Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'accessoire... à l'essentiel
De l'accessoire... à l'essentiel
Publicité
Newsletter
671 abonnés
Lecture
Si vous avez envie d'en savoir plus sur Jésus, je vous enverrai avec plaisir un Nouveau Testament.
N'hésitez pas à me le demander ici.
28 janvier 2016

Une ribambelle d'oiseaux pour un tuto : réaliser des appliqués sans thermocollant

Ma grande fille va fêter ses 11 ans dans quelques jours... J'essaie toujours de joindre un petit quelque-chose mum'made aux cadeaux d'anniversaire des enfants et cette année ça sera une serviette de bain... customisée!

J'étais tombée en arrêt sur celle-ci (je vous mets mon épingle pinterest parce qu'apparemment elle n'est plus disponible sur le site de la Redoute), mais le prix, même en soldes, m'avait quelque peu refroidi...! J'ai donc acheté une serviette unie, pioché avec délice dans mes précieuses petites chutes de liberty, et appliqué une ribambelle de petits oiseaux fleuris sur leur fil!

DSC05108La marche à suivre est toute simple et se passerait de tuto, mais je vais en profiter pour vous montrer la technique que j'utilise pour faire des appliqués sans utiliser de toile thermocollante. Elle m'a été transmise par ma belle-maman il y a déjà plusieurs années , et je la trouve vraiment plus pratique et facile que celle que je vois habituellement sur les tutos disponibles ici ou là sur les blogs... A vous de vous faire votre propre opinion, mais ça vaut toujours le coup de tester de nouvelles techniques!

J'ai d'abord imprimé et découpé des silhouettes d'oiseaux dont les gabarits viennent d'ici, puis je les ai tracés au stylo frixion (qui s'efface d'un coup de fer) sur mes jolies chutes de tissus...

DSC04981Puis j'ai découpé chaque forme grossièrement en laissant de la place autour, et non pas sur le trait.

DSC04984Après avoir matérialisé le fil électrique au point bourdon assez fin noir, j'ai épinglé la ribambelle d'oiseaux... 

DSC04985L'étape suivante consiste à coudre sur le trait tout autour de la forme, avec un point réglé très court, pour suivre parfaitement le contour. L'astuce pour y arriver, même avec un motif un peu compliqué, est de toujours laisser l'aiguille plantée de le tissus avant de lever le pied de biche pour tourner dans un arrondi ou un angle. 

DSC04989J'ai ensuite découpé le surplus de tissu autour des oiseaux avec des ciseaux fins, au plus près du bord.

DSC04990

DSC04991Les formes choisies pour l'appliqué sont alors prêtes à être piquées tout autour au point zig zag ou bourdon, sans risque de glisser ou de se gondoler, sans thermocollant et sans être gêné par des épingles. C'est particulièrement utile quand les motifs ont des formes un peu compliquées ou sont en tissus fin comme le liberty...

DSC04994On coupe tous les fils qui dépassent, on donne un petit coup de fer pour effacer les dernières traces de stylo... et le tour est joué! 

DSC05103J'ai maintenant hâte de voir cette serviette pleine de peps égayer la salle de bain!

*******

Je partage aussi avec vous une belle vidéo découverte grâce à Anne du blog Choisis la Vie. Je vous laisser deviner de qui elle parle...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour et merci pour ce tuto simple et clair. Grâce à toi, j'ai vaincu ma trouille des appliqués (enfin, j'ai moins peur désormais avec ta méthode). Merci beaucoup. Je ne sais pas comment te montrer ce que j'ai réalisé car je n'ai pas de blog mais je peux t'envoyer une petite photo ;-) Bonne année de couture !!
Répondre
S
juste magnifique .moi qui chercher une technique sans thermocollant car je n'en ai pas .je n'ai jamais fait et poser d'appliquée cela me fait un peu peur mais votre technique est plus économique et très bien expliquer je n'est plus d'excuse pour ne pas me lancer .merci beaucoup pour votre tuto. Vos oiseaux sont magnifiques.
Répondre
M
Merci pour cette astuce!!!
Répondre
A
Merci beaucoup pour l astuce , ca va m aider pour mes prochaines cousettes .
Répondre
M
Et dire que demain j'avais l' intention d'acheter du thermocollant !! Pffffff !!! Inutile !!<br /> <br /> Trop top comme astuce !
Répondre
Publicité