Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De l'accessoire... à l'essentiel
De l'accessoire... à l'essentiel
Publicité
Newsletter
671 abonnés
Lecture
Si vous avez envie d'en savoir plus sur Jésus, je vous enverrai avec plaisir un Nouveau Testament.
N'hésitez pas à me le demander ici.
6 janvier 2016

Cycloshow et Mission XY

Un titre un peu énigmatique aujourd'hui... Vous allez très vite comprendre de quoi il s'agit mais bien sûr avant un petit mot pour vous souhaiter à toutes une heureuse année 2016, remplie de la paix que donne la certitude que Dieu est au dessus de toutes choses et qu'il a tout prévu pour le bien de ceux qui l'aiment...

Mais moi, ô Éternel, je me suis confié en toi; j'ai dit: Tu es mon Dieu. Mes temps sont en ta main. Psaume 31, 14-15
Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu. Romains 8, 28
Si vous ne connaissez pas encore cette joie et cette paix, peut-être relirez-vous avec intérêt en ce début de l'an de grâce 2016 les quelques mots écrits l'année dernière...

Pas grand chose à vous montrer ces jours-ci, car je n'ai pas pris le temps de photographier les rares cadeaux de Noël faits mains, et terminés in extremis...! Enfin sauf les petites étiquettes à serviettes de tables réalisée pour la maison de mes parents, où l'on est régulièrement plus de 20 à table et où cela devenait un véritable casse tête de savoir quelle serviette était à qui! 

DSC04875Pressions résine type kam en forme d'étoiles, trouvées à Mondial Tissus, et prénoms brodés en piqué libre... Chaque serviette est équipée d'une pression male, il suffit d'en choisir une et de fixer sa petite étiquette dessus au début du séjour en famille! Système testé et approuvé pendant toutes les vacances de Noël... 

A défaut de couture ou de bricolage, donc, aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet que j'ai à coeur de partager avec vous même s'il déborde largement des thèmes habituels de ce blog... Mais comme je sais que vous êtes nombreuses à être mamans, tantes ou grands-mères, cela va certainement vous intéresser aussi...

Nos deux ainés, un garçon puis une fille, sont maintenant préadolescents, et si leurs réactions diffèrent à l'approche de la puberté (l'un semble ne pas y penser et ne pas s'y intéresser, l'autre pose questions sur questions et analyse chaque petits changements dans son corps...), nous avons conscience qu'ils ont chacun besoin d'informations adaptées à leur âge, claires et sans tabou mais éloignées des discours des cours de récré...

Nous avions commencé par emprunter des livres à la bibliothèque à lire avec eux, et puis cet été ma belle-soeur m'a parlé d'ateliers mères/filles appelés Cycloshow et le concept m'a tout de suite énormément plu...! Voici la présentation de ces ateliers telle qu'elle est faite sur le site internet

Respecter et valoriser son propre corps a une grande répercussion sur l’image qu’une jeune fille a d’elle-même et sur sa confiance en elle. S’accepter femme et vivre positivement les changements de la puberté est un enjeu décisif de son développement, c’est là le défi que relève l’atelier sous la forme d’une mise en scène vivante, ludique du déroulement du cycle.

Une “ Scène ” de tissus de 4m x 3m, un matériel riche et poétique permettent d’aborder ce sujet encore trop souvent tabou. Sans demi-mots, dans le respect de l’âge des participantes, les jeunes filles découvrent les merveilles de leur corps dans un échange permanent entre elles, l’animatrice et leur maman. Les changements et les rythmes de la puberté pourront alors être attendus et vécus sereinement.

En participant à l’atelier, les mamans (tantes ou marraines) vivront un moment privilégié de complicité avec leur fille ; une occasion de découvrir un vocabulaire juste et adapté qui permettra à chacune de ré-aborder ce sujet librement et sans crainte par la suite.

 J'ai immédiatement parcouru le site à la recherche d'un atelier près de chez nous, et j'ai eu la bonne surprise de découvrir qu'un atelier devait se dérouler dans la région début novembre. L'autre bonne surprise découverte sur le site c'est qu'il n'y a pas seulement des ateliers mère/fille, mais aussi des ateliers père/fils, appelés Mission XY :

L’atelier XY-évolution permet aux garçons d’acquérir des connaissances pour aborder avec sérénité les changements du corps à la puberté.

