le tissu extérieur quand on coudra les 2 ensemble...)--> cette étape n'est peut-être pas très claire, malheureusement je n'ai pas pris de photos au fur et à mesure... N'hésitez pas à réclamer de l'aide si vous en avez besoin...!
  • Insérer la doublure dans le sac, endroit conte endroit. Epingler et piquer le haut du sac en laissant une ouverture d'environ 15 cm sur le devant pour pouvoir retourner. 
  • Retourner le sac à travers l'ouverture afin que la doublure se positionne à l'intérieur du sac, puis fermer l'ouverture à la main à l'aide d'un point invisible ou bien piquer tout autour du haut du sac à 2 mm du bord.
  • Préparer la bandoulière : coudre endroit contre endroit à 0,5 cm du bord 2 bandes de tissu de 4,5 cm de large et 100 cm de long (plus ou moins suivant le gabarit de la personne à qui le sac est destiné!), retourner le tout, repasser puis piquer tout le long de la bandoulière de chaque côté
  • Fixer la bandoulière de chaque côté du sac par une solide couture (croix dans un carré, Cf. photo)

 DSCF5229

Si vous avez besoin de précisions ou constatez des erreurs, n'hésitez pas à me contacter... Et sachez que ça me fera très plaisir de voir vos sacs réalisés d'après ce tuto ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour je suis en train de faire le petit sac boule pour petite fille mais je ne comprend pas comment procéder pour coudre la doublure au tissu extérieur. Pouvez vous m'aider ? Merci
Répondre
M
bonjour, suis je la seule pas douée ? J'en ai fait deux et par deux fois je me suis arrachée les cheveux car je ne comprends pas votre démarche pour le rabat que j'ai cousu et décousu à 'envie.... peut être quelques précisions supplémentaires ? De plus la dimension du rabat (côté droit en haut) doit elle être égale à la dimension du haut du sac ? je le suppose..... Alors je ne comprends pas pourquoi quand j'agrandis à 120 % j'ai une différence notable entre les deux. Merci pour tout élément de réponse
Répondre
N
merciiiiiiiiiiiiii pour le tuto :) je vais le réaliser pour ma petite fille de 5 ans :D
Répondre
J
Bonsoir, merci beaucoup pour ce petit sac. Je cherchais un petit sac pour ma petite fille, et il est vraiment extra. Bonne soirée
Répondre
G
merci pour ce tuto !<br /> <br /> j'ai fait ce petit sac il y a quelque mois et ce soir je le publie enfin sur mon blog !<br /> <br /> plumedezèbre.com<br /> <br /> à bientôt
Répondre
Publicité