Un rallye, des ateliers thématiques et la grande expédition de la vie (représentation imagée du parcours des spermatozoïdes à la rencontre de l’ovule) émailleront cette journée à vivre en duo, le garçon avec son papa, son oncle ou son parrain.

Et en plus, les deux ateliers avaient lieu à la même date et au même endroit!(ce qui est assez rare, je l'ai appris par la suite, car malheureusement les ateliers pour garçons sont beaucoup moins fréquent à cause du manque d'animateurs disponibles). La formalité suivante avant l'inscription était de convaincre mon cher et tendre d'y accompagner notre fiston, mais ça n'a pas été trop difficile... (Il m'a raconté après que l'animatrice a tout de suite mis les papas à l'aise en leur disant "je sais que 90% d'entre vous sont là parce qu'ils y ont été forcés par leur femme!!!")

Donc, nous nous sommes inscrits tous les 4 pour des ateliers qui ont eu lieu le 7 novembre dernier, de 10h à 16h. La journée se déroulait dans le même bâtiment mais dans des salles différentes : les mamans/filles d'un côté, et les papas/fils de l'autre. Et on est revenus tous les 4 ravis de cette journée, vraiment... Et c'est pour ça que je vous en parle, pour faire passer l'info!

IMG_3778

Je ne peux pas vous raconter en détail le déroulement de la journée et ce qui s'est dit, mais vous trouverez pas mal de renseignements sur le site, et je ne peux que vous inciter à y emmener vos préados...

Pour les filles, un petit souvenir ramené de cette journée...
DSC04953Et nous avons acheté un livre, qui reprend et approfondit les notions abordées pendant l'atelier...

DSC04954Les garçons ont rapporté une plaquette/questionnaire en souvenir...

DSC04956

DSC04955

Mais encore bien plus que les connaissances acquises ce jour là, qui sont forcément déjà en partie oubliées, cette journée a eu le grand mérite de nous faire passer à chacun de nous, parents, des moments de grande complicité avec nos deux aînés, car des petits temps de dialogues sont prévus à différents moments. Et je crois qu'ils ont été touchés que nous leur consacrions une journée entière rien qu'à eux. Et puis le fait d'avoir entendu parler et abordé ensemble certains sujets parfois délicats ou tabous leur permettra sans aucun doute de nous en reparler plus facilement par la suite, au fur et à mesure que les besoins se présenteront. 

N'hésitez pas à me poser des questions si vous voulez en savoir plus, il y aurait encore tellement de choses à dire mais je ne veux pas vous lasser et l'essentiel pour moi est surtout de faire connaître cet ateliers! 

J'en profite pour informer celles qui habitent dans la Loire qu'un atelier Cycloshow (mère/fille) aura lieu le samedi 16 janvier à St Etienne. Il reste encore des places, n'hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire, je peux vous donner le numéro de téléphone de l'animatrice, mais vous le retrouverez aussi sur le site Internet.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j'adore tes ronds de serviette brodés ! parfait pour les rencontres tribus où c'est la pagaille !
Répondre
C
Je l'ai fait avec ma fille ainée et je suis d'accord à 300% avec cet article. Une expérience inoubliable pour toutes les deux.
Répondre
M
merci pour cette info, je ne connaissais pas du tout. Avec mon grand de 12 ans et ma grande de 10 ans, je vais rapidement me pencher sur le sujet !!!
Répondre
0
J'ai participé au cycloshow l'année dernière avec ma fille ...nous sommes enchantées!<br /> <br /> Je le referais avec mes 2 plus jeunes.<br /> <br /> Mon mari ( un peu poussé par sa femme ;)) va bientôt le faire avec mon fils ainé.<br /> <br /> Je garde un doux souvenir de cette journée maman-fille :)<br /> <br /> Merci pour votre article
Répondre
E
Super idées ces ateliers !! <br /> <br /> C'est vrai que passer du temps comme ça avec ses enfants, c'est si rare..juste avec un de la tribu, plusieurs heures..le pied!! <br /> <br /> Ici on parle beaucoup à la maison, sans tabou..mais on aurait adoré un atelier comme ça !!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Belle Année !!!!! et Gros bisoux de notre tribu à la tienne !! :)
Répondre
Publicité